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 C Discussion :

les allocateurs en C


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut les allocateurs en C
    Bonsoir à tous,
    J'ai implémenter un programme en C, mais il me parait qu'il est trop lent.
    On ma conseillé d'utiliser les allocateur pour le rendre un peu plus rapide ( là je comprends pas pourquoi franchement ) et donc mon probleme là c'est que je trouve pas des tutos sur les allocateurs.
    Des idées svp?
    merci
    Cordialement

  2. #2
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    En C, mis a part malloc, realloc et calloc je ne vois pas d'autre allocateur ...
    A mon avis, il veut que tu fasse un maximum de passage par adresse lors de tes appel aux fonction.
    Si tu as de grosse structure t que tu passe par copie, c'est long car il faut faire justement une copie.
    Le mieux c'est de passer les structure et comagnie par pointeur et les primitive (int, char, double ...) par copie si tu n'as pas besoins par pointeurs.

    Le fait de l'allouer dynamiquement fait que l'espace allouer est sur le tas et non sur la pile, ce qui est plus rapide en terme d'accès (si je ne m'abuse).

  3. #3
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    Le terme "allocateur" représente ici une structure de données gérant l'allocation de données plus petites en allouant à partir de plus grands blocs.

    En utilisant des allocateurs pour des données supposées être "proches", on peut assurer la localité de référence et éviter que les performances d'un programme se dégradent par un excès de pagination.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Euh, attend ....
    Allocateur c'est supposer designé tout le temps cette structure ou c'est dans votre contexte ??

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Le terme "allocateur" représente ici une structure de données gérant l'allocation de données plus petites en allouant à partir de plus grands blocs.

    En utilisant des allocateurs pour des données supposées être "proches", on peut assurer la localité de référence et éviter que les performances d'un programme se dégradent par un excès de pagination.
    Merci Médinoc, tu peus stp me passer des tutos si t'en as, car je trouve pas sur le web

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonsoir,

    Par allocateur de ce genre, j'ai cru comprendre que c'était une mémory pool. Soit, une structure, qui alloue un gros bloc de mémoire ( si possible, bloc pourra suffir pour tout le programme ( même si on peut augmenter ça taille, mais ça va être lent ).
    Cette structure devra géré les allocations ( surtout ), les desallocations aussi. Lorsque l'on voudra de la mémoire, on demande à notre piscine ( pool ) un morceau de mémoire. Celle ci, nous renverra un pointeur sur la mémoire que l'on pourra donc utiliser.

    Il faudra garder une trace des allocations, pour ne pas donner deux fois la même zone mémoire.

    Il doit y avoir d'autre détails d'implémentation que je ne connais pas, vu que j'en ai jamais fait. Donc, si vous n'êtes pas trop réticente à lire un peu d'anglais, je propose de chercher "memory pool".
    Je croyais que c'était un truc seulement en C++, mais je ne sais pas trop pourquoi il aurait été limité au C++ ( juste que ça doit être plus facile à faire :p ).

    Sinon, pourquoi on accélère un programme qui fait beaucoup d'allocation mémoire en utilisant une mémory pool, simplement, car nous allons demandé une système, qu'une seule fois la mémoire aux systèmes ( appel système = lent ).
    Donc, du coup, à chaque fois que l'on a besoin de la mémoire,on demande à la piscine, et donc, comme c'est déjà tout prêt, y a pas besoin d'appel système, ce qui accélère le processus.

    En espérant que ça aide :s
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  7. #7
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    Bonjour,
    "mémories pools"... aparement ils sont bien pratiques quand on aloue de gros packages de mémoire et qu'on veut accelerer l'application, ou bien quand on alloue et on desallou frequemment
    Merci

  8. #8
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    C'est pas un memory manager que tu cherches à faire ?
    Au lieu d'allouer une énorme zone mémoire, tu alloues une zone plus petite. Tu comptes la taille de tout ce que tu veux mettre dans cette zone, et si ça dépasse la zone allouée, tu réalloue une petite zone.

  9. #9
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    Merci pour vos reponses
    Franchememnt je connais pas trop, le probleme c'est que mon programme qui utilise un tableau (un enorme tableau) est super lent: il tourne pendant jours, or mon directeur ma dit qu'il faut pas depasser les heures
    Voila, j'ai entendu parler de ce piscine, mais je vois pas trop
    Merci

  10. #10
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    @SofEvans: Aucune idée si c'est bien utilisé comme ça dans les autres contextes. Mais dans le contexte courant, c'est ça.

    @LittleWhite: Je dirais plutôt "bassin" que "piscine" pour le terme Français...

    @tous: Dans le cas présent, il n'y a pas besoin de gérer la désallocation: La structure de données à créer n'a pratiquement pas de suppressions, donc on détruit tout d'un coup en détruisant l'allocateur.
    Un peu comme ceci, en fait: Loading the dictionary, part 6: Taking advantage of our memory allocation pattern

    Le projet de cy... je veux dire étoile de mer contient déjà des allocateurs pour des structures de données différentes, mais le projet a tellement changé depuis que je ne sais même plus s'ils marchent encore. Il faut dire que je ne suis pas du tout habitué à gérer des trucs pareils en C...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  11. #11
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    Citation Envoyé par étoile de mer Voir le message
    Merci pour vos reponses
    Franchememnt je connais pas trop, le probleme c'est que mon programme qui utilise un tableau (un enorme tableau) est super lent: il tourne pendant jours
    Si tu nous le montrais, ce fameux programme, on serait plus à même de t'aider ! Si ton programme fonctionne pendant des jours plutôt que des heures, c'est qu'il y a sans doute une erreur au niveau algorithmique.

    En plus, si tu utilises un « énorme tableau », il y a des chances que ta machine utilise le swap. Dès lors, si tu fais des accès complètement aléatoires à ton tableau, ça peut devenir fatiguant pour le disque dur, en effet.

  12. #12
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    Arrives-tu à isoler un morceau de code minimal qui met en évidence le problème de performance que tu nous décris?

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  13. #13
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    @LittleWhite: Je dirais plutôt "bassin" que "piscine" pour le terme Français...
    'Piscine' a l'avantage de me faire rire ( et je retiens ) .

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    @tous: Dans le cas présent, il n'y a pas besoin de gérer la désallocation: La structure de données à créer n'a pratiquement pas de suppressions, donc on détruit tout d'un coup en détruisant l'allocateur.
    J'y avais pensé en écrivant ma réponse, mais je savais pas qu'il y avait peu de désallocation dans le programme.
    Et puis toujours mieux de le précisé que de ne pas le faire ... les fuites de mémoire c'est mal et donc faut aussi savoir pourquoi on en perd pas.

    Je suis pour la recherche du bloc de code qui prend du temps. Aujourd'hui même j'ai isolé un code qui à chaque itération prennez plus en plus de temps ( sans fuite de mémoire apparante ).
    J'ai fais une recherche dichotomique en plaçant des blocs de debugguage affichant le temps, à des endroits précis. Je pense que sous Linux, la fonction ctime fera l'affaire. Ou time simplement.
    Pour du code sous windows, au pire l'utilisation d'une fonction de la WinAPI genre GetTime().

    La meilleure solution serai d'avoir un debuggeur / analyseur qui permette de voir le temps passé dans les fonctions.
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  14. #14
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    j'ai le code sous les yeux, c'est toujours un bordel pas possible.
    Énormément de code dupliqué, et il m'est impossible de savoir ce qui est encore utilisé et ce qui ne l'est plus.

    Finalement, on a pris la décision de tout retraduire en C++, avec RAII convenable, etc.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  15. #15
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  16. #16
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