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C Discussion :

Multiplication de float - imprecision


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Multiplication de float - imprecision
    Bonsoir,

    J'ai beau chercher et c'est etonnant je ne trouve pas de reponse sur le net.

    Lorsque je multiplie deux float entre eux et que je stock cette valeur dans une autre variable float, le resultat n'est pas celui escompte.

    Ex:
    float nb = 23.7;
    float nb_2 = 10.0;
    float result;

    result = nb * nb_2;

    Ca me donnera un resultat de ce genre 236.9998 au lieu de 237.

    Merci pour votre aide,

    Ps: je dois faire ca "manuellement" sans bibliotheque ou fonctions dans ce genre

  2. #2
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    Citation Envoyé par renovati0 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai beau chercher et c'est etonnant je ne trouve pas de reponse sur le net.

    Lorsque je multiplie deux float entre eux et que je stock cette valeur dans une autre variable float, le resultat n'est pas celui escompte.

    Ex:
    float nb = 23.7;
    float nb_2 = 10.0;
    float result;

    result = nb * nb_2;

    Ca me donnera un resultat de ce genre 236.9998 au lieu de 237.

    Merci pour votre aide,

    Ps: je dois faire ca "manuellement" sans bibliotheque ou fonctions dans ce genre
    Par essence, le type float, comme le type double n'est pas capable de représenter tous les nombres réels. Et pour cause! Entre e.g. 1.0 et 1.1, il existe une infinité de nombres réels, alors que la mémoire de l'ordinateur, elle, est finie. Il y a donc forcément des erreurs d'arrondi lorsqu'on effectue des calculs avec des nombres à virgules flottantes. C'est pour cette raison que tu obtiens un résultat approximatif (ici avec une précision de l'order de 10**-4). Si tu désires une meilleure précision tout en manipulant des nombres "réels", il te faudra passer par le type double ou par une bibliothèque spécialisée telle que gmplib.

    Thierry
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    +

  3. #3
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    je confirme le mode de représentation des flottant (souvent en suivant la norme IEEE754) ne permet pas de tout représenter.

    pour plus d'information:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgule_flottante

  4. #4
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    Merci pour vos reponses,

    Bon ba meme en passant tout en double, il y a toujours de l'imprecision

    Je n'ai pas le droit d'utiliser autre chose que casiment rien pour recoder mon printf donc je vais voir si j'arrive a avoir une reponse ces jours-ci

    Je vous tiens au courant

    Bonne soiree

  5. #5
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    Merci pour vos reponses,

    Bon ba meme en passant tout en double, il y a toujours de l'imprecision

    Je n'ai pas le droit d'utiliser autre chose que casiment rien pour recoder mon printf donc je vais voir si j'arrive a avoir une reponse ces jours-ci

    Je vous tiens au courant

    Bonne soiree
    Si c'est printf() que tu désires réimplanter et que tu veux programmer une fonction utilitaire pour l'affichage de flottants, ton problème n'est pas la précision du calcul, mais la représentation des flottants sur la machine cible. Ensuite, tu pourras commencer par réimplanter une fonction comme frexp() déclarée dans le fichier d'entête standard math.h.

    Encore une fois, si ton but (ou celui de ton exercice) est de réimplanter printf(), la précision des calculs entre flottants n'est pas ton problème. printf() affiche ce qu'on lui demande d'afficher. Si c'est 236.9998, alors c'est 236.9998 et non 237.

    Thierry
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  6. #6
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    MMmm je vais me documenter sur frexp,

    J'ai deja ma fonction qui decoupe bien mon float pour le repesenter (je l'ai d'ailleurs recodee 2 fois en pensant que l'erreur venait de mon code).
    Je demanderais demain s'il faut que je soit rigoureux sur l'affichage des floats transmit en parametres.

    Juste petite question, je dois recode l'option n de printf:
    Extrait de man 3 printf:

    n
    Le nombre de caractères déjà écrits est stocké dans l'entier indiqué par l'argument pointeur de type int *. Aucun argument n'est converti.

    Mais je ne vois meme pas comment l'utiliser avec printf
    Aurait tu une idee?

    Merci bien!

  7. #7
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    MMmm je vais me documenter sur frexp,

    J'ai deja ma fonction qui decoupe bien mon float pour le repesenter (je l'ai d'ailleurs recodee 2 fois en pensant que l'erreur venait de mon code).
    Je demanderais demain s'il faut que je soit rigoureux sur l'affichage des floats transmit en parametres.

    Juste petite question, je dois recode l'option n de printf:
    Extrait de man 3 printf:

    n
    Le nombre de caractères déjà écrits est stocké dans l'entier indiqué par l'argument pointeur de type int *. Aucun argument n'est converti.

    Mais je ne vois meme pas comment l'utiliser avec printf
    Aurait tu une idee?

    Merci bien!
    Par exemple, le code suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    #include <stdio.h>
     
    int main(void)
    {
        int n;
     
        printf("Salut dvp%n\n", &n);
        printf("La valeur de n est %d\n", n);
     
        return 0;
    }
    affiche

    Salut dvp
    La valeur de n est 9
    alors que le code suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    #include <stdio.h>
     
    #define PI 3.1415926535897931
     
    int main(void)
    {
        int n;
     
        printf("%.4f%n\n", PI, &n);
        printf("La valeur de n est %d\n", n);
     
        return 0;
    }
    affiche

    3.1516
    La valeur de n est 6
    le spécificateur %n permet donc de stocker dans une variable entière de type int (dont on fournit l'adresse à printf()) le nombre de caractères affichés par printf() jusqu'à ce que %n soit rencontré.

    Thierry
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  8. #8
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    Merci pour ton aiguillage!
    Je viens de finir de la coder

  9. #9
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    D'ailleurs, c'est généralement inutile et souvent dangereux.
    Plusieurs "attaques par chaîne de format" utilisent ceci (souvent couplé avec une extension GNU permettant de référencer des arguments par leur index).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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