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OpenGL Discussion :

Probleme de rotation...


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Probleme de rotation...
    Voila j'ai un pti souci avec mes axes de rotation, le problème est tout bete. J'ai un objet orienté (imaginons un vaisseau avec une partie avant et une partie arriere), qui peut tourner sur les axes X et Y.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    glRotatef(Rotation.x,1,0,0);
    glRotatef(Rotation.y,0,1,0);
    Or lorsque le vaisseau a une rotation en X de 90° par exemple, une rotation des Y le fait tourner en fait sur Z or je veut qu'il continue à tourner sur lui-meme quelle que soit la valeur de Rotation.x et inversement pour Rotation.y.
    C'est peut-etre pas très clair mais quelqun a une idée?

  2. #2
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    Il semble que ça marche en inversant les deux lignes (d'abord effectuer la rotation Y puis X)... Quelqun aurait une explication?

  3. #3
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    Par défaut
    les axes ne tournent simplement pas en même temps que ton objet et les rotations se font séquentiellement

    exemple :
    imagine un avion
    l'axe des Z = axe de profondeur (+ z grandi plus ton objet s'éloigne
    l'axe Y est l'axe vertical
    - si tu fais tourner ton avion de 90° sur Z avant de le faire sur Y ton avion fera un rouli
    - alors que si tu fais tourner ton avion de 90° sur Y avant de le faire sur Z il ne fera pas un rouli, il se mettra en position de prendre de l'altitude

    si tu veux tu peux te renseigner sur les quaternions qui sont une autre méthode pour les calculs de rotation (fais une recherche sur le forum ou vas voir sur le site de gamedev.net si l'anglais en t'effraie pas)
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
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    Ok merci pour tes réponses

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