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C Discussion :

est ce qu'on peut faire un cast sur un pointeur vers int ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut est ce qu'on peut faire un cast sur un pointeur vers int ?
    autrement dit , est ce qu'on peut faire par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     typedef struct {int a ; int b;} point;
    ...
    point p;/* au quel il faut affecter des valeurs biensur ! */
    int c;
    point *pp=&p;
    ...
    /* est ce qu'on peut faire ceci ? */
     
    c=(int)pp->a; /* ????*/
    au niveau de la compilation il n'y a pa de probleme , mais j'ai bien peur que je fais une grave erreure de semantique ,

    ne postez que si vous etes vrement sur de ce que vous dites !
    merci

  2. #2
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    ici ton cast est inutile.
    en effet ton pp->a renvoi a qui est de type int ...

  3. #3
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    Par défaut
    je confirme ce que te dis lakitrid...
    ton pp->a est déjà un int

  4. #4
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    c'est vrai , c'est pas un bon exemple !

    int *p;
    ...
    valeur=(int)p;

    et cela on peut?

  5. #5
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    hmmm deux proposition...

    soit tu ve affecter à "valeur" la vlauer de ce que pointe p, alors tu fais:
    valeur = &p

    soit tu ve que valeur soit également un pointeur sur la meme chose que pointe p, et la tu fais juste valeur = p (en ayant déclaré valeur correctement).

    Mais je ne pense pas que mettre un cast soit une bonne solution.

  6. #6
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    Citation Envoyé par omega67
    soit tu ve affecter à "valeur" la vlauer de ce que pointe p, alors tu fais:
    valeur = &p
    valeur = *p

    ca marchera mieux

  7. #7
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    ah oui, j'ai rippé

  8. #8
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    non , ce que je veut c'est affecter à "valeur " l'entier pointé par p ,
    je sais qu'on peut le faire comme suit :
    valeur=*p;
    mais je voulais savoir est ce que ca marche si on fait un cast ?

  9. #9
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    p désigne une adresse. Donc au mieux dans "valeur" tu affectes l'adresse de p et non l'objet pointé par p.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #10
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    Citation Envoyé par mehdi.creator
    je sais qu'on peut le faire comme suit :
    valeur=*p;
    mais je voulais savoir est ce que ca marche si on fait un cast ?
    le cast n'a pas l'effet de valeur=*p;
    le cast va juste te permettre d'affecter l'adresse et non la valeur.

  11. #11
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    La cast ca sert à ca par exemple
    char c = 'a'
    int b = (int)c;

    dans ce cas la b vaut 97 (le code ascii de a)
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  12. #12
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    Par défaut
    Le cast d'un pointeur en entier est possible, mais déconseillé, car:
    1) ça ne signifie rien.
    2) Si c'est pour un affichage (pour du débogage notamment), ça ne sert à rien: printf("%p") le fait très bien (enfin bon, je dis ça en théorie, mais je ne suis pas d'accord en pratique: on a plus de choix sur l'affichage avec un entire)
    3) Les pointeurs et les entiers n'ont pas toujours la même taille...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mehdi.creator
    c'est vrai , c'est pas un bon exemple !

    int *p;
    ...
    valeur=(int)p;

    et cela on peut?

    Ce n'est pas safe, comme mentionne precedemment, sizeof(int*) n'est pas necessairement egal a sizeof(int). C'est tres dependant de la plateforme et du memory model utilise (on peut penser aux divers modes d'adressage 16 bit sur x86). Toutefois, si ton programme est destine a etre utilise sur une seule plateforme, avec un seul compilateur, et que tu sais que c'est safe dans ces conditions, alors la c'est different.

    Pourquoi voudrais-tu faire cela? Il y a peut-etre une meilleure facon de faire?

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