Bonjour,
je voudrais creer un tableau de 1000x1000 elements dans delphi mais j'ai un stack overflow...
quelle est la taille maximum d'un tableau sous delphi ?
merci
Bonjour,
je voudrais creer un tableau de 1000x1000 elements dans delphi mais j'ai un stack overflow...
quelle est la taille maximum d'un tableau sous delphi ?
merci
En fait le problème se pose en d'autres termes. L'exception EStackOverflow est levée (entre autres) lorsqu'il n'y a plus assez d'espace dans la pile pour allouer une variable locale. Cela dépend donc du nombre de variables et de la taille des éléments des tableaux.
Pour éviter ce genre de problèmes, il vaut mieux utiliser des tableaux dynamiques.
Mais s'il n'y a plus de place en mémoire, utiliser un tableau dynamique plutôt que statique ne vas pas changer le problème, non:
Non car l'allocation d'un tableau dynamique ne se fait pas dans la pile contrairement à l'allocation d'un tableau statique local.
Y a-t-il un spécialiste dans la salle pour confirmer tout ça ?
Pas spécialiste du tout, mais d'après l'aide Delphi :
etLes variables tableau dynamique sont implicitement des pointeurs et sont gérés par la même technique de comptage de références que celle utilisée pour les chaînes longues.
çà semble confirmerQuand vous transmettez un tableau comme paramètre tableau ouvert par valeur, le compilateur crée une copie locale du tableau à l'intérieur du cadre de pile de la routine. Attention : vous ne devez pas provoquer de débordement du cadre de pile en transmettant de gros tableaux.![]()
Ca dépend effectivement du type de tableau.
Tableau statique
Si c'est une variable glogale ou un champ d'instance la mémoire serait réservée dans la mémoire globale. Donc pas de limite ( autre que celle du PC ).
Dans le cas d'une variable locale ou ( comme signalé par Nicolas.C ) d'un passage d'un tableau par valeur ou en tant que résultat de fonction, la mémoire utilisée pour le tableau sera prise dans la pile.
Tableau dynamique
C'est un pointeur caché, le tableau sera pris en mémoire glogale dans tous les cas. Même dans le cas d'un passage par valeur car le tableau reste dynamique et peut être modifié en taille ( ce qui n'est pas possible dans la pile )
Remarques :
- Il est possible d'augmenter la taille de la pile dans les options du projet. ( dans une certaine limite )
- Dans le cas d'utilisation de tableau de grande taille, il faut toujours travailler sur des variables globale ou de champ d'instance, et ensuite ne jamais passer ces tableaux par valeur dans les fonction. Ne pas utiliser non plus de type tableau dans les résultats ( il y a aussi une copie locale dans ce cas ). Pour ne pas utiliser de fonction il suffit de tranformer la fonction en procédure et d'ajouter le tableau en référence.
Note que le débordement de pile n'arrive plus sauf erreur de prog maintenant. Si tu en as avec ce tye de tableau il faut revoir sans doute le stockage ( voir ci-dessus ) et/ou l'algorythme.
Partager