Bonjour,
Etant comptable (confirmé) et développeur (amateur éclairé), je vais développer un logiciel comptable, qui sera à destination d'experts comptables essentiellement.
J'ai bien avancé sur mon modèle de bdd mais je voudrais avoir un conseil:
l'expert comptable traite plusieurs dossiers comptable, c'est-à-dire de plusieurs sociétés. Me conseillez vous de faire une base de donnée par société ou de regrouper au sein de la meme base avec des tables dédiées par société?
Mélanger plusieurs sociétés dans les mêmes tables sur une seule base me fait peur, notamment au niveau des performances lorsque l'on travail sur plusieurs dossiers en même temps.
Pour l'instant mon idée va vers une base de donnée par société pour les raisons suivantes:
- La possibilité de faire des sauvegardes individuelles à donner au client
- La possibilité d'importer ou de transmettre le dossier à un confrère
- La possibilité d'attribuer des privilèges aux différents collaborateurs par société. Ce dernier point n'est pas important car je pense faire tout de même les autorisations collaborateur au niveau client et non au niveau SGBD.
Merci de vos conseils et éclairages, j'ai lu avec beaucoup d'attention les conseils de sqlpro et compte faire tourner un maximum de fonctions sur le SGBDR; y compris les calculs des balances.
Cordialement
Philippe

Répondre avec citation

Partager