IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quel language pour des traitements de fichiers XLS à la volée ?

  1. #1
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 210
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut Quel language pour des traitements de fichiers XLS à la volée ?
    Bonjour @ tous !

    Je dois créer une moulinette qui permet de faire les traitements de fichiers ci-dessous qui sont contenus dans différents répertoires :

    Renommer chaque fichier en les déplaçant ensuite dans un autre répertoire,
    Prendre un nombre précis de ligne de chaque fichier pour les coller dans un autre fichier, à la suite des lignes qu'il contient déjà.
    Coloriser ensuite les cases par rapport à la valeur du chiffre obtenu du tableau constitué par la collecte des données ci-dessus.
    Faire ensuite une mise en page qui permette de rendre agréable la lecture du document final, car il ne sera constitué que de tableaux.

    Je ne vois pas trop quel language utiliser pour mener à bien cette tâche. J'ai fait du PHP mais je ne crois pas que ce soit adapté, çà ne justifie pas une application WEB de mon point de vue...

    Auriez vous quelques idées ?
    Merci beaucoup d'avance.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Renommer chaque fichier en les déplaçant ensuite dans un autre répertoire
    Tous les langages de programmation sont généralement équipés de primitives permettant de faire ce type de manipulation. En langage C par exemple, il y a la fonction rename qui permet de renommer/déplacer un fichier. Si tu programmes pour un système particulier, Windows par exemple, tu peux faire appel aux fonctions du système pour faire ce que tu souhaites, ce qui te permettra également d'outrepasser les éventuelles limitations spécifiques à ton langage. Sous Windows, pour renommer/déplacer un fichier, on pourra par exemple utiliser la fonction MoveFile.

    Prendre un nombre précis de ligne de chaque fichier pour les coller dans un autre fichier, à la suite des lignes qu'il contient déjà.
    Coloriser ensuite les cases par rapport à la valeur du chiffre obtenu du tableau constitué par la collecte des données ci-dessus.
    Faire ensuite une mise en page qui permette de rendre agréable la lecture du document final, car il ne sera constitué que de tableaux.
    Là tu entres dans la manipulation d'un type particulier de fichier, à savoir un fichier xls. Soit, tu connais bien le format du fichier (ce qui a peu de chance d'être le cas vu la complexité de ce format) alors tu utilises cette connaissance et les fonctions d'entrée/sortie dans les fichiers pour faire les traitements que tu souhaites. Soit tu utilises une bibliothèque permettant de manipuler simplement un fichier xls. Cette bibliothèque, elle est toujours présente avce Excel, exposée via ce qu'on appelle "Automation". Pour l'utiliser, il faut juste un langage compatible avec Automation (les langages recommandés sont C++, C#, VB (VB6, VBS, VBA, etc.) mais tu peux utiliser à peu près n'importe quel langage : Delphi, Java, C, etc.). Des connaissances en programmation Windows et COM te seront d'une très grande aide. Fais des recherches sur "Excel Automation", ce n'est pas plus compliqué que ce à quoi tu t'attends.

  3. #3
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique et création d'images animées et fixes de synthèse
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 210
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bonjour Melem !
    Merci pour ta réponse étoffée...

    Le premier paragraphe de ta réponse ne me pose pas de soucis.... Quant au second, je n'ai pas la suite bureautique Microsoft installée sur mon micro, mais Open Office, et son code interne de programmation me paraît un peu compliqué...

    Les fichiers XLS sortent d'un programme, disons que c'est leur format natif. Par rapport à ce que je veux en faire, est-ce qu'il pourraient être traités via Perl par exemple ? J'en ai fait un peu, mais il doit y avoir de bon tutos sur notre forum favori... Sinon, comment réussir à traiter le coté graphique du fichier que je dois sortir ensuite, hormis Excel Automation. N'y aurait-il pas quelque chose du même genre sous Open Office ?

    Merci beaucoup d'avance....

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    On peut complètement ignorer d'où viennent les fichiers, mais je peux déjà te dire que sans Excel installé sur la machine, ça ne va pas être du gâteau.

    Si c'est juste pour des entrées/sorties de base comme créer ou ouvrir un document, lire ou écrire dans une cellule, etc., ça peut encore facilement passer. Il y a des bibliothèques gratuites ou commerciales pour faire ça, comme LibXL par exemple (trouvé sur google, je n'ai pas fait plus de recherches). C'est même aussi possible avec ODBC ou encore le SDK d'OppenOffice ...

    Si c'est pour avoir un contrôle total sur un document, je doute qu'il puisse avoir d'autre solution (humainement envisageable) que de passer par Excel lui-même, via Automation.

    Des liens qui pourraient t'être utiles :
    Automation avec OpenOffice
    FAQ OpenOffice > Automation

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2010, 17h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 15h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 14h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 18h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo