IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft fait un pas de plus vers la démocratisation de Surface

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Microsoft fait un pas de plus vers la démocratisation de Surface
    Microsoft fait un pas de plus vers la démocratisation de Surface, en dévoilant une nouvelle mouture de sa table tactile
    Mise à jour du 06.01.2011 par Katleen

Souvenez-vous de la Surface, cette table basse tactile développée par Microsoft que nous vous présentions en novembre 2009. L'objet était déjà très intéressant, mais connaissait quelques lenteurs et était plutôt massif (ceux qui l'ont déjà déplacé s'en souviennent assurément). En plus de cela, le joujou était extrêmement coûteux, de quoi vous faire dire que son acquisition, ça ne sera même pas dans dix ou vingt ans (sans les intérêts).

Microsoft nourrissait déjà à l'époque l'espoir de voir un jour sa technologie plus accessible. Et la firme semble emprunter ce chemin.

Hier, lors du CES, une nouvelle version de l'objet a été présentée. Moins encombrant, plus léger, il affiche son lifting au premier coup d'oeil.

Sa technologie de détection des doigts (donc du toucher) a changé : il ne s'agit toujours d'infrarouge, mais les caméras placées sous son écran ont été remplacées par des pixels dits "sensitifs" qui jouent le rôle de capteurs d'image. Son utilisation devrait en être encore plus fluide.

De plus, l'accélération matérielle sera au rendez-vous : cette nouvelle génération en sera dotée, et sa plateforme sera ouverte aux développeurs pour qu'ils confectionnent des logiciels compatibles (comme l'aide chirurgicale de la démonstration de 2009).

Niveau hardware, les pièces et composants sont intégralement fabriqués par Samsung.

Son utilisation pourra aussi dorénavant se faire de façon verticale (par exemple accrochée à un mur).

Quant à son prix ? On ne le trouvera pas encore dans le salon de monsieur tout le monde en 2011, mais son tarif devrait être plus abordable d'après Microsoft, qui n'a pas encore communiqué de chiffres. De quoi la démocratiser un peu, et peut être la retrouver prochainement dans certains lieux publics ou privés (hôtels, hôpitaux, etc.). A suivre.

Source : Microsoft au CES, hier

Démonstration de la table Surface de Microsoft, par des étudiants de l'EFREI lors du XNA Day 2009

Lors du XNA Day qui se tenait à l'école EFREI (Villejuif), des étudiants de la section Microsoft ont rencontré l'équipe de Developpez.com afin de présenter diverses commandes de programmation XNA et l'univers de la table tactile Surface de la firme de Redmond.

Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez l'entretien exclusif qu'ils ont bien voulu nous accorder, autour de ce petit bijou technologique.

Voir aussi :
    - Interview exclusive de Christopher Ruiz, vice-président de la section Microsoft à l'EFREI
    - XNA Day : Extrait de conférence sur la programmation XNA, création d'une planète en 3D

Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Intéressant. Dommage que le son soit si pourri.

Par contre toujours la même chose avec Surface : beaucoup de demos technologiques un peu gadget et peu de vraies applications collaboratives réellement intéressantes.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Par contre toujours la même chose avec Surface : beaucoup de demos technologiques un peu gadget et peu de vraies applications collaboratives réellement intéressantes.
    En France oui.
    Aux US non.
    Y'avait plusieurs tables surface à la PDC et on avait une petite carte que l'on placait dessus afin de partager des coordonnées avec d'autres personnes ou des photos ou des tweets

Dans un bar à Las Vegas la table sert pour commander à boire et à parler avec d'autres personnes qui sont sur une autre table.

Présents également dans des hôtels.

la SNCF a lancé un concours pour l'utilisation de Surface dans des bureaux de ventes pour améliorer l'experience utilisateur.

Il doit également y avoir d'autres utilisations.

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Pour compléter le message de Skyounet, j'ai aperçu une table comme celle-ci dans une émission sur France 5.

Elle est diffusée dans l'après-midi, le présentateur s'en sert pour "lancer" ces nouveaux sujets.
    Dans le côté gauche de la table se trouvent les miniatures des reportages qu'il doit lancer. Quand c'est le bon moment, "il prend" une miniature et l'amène en grand au centre de la table.
    Le reportage est diffusé.
    Quand le reportage est fini, la miniature parts dans le côté droit de la table.

Une bonne manière de montrer le "plan" de l'émission et de voir son déroulement.

Les invités ne se gênent pas pour embêter le présentateur bougeant les miniatures ...

ps : désolé je ne me souviens plus du nom de l'émission.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Bof...
    Hello!
    Je trouve cette video et la technologie microsoft plutot moyennes, ca fait un moment que d'autres se sont penches sur la question et de facon innovatrice; pas en s'appropriant ce qui ne leur appartient pas... Jeff Han, un nom a retenir

Allez faire un tour sur ces liens:
    http://www.perceptivepixel.com/

Microsoft n'a que... env. 4ans de retard et Apple env. 1 an.

A+

ps: qui veut se casser la nuque sur sa table basse?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cihan78 Voir le message
    Hello!
    Je trouve cette video et la technologie microsoft plutot moyennes, ca fait un moment que d'autres se sont penches sur la question et de facon innovatrice; pas en s'appropriant ce qui ne leur appartient pas... Jeff Han, un nom a retenir
    C'est marrant de parler sans savoir.

Le projet que tu présentes n'utilise pas les mêmes technos que Surface.
    N'as tu ne serait-ce qu'essayer Surface ? As-tu essayer de développer une appli avec le SDK ?

Pis bon Surface existe chez MS Research depuis... 2003 avec une idée depuis 2001

Fais quelques recherches avant de ramener ta fausse science.

Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    En France oui.
    Aux US non.
    Y'avait plusieurs tables surface à la PDC et on avait une petite carte que l'on placait dessus afin de partager des coordonnées avec d'autres personnes ou des photos ou des tweets

Dans un bar à Las Vegas la table sert pour commander à boire et à parler avec d'autres personnes qui sont sur une autre table.
    Désolé mais je trouve toujours ça très futile (commander à boire, envoyer des tweets ). ça fait quoi maintenant 1 an et demi - 2 ans environ qu'on entend parler de Surface et je n'ai encore jamais vu une vraie application dans le secteur industriel.
    Microsoft semble privilégié le côté Eye-candy de sa table alors qu'elle pourrait être un formidable outil de collaboration pour travailler à plusieurs autour d'elle dans des domaines tel que la prise de décision pour le design d'un produit, des applications créatives de type brain storming, etc
    Bref pas que pour faire joli dans un hotel de luxe et pas que pour le grand public.

(dans la vidéo, l'appli médicale est déjà nettement plus intéressante de ce point de vue même s'il elle ne m'a pas tout a fait convaincu)

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : zadzdzddzdzd

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Désolé mais je trouve toujours ça très futile (commander à boire, envoyer des tweets ). ça fait quoi maintenant 1 an et demi - 2 ans environ qu'on entend parler de Surface et je n'ai encore jamais vu une vraie application dans le secteur industriel.
    Microsoft semble privilégié le côté Eye-candy de sa table alors qu'elle pourrait être un formidable outil de collaboration pour travailler à plusieurs autour d'elle dans des domaines tel que la prise de décision pour le design d'un produit, des applications créatives de type brain storming, etc
    Bref pas que pour faire joli dans un hotel de luxe et pas que pour le grand public.

(dans la vidéo, l'appli médicale est déjà nettement plus intéressante de ce point de vue même s'il elle ne m'a pas tout a fait convaincu)
    Pourquoi tu te plains, ça fera plein de taff à venir

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft fait un pas de plus vers la démocratisation de Surface, en dévoilant une nouvelle mouture de sa table tactile
    Mise à jour du 06.01.2011 par Katleen

Souvenez-vous de la Surface, cette table basse tactile développée par Microsoft que nous vous présentions en novembre 2009. L'objet était déjà très intéressant, mais connaissait quelques lenteurs et était plutôt massif (ceux qui l'ont déjà déplacé s'en souviennent assurément). En plus de cela, le joujou était extrêmement coûteux, de quoi vous faire dire que son acquisition, ça ne sera même pas dans dix ou vingt ans (sans les intérêts).

Microsoft nourrissait déjà à l'époque l'espoir de voir un jour sa technologie plus accessible. Et la firme semble emprunter ce chemin.

Hier, lors du CES, une nouvelle version de l'objet a été présentée. Moins encombrant, plus léger, il affiche son lifting au premier coup d'oeil.

Sa technologie de détection des doigts (donc du toucher) a changé : il ne s'agit toujours d'infrarouge, mais les caméras placées sous son écran ont été remplacées par des pixels dits "sensitifs" qui jouent le rôle de capteurs d'image. Son utilisation devrait en être encore plus fluide.

De plus, l'accélération matérielle sera au rendez-vous : cette nouvelle génération en sera dotée, et sa plateforme sera ouverte aux développeurs pour qu'ils confectionnent des logiciels compatibles (comme l'aide chirurgicale de la démonstration de 2009).

Niveau hardware, les pièces et composants sont intégralement fabriqués par Samsung.

Son utilisation pourra aussi dorénavant se faire de façon verticale (par exemple accrochée à un mur).

Quant à son prix ? On ne le trouvera pas encore dans le salon de monsieur tout le monde en 2011, mais son tarif devrait être plus abordable d'après Microsoft, qui n'a pas encore communiqué de chiffres. De quoi la démocratiser un peu, et peut être la retrouver prochainement dans certains lieux publics ou privés (hôtels, hôpitaux, etc.). A suivre.

Source : Microsoft au CES, hier

Membre confirmé Avatar de Tuttu
    Homme Profil pro
    Inactif
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Inactif

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une sacré évolution qu'à subit la table Surface !
    Moi qui avait un projet que je ne pouvais pas concrétiser avec l'ancienne version, il semblerait que cette version 2.0 apporte tout ce qu'il faut pour que je me décide à me lancer.

Je pense notamment au "scanner" qui peut lire des textes.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tuttu Voir le message
    C'est une sacré évolution qu'à subit la table Surface !
    Moi qui avait un projet que je ne pouvais pas concrétiser avec l'ancienne version, il semblerait que cette version 2.0 apporte tout ce qu'il faut pour que je me décide à me lancer.

Je pense notamment au "scanner" qui peut lire des textes.
    Décidément depuis que steve balmer a pris les commandes de redmond les chose ne se font plus a moitié
    chapeau a toute l'équipe Microsoft

Membre actif
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut gros écran tactile
    En plus du son pourri, le développeur n'est pas forcément le plus adapté pour expliquer le produit : c'est franchement pénible. Sinon, je ne connaissais pas ce produit mais depuis 1 an, je me suis incrusté un écran tactile dans le plateau de mon bureau. bon, il n'y a pas de multitouch ni de détecteur de présence mais comme je suis toujours sur ma chaise ..... essayez c'est pas cher (20' à moins de 500 €)

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2016, 17h09
  2. Eclipse Orion 5 : un pas de plus vers le Cloud
    Par Arsene Newman dans le forum Eclipse
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 08h56
  3. Google : un pas de plus vers le moteur de recherche sémantique
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 22h05
  4. [W3C] Un pas en arrière vers les tableaux = plus de compatibilité avec les browsers?
    Par Darwick dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 04h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace