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 C Discussion :

les allocateurs en C


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
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    Par défaut les allocateurs en C
    Bonsoir à tous,
    J'ai implémenter un programme en C, mais il me parait qu'il est trop lent.
    On ma conseillé d'utiliser les allocateur pour le rendre un peu plus rapide ( là je comprends pas pourquoi franchement ) et donc mon probleme là c'est que je trouve pas des tutos sur les allocateurs.
    Des idées svp?
    merci
    Cordialement

  2. #2
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Par défaut
    En C, mis a part malloc, realloc et calloc je ne vois pas d'autre allocateur ...
    A mon avis, il veut que tu fasse un maximum de passage par adresse lors de tes appel aux fonction.
    Si tu as de grosse structure t que tu passe par copie, c'est long car il faut faire justement une copie.
    Le mieux c'est de passer les structure et comagnie par pointeur et les primitive (int, char, double ...) par copie si tu n'as pas besoins par pointeurs.

    Le fait de l'allouer dynamiquement fait que l'espace allouer est sur le tas et non sur la pile, ce qui est plus rapide en terme d'accès (si je ne m'abuse).

  3. #3
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    Le terme "allocateur" représente ici une structure de données gérant l'allocation de données plus petites en allouant à partir de plus grands blocs.

    En utilisant des allocateurs pour des données supposées être "proches", on peut assurer la localité de référence et éviter que les performances d'un programme se dégradent par un excès de pagination.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Euh, attend ....
    Allocateur c'est supposer designé tout le temps cette structure ou c'est dans votre contexte ??

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de étoile de mer
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Le terme "allocateur" représente ici une structure de données gérant l'allocation de données plus petites en allouant à partir de plus grands blocs.

    En utilisant des allocateurs pour des données supposées être "proches", on peut assurer la localité de référence et éviter que les performances d'un programme se dégradent par un excès de pagination.
    Merci Médinoc, tu peus stp me passer des tutos si t'en as, car je trouve pas sur le web

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonsoir,

    Par allocateur de ce genre, j'ai cru comprendre que c'était une mémory pool. Soit, une structure, qui alloue un gros bloc de mémoire ( si possible, bloc pourra suffir pour tout le programme ( même si on peut augmenter ça taille, mais ça va être lent ).
    Cette structure devra géré les allocations ( surtout ), les desallocations aussi. Lorsque l'on voudra de la mémoire, on demande à notre piscine ( pool ) un morceau de mémoire. Celle ci, nous renverra un pointeur sur la mémoire que l'on pourra donc utiliser.

    Il faudra garder une trace des allocations, pour ne pas donner deux fois la même zone mémoire.

    Il doit y avoir d'autre détails d'implémentation que je ne connais pas, vu que j'en ai jamais fait. Donc, si vous n'êtes pas trop réticente à lire un peu d'anglais, je propose de chercher "memory pool".
    Je croyais que c'était un truc seulement en C++, mais je ne sais pas trop pourquoi il aurait été limité au C++ ( juste que ça doit être plus facile à faire :p ).

    Sinon, pourquoi on accélère un programme qui fait beaucoup d'allocation mémoire en utilisant une mémory pool, simplement, car nous allons demandé une système, qu'une seule fois la mémoire aux systèmes ( appel système = lent ).
    Donc, du coup, à chaque fois que l'on a besoin de la mémoire,on demande à la piscine, et donc, comme c'est déjà tout prêt, y a pas besoin d'appel système, ce qui accélère le processus.

    En espérant que ça aide :s
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  7. #7
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    Bonjour,
    "mémories pools"... aparement ils sont bien pratiques quand on aloue de gros packages de mémoire et qu'on veut accelerer l'application, ou bien quand on alloue et on desallou frequemment
    Merci

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