IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Avis sur le code


Sujet :

C

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 731
    Par défaut Avis sur le code
    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur le code pour voir ce qui ne va pas afin de me rapprocher le plus possibles des normes.

    J'aurais aussi voulu savoir s'il était possible de faire une fonction d'affichage d'une matrice en fonction de son type (int, float...) et pareil pour les fonctions de multiplication, soustraction, somme...

    Merci d'avance

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<windows.h>
     
     
    void   Allouer_Matrice               ( int ***Matrice, int Colonne, int Ligne                                                                  );
    void   Sommer_Matrice                ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne                                 );
    void   Soustraire_Matrice            ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne                                 );
    void   Initialiser_Matrice           ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int Valeur                                                       );
    void   Remplir_Matrice_Aleatoirement ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int OFFSET, int Valeur                                           );
    void   Multiplier_Matrice            ( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne_A, int Colonne_A, int Ligne_B, int Colonne_B );
    void   Afficher_Matrice              ( int **Matrice, int Ligne, int Colonne                                                                   );
    void   Desallouer_Matrice            ( int **Matrice, int Colonne                                                                              );
    int    Sont_Multipliables            ( int Colonne_A, int Ligne_B                                                                              );
     
    int main (void)
    {
        int **MatriceA=NULL;
        int **MatriceB=NULL;
        int **Matrice=NULL;
     
        Allouer_Matrice( &MatriceA, 4, 4 );
        Allouer_Matrice( &MatriceB, 4, 4 );
        Allouer_Matrice( &Matrice , 4, 4 );
     
        Remplir_Matrice_Aleatoirement( MatriceA, 4, 4, 4, 4 );
        Remplir_Matrice_Aleatoirement( MatriceB, 4, 4, 4, 4 );
     
        Initialiser_Matrice          ( Matrice , 4, 4, 0    );
     
        printf("\n\n///////////////////MATRICE A///////////////////\n");
        Afficher_Matrice( MatriceA, 4, 4 );
        printf("\n\n///////////////////MATRICE B///////////////////\n");
        Afficher_Matrice( MatriceB, 4, 4 );
     
        Sommer_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4 );
        printf("\n\n/////////////////MATRICE SOMMEE////////////////\n");
        Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 );
     
        Soustraire_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4 );
        printf("\n\n///////////////MATRICE SOUSTRAITE//////////////\n");
        Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 );
     
        Multiplier_Matrice( Matrice, MatriceA, MatriceB, 4, 4, 4, 4 );
        printf("\n\n///////////////MATRICE MULTIPLIEE//////////////\n");
        Afficher_Matrice( Matrice, 4, 4 );
     
        Desallouer_Matrice( MatriceA, 4 );
        Desallouer_Matrice( MatriceB, 4 );
        Desallouer_Matrice( Matrice, 4 );
     
        getchar();
     
    }
     
    void Allouer_Matrice(int ***Matrice, int Ligne, int Colonne)
    {    
     
          if ( Matrice != NULL )
             {
                  int i=0; 
     
                  // Allouer les colonnes
                  *Matrice = malloc( Ligne*sizeof(int*) );
     
                  // Allouer les lignes
                  for ( i=0 ; i<Ligne ; i++)
                      {
                         (*Matrice)[i]=malloc( Colonne*sizeof(int) );
                      }
             }  
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Allouer_Mactrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n"); 
    }
     
    void Initialiser_Matrice(int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int Valeur)
    {
     
         if ( Matrice != NULL )
            {
                 int i, j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                           for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                               {
                                    Matrice[i][j]=Valeur;
                               }   
                     }
            }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Initialiser_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Remplir_Matrice_Aleatoirement(int **Matrice, int Ligne, int Colonne, int OFFSET, int Valeur)
    {
         if ( Matrice != NULL )
            {
                 int i, j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                           for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                               {
                                    Matrice[i][j]=OFFSET + rand()%(Valeur+1);
                               }   
                     }
            }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Remplir_Matrice_Aleatoirement\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Sommer_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne)
    {
         if ( Matrice !=NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL )
            {
                 int i,j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                         for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                             {
                                 Matrice[i][j]=Matrice_A[i][j]+Matrice_B[i][j];
                             }
                     }
            }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Sommer_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Soustraire_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne, int Colonne)
    {
         if ( Matrice !=NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL )
            {
                 int i,j;
                 for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                     {
                         for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
                             {
                                 Matrice[i][j]=Matrice_A[i][j]-Matrice_B[i][j];
                             }
                     }
            }
     
         else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Soustraire_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");
    }
     
    void Afficher_Matrice(int **Matrice, int Ligne, int Colonne)
    {
        if ( Matrice != NULL )
           {
                int i, j;
                for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
                    {
                          for ( j=0 ; j<Colonne ; j++)
                              {
                                    printf("\nMatrice[%d][%d]=%d", i+1, j+1, Matrice[i][j]);
                              }
                    }
           }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Afficher_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n\n");        
    }                   
     
     
    void Desallouer_Matrice( int **Matrice, int Colonne )
    {
        if ( Matrice != NULL )
           {    
                int i;
                for ( i=1 ; i<Colonne ; i++ )
                   {
                         free(Matrice[i]);
                   }
     
                free(Matrice);
           }
     
        else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Desallouer_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEEn\n");
    } 
     
    int Sont_Multipliables( int Colonne_A, int Ligne_B )
    {
        if ( Colonne_A == Ligne_B )
           {
                       return 1;
           }
     
        else return 0;
    }                
     
    void Multiplier_Matrice( int **Matrice, int **Matrice_A, int **Matrice_B, int Ligne_A, int Colonne_A, int Ligne_B, int Colonne_B )
    {
         if ( Matrice != NULL && Matrice_A != NULL && Matrice_B != NULL && Sont_Multipliables( Colonne_A, Ligne_B ) == 1 )
            {
                int i,j;
                int Repeter=0;
                for ( i=0 ; i<Ligne_A ; i++ )
                 {
                     for ( j=0 ; j<Colonne_B ; j++ )
                         {
                             while ( Repeter != Colonne_A )
                                   {
                                             Matrice[i][j]=Matrice[i][j]+ Matrice_A[i][Repeter]*Matrice_B[Repeter][j];
                                             Repeter++;
                                   }
                             Repeter=0;
                         }
                 }
             }
     
         else printf("\n\nERREUR DANS LA FONCTION Multiplier_Matrice\n   + VERIFIEZ QUE MATRICE EST CORRECTEMENT REFERENCEE\n   + LES DIMENSIONS DES MATRICES NE SONT PAS COMPATIBLES POUR LA MULTIPLICATION\n\n");
    }

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 119
    Billets dans le blog
    148
    Par défaut
    Bonjour,

    J'étais en train de regarder vite fait, et finalement, je trouve qu'il y a certain point a amélioré.

    D'abord, il faudrait peut être voir la programmation dans plusieurs fichiers. Je veux dire, les prototypes de fonction dans un .h, le corps dans le .c ... et le main() dans un fichier main.c
    Ça obligera aussi à faire un makefile ( quoique on peut toujours faire sans ).

    Deuxième point, mais c'est dans l'ecriture de code
    J'ai tendance à sauter une ligne pour bien montrer le else.

    Remarque un peu plus importantn, on vérifié les codes erreur / de retour, de toute les fonctions que l'on apelle. Surtout pour les malloc ( ou j'ai vu l'erreur ) que vous ne vérifié pas s'il a échoué ou pas ( manque de mémoire ).

    On va peut être me juger de strict ... mais je conseillerai de mettre la déclaration des variables dans le block qui nécessite seulement cette variable ( visibilité limitée au minimum )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    int i;
    for ( i=0 ; i<Ligne ; i++ )
    {
         int j;
         for ( j=0 ; j<Colonne ; j++ )
         {
              Matrice[i][j]=Matrice_A[i][j]+Matrice_B[i][j];
         }
    }
    De plus, mais je me suis fait critiquer récemment ... je conseille aussi d'initialiser toute variable à la déclaration.

    Après, point de vue normalisation ... mais ça dépend des entreprises/projets, les variables commence toujours avec une lettre minuscule ( souvent pour indiquer le type ( notation hongroise ) ). Par contre, je suis un peu contre la notation hongroise. Du moins, on devrait la limiter que pour indiquer les Enum ( e ), les pointeur ( p ) et les boolean ( b ).

    Voilà à peu près tout
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XHTML] Avis sur un code XHTML/CSS
    Par babyshambles76 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2007, 13h08
  2. Avis sur un code SDL
    Par Asmod_D dans le forum SDL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 22h33
  3. [FFT] Votre avis sur mon code
    Par deubelte dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 20h14
  4. [Code Prof]votre avis sur un code?
    Par granquet dans le forum Réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 20h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo