IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Oracle : nouveaux licenciements en vue pour les employés de Sun

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Oracle : nouveaux licenciements en vue pour les employés de Sun
    Mise à jour du 07/06/10


    Oracle : nouveaux licenciements en vue pour les employés de Sun
    En Europe et en Asie : est-ce une bonne manière de relancer la société ?


    Oracle va à nouveau licencier parmi les quelques 106.000 employés de Sun.

    Les coupes vont concerner principalement les bureaux asiatiques et européens de la société. Le nombre de postes supprimés n'a pas encore été précisé par la firme de Larry Ellison, qui a racheté Sun en fin d'année dernière.

    Quelques indices ont cependant filtrés. D'après l'annonce d'Oracle, ce nouveau plan social devrait coûter deux fois plus que le précédent. Qui a, lui, concerné 7.600 employés.

    Pour mémoire, au moment du rachat, Larry Ellison, le PDG d'Oracle, avait affirmé que seuls 1.000 départs seraient à déplorer dans les équipes de Sun. Il affirmait également que des embauches viendraient compenser ces départs. Puis le nombre de 3.000 licenciements a été avancé. Un nombre qui a donc dépassé les 7.000 départs effectifs.

    Les premiers concernés par cette nouvelle vague de réduction de postes ont commencé à être informés dès le 28 mai dernier.

    Une décision à mettre en perspective avec l'analyse complète que le PDG d'Oracle a livré le mois dernier sur l'état de Sun et les conditions de son rachat et de sa survie. (lire « Le PDG de Sun s'occupait trop de ses blogs et pas assez de ses ventes, d'après le PDG d'Oracle qui s'exprime sur le rachat de la société »)


    Source : Dépêche de presse


    Et vous ?

    Ces coupes importantes sont-elles le seul moyen de sauver Sun ? Ou vous paraissent-elles au contraire scandaleuses et relativement injustifiées ?


    MAJ de Gordon Fowler



    Mise à jour du 27/01/10


    Avenir de Sun : Oracle affirme qu'il embauchera plus qu'il ne licenciera
    Mais avec quel projet pour les technologies de Sun ?


    Larry Ellisson prévoit de recruter 2.000 personnes chez Sun Microsystems, principalement des ingénieurs et des commerciaux.

    Des embauches plus importantes qu'initialement prévues.

    C'est le Wall Street Journal qui a recueilli les propos du PDG d'Oracle. Sans plus de précision, il a également confirmé que des licenciements auraient bien lieu.

    Dans quel but ?

    Pas la recherche du profit à tout prix et à court terme, affirme Ellisson : « We are not cutting Sun to profitability. We think that this business will be profitable immediately ».

    Plus tôt dans la journée, Bob Shimp, le vice-président d'Oracle, n'avait pas fait mystère des intentions du groupe.

    Sun ne sera plus seulement un éditeur de logiciels, il va devenir encore plus un fournisseur de solution software et hardware. Autrement dit Oracle devrait continuer les investissements dans la gamme de serveurs de Sun.

    Pour l'avenir des logiciels et des autres technologies libre de Sun (OpenOffice, VirtualBox, MySQL, etc) il faudra attendre le Webcast prévu aujourd'hui à cette adresse pour en savoir un peu plus.


    Source : Interview de Larry Ellisson au Wall Street Journal

    Et vous ?

    Pensez-vous que le fait qu'Oracle décide d'engager 2.000 nouveau employés est une bonne nouvelle pour l'avenir de Sun ?
    Ou au contraire, que la restructuratio va être difficile, voire fatale, pour ses technologies open-source ?

    MAJ de Gordon Fowler



    Oracle dévoile ses intentions pour les technologies Sun
    NetBeans, Glassfish, VirtualBox et OpenOffice


    Oracle vient de mettre à jour son FAQ sur les technologies de Sun Microsystems qu'il acquises avec le rachat de la société.
    On en sait donc un peu plus sur l'avenir de Glassfish, OpenOffice, NetBeans et VirtualBox.

    Sur son nouvel EDI, Neatbeans, Oracle entend "ajouter une option supplémentaire et open source" pour compléter JDeveloper et le Pack Oracle Entreprise pour Eclipse.
    JDeveloper reste néanmoins l'outil développement central pour Oracle Fusion. La société précise que JDeveloper, Enterprise Pack, et NetBeans seront trois options "pour un développement en pure Java et Java EE".



    NetBeans - Image Wikipedia


    Au sujet du serveur libre d'applications compatible JEE (jusqu'ici gratuit), Oracle annonce qu'il va procéder à des investissements dans l'innovation et les composants d'infrastructure entre les serveurs Oracle WebLogic et GlassFish.
    Le développement de GlassFish Enterprise Server sera également poursuivi en open-source et Oracle assure qu'il soutiendra la communauté du serveur.





    Moins précis, Oracle "espère" (sic) continuer le développement des produits de virtualisation, au premier rang desquels la fameuse VirtualBox.

    Enfin, OpenOffice, la suite bureautique gratuite de plus en plus populaire auprès du grand public comme alternative à Microsoft Office, devrait elle aussi continuer à être open-source.

    Oracle s'engage à poursuivre le développement et à supporter le produit. L'engagement semble être sincère puisque dans le même temps, la société annonce l'arrivée d'une licence commerciale spécifique pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d'un support logiciel de niveau professionnel.

    Rien de nouveau en revanche sur SPARC, Solaris et surtout MySQL, la base de données qui cristallise toutes les attentions (y compris de la Commission Européenne), Oracle ne faisant que répéter ses déclarations faites pendant l'OpenWorld.

    A noter que Oracle prend énormément de précautions avec ce document en précisant très clairement qu'il n'engage nullement l'entreprise et qu'il s'agit simplement d'une déclaration d'intentions.

    Au moins y a-t-il des intentions, ce qui est déjà, en soit, une nouvelle.

    Source : La FAQ d'Oracle (pdf)

    Lire aussi :

    La bêta d'OpenOffice.org 3.2 vient de sortir pour les développeurs : les nouveautés à découvrir

    La rubrique Oracle (news, tutos, forums) de Developpez.com de Développez.com
    Celles de NetBeans et de Java


    Et vous ? :

    Que pensez-vous des intentions d'Oracle : elles vont dans le bon sens ou au contraire elles vous inquiètent pour l'avenir de ces produits ?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Voilà une annonce que, je pense, pas mal de monde attendait et/ou redoutait.

    Autant je n'ai pas peur pour OpenOffice : si ça pouvait donner un grand coup au derrière de cette suite bureautique, ce ne serait pas du luxe, il serait temps que les devs se bougent un peu et fassent d'OOo un vrai logiciel, et non ce mauvais clone d'Office XP.

    Netbeans, mon petit adoré, tant qu'ils ne nous le massacrent pas, ça ira. Qu'ils continuent le soutient, c'est très bien comme ça.

    Glassfish & Virtualbox : en gros rien ne change ?


    Oui bon en fait ils annoncent juste qu'ils vont prendre le relai de Sun, sans rien abandonner, ni trop développer, non ?
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  3. #3
    Membre habitué Avatar de h472009
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 86
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    Oui bon en fait ils annoncent juste qu'ils vont prendre le relai de Sun, sans rien abandonner, ni trop développer, non ?
    +1


    En faite, je pense que Oracle, ne changera pas grand chose a propos des produits de Sun Microsystems, mais elle améliorera surtout l'organisation et la gestion de l'ensemble de la societé.

    Mais je sais pas a propos du hardware ce qu'elle fera? quelqu'un a des infos??
    The Matrix has you.....

  4. #4
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par h472009 Voir le message
    +1


    En faite, je pense que Oracle, ne changera pas grand chose a propos des produits de Sun Microsystems, mais elle améliorera surtout l'organisation et la gestion de l'ensemble de la societé.

    Mais je sais pas a propos du hardware ce qu'elle fera? quelqu'un a des infos??
    il avait déjà mentionné qu'il poursuiverais le développement du sparc

  5. #5
    Membre habitué Avatar de jkakim
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 94
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Oracle n'a pas changé grand chose finalement, si je comprends bien. Il poursuit les activités de SUN. Quand même décevant, au moins que...

    Que devient le Hard ?
    Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents."

    http://code.code/

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "dans le même temps, la société annonce l'arrivée d'une licence commerciale" : Ils vont relancer StarOffice, quoi...

    Sinon, je ne trouve pas que c'est très bon signe, tout ça, en particulier pour Sparc, Solaris et MySQL (sauf si Oracle a l'intention de lâcher MySQL), surtout qu'Oracle prend vraiment un luxe de précautions inouï pour bien préciser que ce document n'est pas un engagement.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    surtout qu'Oracle prend vraiment un luxe de précautions inouï pour bien préciser que ce document n'est pas un engagement.
    +1

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Le sujet épineux dans tout ça, c'est bien le cas de MySQL. Sinon pas grande surprise pour les autres.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Je ne veux pas casser l'ambiance, mais pour les technos qui me concernent (Netbeans, Glassfish) je trouve ces nouvelles inquiétantes...

    En gros, ils disent "Oh oui, on a des doublons dans nos produits, c'est pas grave, on va continuer les deux gammes"... et basta. Niveau stratégie d'évolution, zero, néant.

    S'ils se contentent de laisser les équipes dans leur coin, sans donner de leadership, sans investir ce qu'il faut dessus, les deux projets vont péricliter, les utilisateurs vont aller voir ailleurs et Bam! un jour, changement de stratégie, NB et GF auront disparu du premier plan et il suffira de passer un coup de balai...

    Sun a réussi à retirer NB du fossé avec une stratégie du tout en un volontaire et appuyée... je ne sens pas la même emphase avec oracle.
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Pour Netbeans et JDeveloper, je pense aussi qu'ils devraient a terme sacrifier l'un des deux (du moment que c'est pas Netbeans ).
    Pour glassfish, pourquoi ne pas le fusionner a terme avec Weblogic, proposer une version gratuite et faire payer le support ou offrir une version payante avec plus de fonctions?
    Car si ils sacrifient Glassfish, ses utilisateurs n'hesiteront pas a voir ailleurs pour le plus grand plaisir de Tomcat et JBoss.
    Je ne les vois pas vraiment non plus maintenir deux equipes de developpement pour faire quasiment la meme chose...
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  11. #11
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Homme Profil pro
    Blogueur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Blogueur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 6 733
    Points
    6 733
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je n'ai pas trouvé de mention de JRockit. Est-ce que JRockit deviendra la JVM de référence et non plus celle de Sun ? Ou vont ils garder celle de Sun mais rajouter certains trucs provenant de JRockit ? Vont ils donner cela à OpenJDK ou pas ?
    Marcos Ickx

    Liens intéressants :
    Mon blog,
    Mon compte Twitter

  12. #12
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Oui le hardware!

    Au debut moi je croyait que l'avenir meme de java est menacé mais apparemment il y'a meme pas beaucoup d'influence!

    Pour le hardware, il parait que c'est IBM ou HP qui va s'occuper ce cela! d'autre les rumeurs venant de silicon Valley.
    Et il est fort probable que HP s'occupe de hardware de Sun d'apres la meme source. Car il faut signaler que Oracle et IBM etait concurrent pour le rachat de Sun.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Avenir de Sun : Oracle affirme qu'il embauchera plus qu'il ne licenciera
    Mais avec quel projet pour les technologies de Sun ?


    Larry Ellisson prévoit de recruter 2.000 personnes chez Sun Microsystems, principalement des ingénieurs et des commerciaux.

    Des embauches plus importantes qu'initialement prévues.

    C'est le Wall Street Journal qui a recueilli les propos du PDG d'Oracle. Sans plus de précision, il a également confirmé que des licenciements auraient bien lieu.

    Dans quel but ?

    Pas la recherche du profit à tout prix et à court terme, affirme Ellisson : « We are not cutting Sun to profitability. We think that this business will be profitable immediately ».

    Plus tôt dans la journée, Bob Shimp, le vice-président d'Oracle, n'avait pas fait mystère des intentions du groupe.

    Sun ne sera plus seulement un éditeur de logiciels, il va devenir encore plus un fournisseur de solution software et hardware. Autrement dit Oracle devrait continuer les investissements dans la gamme de serveurs de Sun.

    Pour l'avenir des logiciels et des autres technologies libre de Sun (OpenOffice, VirtualBox, MySQL, etc) il faudra attendre le Webcast prévu aujourd'hui à cette adresse pour en savoir un peu plus.


    Source : Interview de Larry Ellisson au Wall Street Journal

    Et vous ?

    Pensez-vous que le fait qu'Oracle décide d'engager 2.000 nouveau employés est une bonne nouvelle pour l'avenir de Sun ?
    Ou au contraire, que la restructuratio va être difficile, voire fatale, pour ses technologies open-source ?

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Sans avoir une véritable roadmap des produits, je pense qu'il vaut mieux ne rien attendre. Oracle c'est quand même le monde des grosses usines à gaz donc perso je me demande spécialement quelles évolutions on peut attendre sur les technologies comme java et surtout autour de java.

    Le fait qu'ils continuent à supporter netbeans n'est qu'une assez maigre assurance à mon sens, s'ils continuent en parallèle les outils jdeveloper il y aura forcément des priorités qui seront données d'un côté ou de l'autre.

    Actuellement ils disent : on le met en complément de notre produit actuel, pour moi ça pourrait tout à fait être une façon de ne pas se mettre la communauté netbeans à dos tout en encourageant progressivement la migration vers d'autres outils à travers des cycles d'évolution moins rapides etc...

    A nouveau sans roadmap on ne peut savoir si ces produits ne sont pas promis à une mort lente et progressive.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Oracle : nouveaux licenciements en vue pour les employés de Sun
    En Europe et en Asie : est-ce une bonne manière de relancer la société ?


    Oracle va à nouveau licencier parmi les quelques 106.000 employés de Sun.

    Les coupes vont concerner principalement les bureaux asiatiques et européens de la société. Le nombre de postes supprimés n'a pas encore été précisé par la firme de Larry Ellison, qui a racheté Sun en fin d'année dernière.

    Quelques indices ont cependant filtrés. D'après l'annonce d'Oracle, ce nouveau plan social devrait coûter deux fois plus que le précédent. Qui a, lui, concerné 7.600 employés.

    Pour mémoire, au moment du rachat, Larry Ellison, le PDG d'Oracle, avait affirmé que seuls 1.000 départs seraient à déplorer dans les équipes de Sun. Il affirmait également que des embauches viendraient compenser ces départs. Puis le nombre de 3.000 licenciements a été avancé. Un nombre qui a donc dépassé les 7.000 départs effectifs.

    Les premiers concernés par cette nouvelle vague de réduction de postes ont commencé à être informés dès le 28 mai dernier.

    Une décision à mettre en perspective avec l'analyse complète que le PDG d'Oracle a livré le mois dernier sur l'état de Sun et les conditions de son rachat et de sa survie. (lire « Le PDG de Sun s'occupait trop de ses blogs et pas assez de ses ventes, d'après le PDG d'Oracle qui s'exprime sur le rachat de la société »)


    Source : Dépêche de presse


    Et vous ?

    Ces coupes importantes sont-elles le seul moyen de sauver Sun ? Ou vous paraissent-elles au contraire scandaleuses et relativement injustifiées ?

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    De toute façon la démarche est de regarder ligne de produit par ligne de produit : "combien ça coûte et combien ça rapporte" et de faire le tri.
    Le combien ça rapporte étant bien sûr financier mais aussi en terme d'image...
    D'où les licenciements actuels et donc je pense que d'ici un an il va y avoir pas mal de changements avec peut-être un "abandon" de certains produits Open Source (et d'autres...) pour lesquels Oracle continuera de "soutenir" le développement, mais sûrement pas d'y consacrer des moyens financiers importants.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    ça montre qu'il y avait trop de gras chez sun.... beaucoup de talent.... pas assez de gens douée en marketing.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    vive la mondialisation...

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 108
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Bonsoir,

    Il me semble surtout qu'il est grand temps d'aller voir du coté d'Eclipse, Jboss, tomcat et postgress. J'ai de plus en plus l'impression qu'Oracle et le modèle du Libre sont antagonistes!

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Si Sun a coulé c'est parce qu'ils n'ont pas fait ce qu'Oracle est en train de faire, à mon avis.

Discussions similaires

  1. [MVVM] Une vue pour les contrôler tous
    Par Atchioum dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2015, 18h29
  2. Java : Oracle adopte une nouvelle nomenclature pour les mises à jour du JDK
    Par Cedric Chevalier dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2013, 19h58
  3. Nouveaux rangs et emblèmes pour les contributeurs de Developpez.com
    Par Anomaly dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/07/2011, 23h34
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo