IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Alimentation Discussion :

Utilisation d'un ETL pour synchroniser 2 systèmes fonctionnels


Sujet :

Alimentation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Utilisation d'un ETL pour synchroniser 2 systèmes fonctionnels
    Bonjour à tous, je viens chercher un peu de lumière sur ce forum pour une question qui m'interpelle depuis pas mal de temps.

    Je travaille dans une grosse administration qui dispose d'un système central de gestion financière (engagement , paiements, lignes budgétaires, factures,etc), et pour certaines directions, de systèmes locaux qui génèrent les mêmes données à partir d'un traitement personnalisé qui commence loin en amont .

    Le système central met à notre disposition des vues Oracle, un jeu de vues IN dans lesquelles on insère les demandes de création des transactions prparées en local et un jeu de vues OUT dans lesquelles on récupère les mises à jour faites dans le système central, plus un jeu de vur LOG qui nous donnent les status des envois avec les messages d'erreur relatifs.

    Il y a quelques années, on a développé en interne un système qui gère des correspondances tables source-destination, colonnes sources-destination dans les deux sens système central vers système local et local vers central avec récupération des status d'envoi.

    Au final, le boulot à faire est d'Extraire des données d'une source, parfois de les Transformer et des Loader le tout dans le cible, d'où mon interrogation sur la possibilité d'utiliser un ETL pour ce travail qui permettrait de disposer d'un outil plus solide et surtout plus reconnu, car dans un environnement politique comme ici, les attaques fusent, donc un outil fiable et reconnu serait le bienvenu

    Est-ce qu'on peut utiliser un ETL pour mapper deux bases oracle et faire une synchro à double sens, laissant la possibiltié de faire des mises à jour des deux côtés?

    Au cas où un ETL ne peux pas faire ça, y a-t'il un autre type d'outil capable de le faire?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A mon avis c'est un EAI qu'il te faudrait
    en gros c'est un ETL à peu près temps réel, moins orienté décisionnel mais + transactionnel ...



    la plupart des ETL le font, comme ODI ou Talend, maintenant il vaut mieux faire un proto pour voir ce qu'ils valent vraiment
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 39
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Synchro multibase avec BODI
    Je rencontre ce genre de problème avec 90 systèmes locaux à capitaliser vers un système central et les données d'un système central à distribuer vers les 90 systèmes locaux, les traitements se déroulent la nuit.
    Les systèmes locaux sont en DB2 V8 et le systèmes central sous ORACLE
    L'ETL utilisé est BODI XI
    Le principe adopté est de jouer avec les systèmes configurations de DI à faire évoluer dans une boucle While.
    Pour simuler du temps réel, nous avons mis en place un sytème avec 2 jobs qui s'appellent l'un l'autre.
    Espérant que cela peut t'aider...

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    J'ai commencé à voir avec l'équipe datawarehouse, ils utilisent SAS, à priori le data integrator de SAS devrait faire l'affaire, je vais entamer les essais demain, on verra ce que ça donne, surtout niveau performances.

    Je connais pas trop les EAI mais j'ai cru comprendre que c'est plus lourd non? comment il gère le temps réel?

    Dans mon cas ,je pense pas que du temps réel soit jouable, le système central est plutôt chargé et les performances d'accès excécrables par des vues oracle complexes intègrant la gestion de la sécurité...

    En tout cas, merci pour vos avis, je vais attaquer mes tests et je vous tiens au courant de la suite!

    [HS ON]
    Au fait john malkovich, je vois que tu es lillois, on est donc voisins, je suis entre Lille et Dunkerque

    [HS OFF]

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 117
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour répondre, outre le temps réel et les aspects purement techniques, le positionnement de l'EAI (ou plutôt de l'ESB) et de l'ETL sont différents.

    L'ETL a pour but d'échanger des données entre différentes bases avec les transformations adéquates.

    L'EAI ou l'ESB se positionne au niveau process, métier. La plateforme reçoit des informations d'une appli (nommé un service pour l'ESB) et le redistribue vers la ou les applications adéquates. L'échange est réalisé au niveau applicatif.

    Je doute, aussi, que tu trouves un ESB gratuit (mais peut être que je me trompe).

    Sinon, de toute façon, un ETL fera l'affaire pour ce que tu as besoin de faire.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par merssemic Voir le message
    J'ai commencé à voir avec l'équipe datawarehouse, ils utilisent SAS, à priori le data integrator de SAS devrait faire l'affaire, je vais entamer les essais demain, on verra ce que ça donne, surtout niveau performances.
    Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, même si c'est l'outil de référence de ta boite ... tu nous diras quoi ?

    Citation Envoyé par merssemic Voir le message
    Je connais pas trop les EAI mais j'ai cru comprendre que c'est plus lourd non? comment il gère le temps réel?
    c'est vrai que c'est moins usité que les ETL, et c'est aussi + gourmand
    je ne veux pas faire de pub mais j'ai eu cette news ce matin par mail, si tu as le temps et si ça t'intéresse :
    webinar talend temps réel le 26/11 de 10 à 11
    http://cts.vresp.com/c/?Talend/e16f5...2fe/4936e8a1f5

    Citation Envoyé par merssemic Voir le message
    Au fait john malkovich, je vois que tu es lillois, on est donc voisins, je suis entre Lille et Dunkerque
    hey, un ch'ti !!!!
    comment va biloute ?
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 45
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par merssemic Voir le message
    Au final, le boulot à faire est d'Extraire des données d'une source, parfois de les Transformer et des Loader le tout dans le cible (...)donc un outil fiable et reconnu serait le bienvenu
    Comme vu un peu plus haut, Talend peut répondre à vos besoins d'ETL. C'est un outil reconnu depuis plusieurs années sur le marché. Les softs Talend sont open source et proposent au-dela d'Open Studio pas mal d'autres solutions (le link plus haut a l'air intéressant).

    Citation Envoyé par merssemic Voir le message
    Est-ce qu'on peut utiliser un ETL pour mapper deux bases oracle et faire une synchro à double sens, laissant la possibiltié de faire des mises à jour des deux côtés?
    Talend a des connecteurs Oracle donc là-dessus pas de soucis.

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un outil ETL pour la même base de données
    Par vandeyy dans le forum Alimentation
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2014, 13h10
  2. ETL pour fichiers utilisant MySQL
    Par Benetl2008 dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 22h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 13h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 14h23
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2003, 00h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo