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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Modifier des images par programmation : C ou Flash ou ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Modifier des images par programmation : C ou Flash ou ?
    Bonjour,

    Avec ActionScript 3 ou du C-C++, est-il possible de modifier des images (1- format Postcript (Illusrator par ex; 2- calques et couches d'une image bitmap : Photoshop et Gimp par ex.) par programmation ?

    En fait, il faudrait pouvoir, à partir d'une interface commune :

    1) lancer des .exe qui construisent des images à base de fractales ou de fonctions en rentrant des paramètres assez simples, et pouvoir ensuite afficher le résultat dans (devant ?) la fenêtre de Flash ou dans l'interface d'un prog. en C;
    2) modifier des images eps à l'aide de boutons permettant d'accéder à la couleur ou la taille... d'un élément grâce au code Postscript;
    3) modifier des images bitmap en accédant à leurs calques et couches chromatiques à l'aide de boutons.

    Depuis pas mal de temps, je ne travaille plus avec Flash, et encore, était-ce alors dans le domaine graphique. Quant au C
    Est-ce que Flash avec AS (peut-être la version 3 ?) permettrait cela ?
    Ou bien devrais-je préconiser l'écriture en C-C++ en utilisant des librairies graphiques récupérées par ci par là pour une interface graphique esthétique et commune à toutes les applications appelées ?

    Merci d'avance pour les pistes...
    Rosa

  2. #2
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    Par défaut
    Tu peux bien faire une interface en Flash et appeller des programmes codées en C, C++, D, Java ou Perl.

    Pour C et C++, il y a des libs comme ImageMagick, DevIL, ...
    qui sont aussi utilisables en D.

    Quant à Java, il y en a masses aussi.

    Mais pourquoi le format EPS ?

  3. #3
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    Par défaut EPS et Matlab...
    Merci pour la réponse Kurisu,

    EPS ? Pour pouvoir accéder aux éléments d'une image Postscript : un objet, une couleur, un calque, le zoom...
    C'est un format texte le Postscript.

    Matlab : on m'a passé une application permettant de créer des images avec ce logiciel. Mais l'interface est très austère et pas vraiment adaptée.
    Est-il possible de d'interfacer le code propriétaire du soft (en courcircuitant les boutons et éléments de sa propre interface) avec du C-C++ ou/et de l'ActionScript 3 ?

    Merci.
    Rosa

  4. #4
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    Par défaut
    Justement, pourquoi tu tiens à travailler sur le format Postscript et Embedded Postscript?
    Je pense qu'il y a d'autres foramts permettant cela aussi.

    Quant à Matlab, celui ne propose pas une API permettant de l'étendre (si on y tient vraiment) ?

  5. #5
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    Par défaut
    Matlab : un des sources de création d'images par tout un chacun est un programme créé par ce logiciel (à base de fractales dans lesquelles on peut insérer des images importées et demander des effets). Ce n'est malheureusement pas moi qui ai demandé cette source très (trop) rigide d'images.

    EPS... : je dessine beaucoup d'images et de motifs à l'aide d'Illustrator. Mais il faut donner la possibilité aux individus de pouvoir modifier le fond de l'image, de cacher un élément ou de modifier sa couleur. En gardant les calques d'un fichier Postcript, on doit pouvoir, par programmation accéder facilement aux éléments (décrits simplement en format texte) de l'image ?
    Et, à l'aide d'une petite interface, cliquer sur des boutons pour modifier les paramètres cités plus haut ?

    Rosa

  6. #6
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    Par défaut
    Je suis peut-être tetu, mais si tu travailles sous Illustrator, je suis sûr qu'il y a d'autres formats qui supportent les calques etc.
    Si j'ai bien compris, tu cherches à faire du vectoriel, donc il serait peut-être plus sage d'utiliser SVG comme format de base (lisible, qui plus est, avec n'importe quel parseur XML).

    Il faudrait que tu expliques un peu mieux ce que tu cherches à faire et quels sont tes moyens requis et tes compétences si tu veux qu'on puisse t'aider.

  7. #7
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    Par défaut
    je crois bien qu il est possible de lancer des script ("script-fu" qui doit etre ecrit en scheme) dans gimp, ce qui te permettrait de modifier par code une image (en profitant des fonctionnalites de gimp)

    De plus il me semble que l on peut lancer gimp sans l interface graphique ...



    note: ces remarques sont a verifier ...

  8. #8
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    Par défaut
    A Kurisu et Smashy,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Concernant Gimp : oui, j'y songe à faire des scripts permettant des modifs de calques. Il faut seulement que ces scripts puissent être lancés de façon transparente, à l'aide d'une interface grand publique.
    Dommage que Gimp ne lise pas les calques psd !

    Pourquoi PostScript (eps) ? Ce pourrait-être effectivement SVG ou tout autre format vectoriel. Matlab, notamment, ne semble pas pas se dépatouiller avec P.S. Peut-être qu'avec SVF/XML, ce serait mieux, effectivement...
    En dessinant un motif -mais quelque peu téléguidée par l'interface-, la personne (non spécialiste, d'où une interface grand publique...) doit pouvoir agrandir ou réduire -notamment (mais aussi supprimer, modifier la couleur...) un élément de sa création design. Si chaque élément est sur un calque personnel.
    Si je prends l'exemple d'un cercle -proposé par l'interface- qu'elle voudrait voir doubler de taille, seul un format vectoriel évitera des courbes en barreaux de chaises.
    Un fois le design arrêté par la personne, il faudra en plus passer en TIFF lzw... Je passe sur les détails...

    Donc, j'ai besoin de pouvoir m'interfacer sur les couches chromatiques et les calques des images bitmap et sur les calques d'images vectorielles.
    Suis-je plus claire comme cela ? ;-)

    Bon week-end !
    Rosa

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