Bonjour à tous,
Je commence la conception d'une base de donnée relationnele en Interbase pour notre société afin de faire une application en delphi par la suite, toutefois je me trouve devant un problème qui m'a paru dûr.
Je vais essayer ici de simplifier le problème pour un seul ARTICLE en disant que :
Notre société achète un ARTICLE qu'on va appeler ART001 de chez plusieurs fournisseur F001, F002, F003... à divers prix et l'enregistre dans le stock via des bons d'entrées avec des références fournisseur différentes ainsi le prix de revient est différent selon le fournisseur ce qui donne:
FICHIER ARTICLE:
ID_ART ... CODART ...... REF_FOUR ..... DESIGNATION ...... PRIX_ACHAT....PRIX_VENTE ...... Q_EN_STOCK
-------------------------------------------------------------------------------------------
32 ........ ART001 ........ F_12555 ........ ARTICLE XYZ ........ 15.00 ........ 21.00 .................... 47
44 ........ ART001 ........ RTC5450 ........ ARTICLE XYZ ........ 16.50 ........ 21.00 .................... 82
46 ........ ART001 ........ FRTFY99 ........ ARTICLE XYZ ........ 13.75 ........ 21.00 ................... 29
.... etc
Mais à la vente et via le Bon de livraison, le client ne doit avoir qu'une seule ligne qui cummule
les qtés eu à partir des différents articles ART001:
La question est : comment faire pour savoir la qté en stock de chaque article à part et ainsi connaitreCODE ............ DESIGNATION........ PRIX UNITAIRE..................QTE
----------------------------------------------------------------------
ART001 ......... ARTICLE XYZ ............. 21.00 .......................120
comment les qtés soustraites ont été vendues (historique de vente) pour une période donnée.
Remarque:
Ce problème se répète pour des dizaines de produits qui sont achetés et calculés statistiquement indépendamment
mais vendus cumulés.
Merci de vous intéresser à ma question
Partager