Bonsoir,

J'ai un projet à rendre pour mes études.

Dans ce projet, je dois faire communiquer un client (Qt/C++) avec une base de donnée distante. En gros l'application s'authentifie à un compte se trouvant sur le serveur (genre msn ou skype quoi).

J'aimerais connaitre les moyens de faire ça. Pour le moment je peux facilement me connecter avec QSql, mais l'authentification (hôte,passwd et user) est en dur dans le code. Comme je pourrais pas laisser ça comme ça pour des raisons évidentes de sécurité, j'essaie de trouver un moyen sûr de m'authentifier.

Par exemple, y a t-il moyen d'envoyer une requête au serveur distant qui vérifierais l'authentification?
Genre:
1. Client envoie login et password à Serveur.
2. Serveur vérifie
3. Si ok, Serveur envoi paramètres de connexion à la base de donnée.

Bien sur j'ai imaginé ça, mais en vrais ça donne quoi? Sachant que mon seul but est de pouvoir me connecter à la base de donnée distante depuis mon client local.
Je vous demande pas un travail tout maché, juste le début ou les outils que je devrais utiliser.
J'aimerais vraiment une réponse, j'ai trouvé beaucoup d'infos sur le net (ssl et compagnie) mais je sais pas par où commencer. merci d'avance pour vos réponses.