Apple refuse de réparer les ordinateurs des fumeurs, alors que rien ne l'indique dans ses contrats de garantie

Fumer tue. On le sait, c'est marqué sur tous les paquets de cigarettes et largement déclamé par plusieurs organisations en charge de notre santé. Mais saviez-vous que fumer nuit également à la santé de votre ordinateur, en plus de celle de votre entourage ?

Deux américains, qui avaient déposés leurs Mac pour réparation, se sont vus refuser la prise en charge par leur garantie, au motif que leurs machines auraient souffert de tabagisme passif. Les deux utilisateurs des ordinateurs d'Apple ont fait remonter leurs cas jusqu'à Steve Jobs, qui leur confirma que sa firme ne prenait pas en charge la réparation de composants exposés au tabac.

Dans le premier cas, la machine souffrait de surchauffe. La problème semble venir d'un dysfonctionnement du ventilateur mais les services techniques d'Apple ont refusé d'effectuer les réparations et rejeté la garantie, puisque l'ordinateur était dans un environnement soumis à de la fumée tabagique. La personne due démonter son Macbook elle même et le nettoyer avec de l'air sous pression pour résoudre une partie du problème, puisque ni le service après vente ni Steve Jobs ne lui apportèrent de solution.

Dans la seconde histoire, une mère de famille a tenté de faire réparer l'iMac de son fils (fumeur, de 21 ans) auprès d'un réparateur local agrée. Là encore, même problème : "ordinateur irréparable car contaminé par de la fumée de cigarette" fut la seule réponse apportée. Pas de réparation.

Cependant, la garantie Applecare ne mentionne aucunement un refus d'honorer le contrat si le possesseur de la machine est un fumeur.

Le bureau de Steve Jobs refusa une fois encore de prendre en charge la réparation de l'iMac, qui avait pourtant été acheté plus de 3000 dollars, sans compter la souscription à l'Applecare. Une explication fut en revanche apportée à la femme par les officiels d'Apple : la nicotine ferait partie de leur liste de substances toxiques, aussi, la firme ne souhaiterait pas que ses employés entrent en contact avec une telle substance pouvant menacer leur bonne santé.

Contacté à plusieurs reprises, le service de presse de l'entreprise est toujours resté silencieux à ce sujet.

Source : Courriers de clients d'Apple

Que vous inspirent de telles pratiques ?

Pensez-vous que la fumée de cigarettes soit réellement un danger pour les ordinateurs ? Et pour les techniciens les réparants ?