Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un pourrait bien me donner un lien de site dans lequel je pourrais avoir le diagramme de classe du méta-modèle UML.
Merci bien d'avance.

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un pourrait bien me donner un lien de site dans lequel je pourrais avoir le diagramme de classe du méta-modèle UML.
Merci bien d'avance.

Aujourd'hui 2 metamodèles sont officiellement reconu par l'OMG. Il y a celui de Netbean appelé MDR mais qui est en sérieurse perte de vitesse car uniquement utilisé par un seul outil et celui d'Eclipse EclipseUML2 disponible sur: http://www.eclipse.org/modeling/mdt/?project=uml2
Il faut avouer que c'est un peu complexe si on veut tout annalyser car il y un mécanisme interne. Mais c'est vraiment intéressant car en regardant de plus prêt on voit que le metamodel utilise un méchanisme de Id crée dynamiquement ce qui est petite révolution dans le monde de la conception UML.
L'avantage est de donné à la volé à chaque élement une Id défini de manière arbitraire à sa création et ensuite réutilisé durant toute la vie du projet. Je veux dire que 2 elements ne peuvent avoir la même Id mais que si on utlise le même élement dans plusieurs vue dans des diagrammes alors il y possibilité de garder la même Id et c'est là que ce métamodel devient absolument génial
L'avantage par rapport au modèle prenant en compte le nom de l'élément comme réference du modèle est considérable. Nous avions chez Omondo en 2002 décidé de partir de tag dans le code afin d'aider la synchronization permanente entre le code et le modèle et de partir des noms des élements car une classe java ne peut avoir 2 fois le même nom. Cela semblait logique et on a sorti notre outil EclipseUML Free Edition.
Deux ans plus tard malgrés 500 000 download on s'est prit le mur en pleine figure car l'outil était de manière systématique abandonner pour les projets complexes. Seul le reverse était utilisé.
En 2005 on demande un rapport à un expert qui nous explique que le fait de mélanger code et tags rendait le refactoring du projet et donc du modèle impossible. Or un projet est toujours refactorer tôt ou tard. L'autre conclusion était que la gestion du modèle en partant du nom de l'élément était mauvaise car on restait uniquement lié à java et au JDK et idem le refactoring devenait aussi impossible en Java.
Enfin cérise sur le gateau on découvre en Junitant le modèle en mémoire que le model EMF est mauvais et ne corespond pas au diagramme. Une vrai catastrophe pour un outil mais personne ne le savait et encore aujourd'hui EMF ne l'a pas fixé !!
La solution pour nous passait donc par l'utilisation du métamodel EclipseUML2 en natif afin d'éviter les tags dans le code et de ne pas manipuler un modèle en mémoire corrompu mais d'avoir toujours une sauvegarde sur disque manipulable et testable du modèle. La gestion du modèle en partant des Id UML et non pas du nom a aussi permis de de libérer de la contrainste Java et de pouvoir donner le même nom à plusieurs élements.
Le rafactoring du modèl est abolument génial car comme on refactor le nom de l'élément et pas l'Id alors celle ci reste toujours la même et comme à chaque création du diagramme on va chercher l'information dans le modèle du metamodel sur disque, alors tous les diagrammes sont remis à jour. L'idée est vraiment une grande avancé dans la modélisation UML car il faut oublié qu'il n'y a que 5 ans on parlait encore de modèle et de vue et que cela ne s'appliquait qu'a la partie graphique. Il n'y avait pas moteur en dessou comme une sorte de règle mathématique pour gérer les vues et y rajoutant un sens plus profond que juste graphique. Nous sommes donc passé d'un UML graphique a un UML moderne prenant en compte le modèle graphique (e.g. niveau 0) et le modèle physique appelé metamodel (niveau 1) , excuser moi de cette liberté de language car on est pas en base de donné, mais l'extrapolisation est parfaite dans ce cas si on sauvegarde le metamodel sur disque comme chez Omondo.
Enfin l'idée de remonté jusqu' à MOF et d'encapsuler la transformation afin de rendre transparent le niveau 2 et 3 est aussi une nouveauté que j'ai proposé
Ca fait 5 ans que l'on se bat dans mon entreprise pour promouvoir une interchangeabilité des modèles entre les éditeurs UML, et il faut bien dire que EclipseUML2 est devenu le standard utlisé par quasiment tous les outils du marché. C'est résolument l'avenir de l'UML
Vlade, je me permet d'être TRES surpris par cette erreur de conception pour une société qui travail sur UML et les transformations UML-Java.
Je suis vraiment surpris![]()
Contrairement à Vlade qui noie les autres et se noie lui-même sous des aspects techniques imcompréhensibles, moi je répond aux questions que l'on me pose. Aussi, voici, cher masterist, ce que tu demandes en pièce jointe. (attention, il s'agit d'UML 1.1 et pas 2.0).
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Hephaistos007: C'est quoi cette litérature UML 1.1 !! Autant revenir à la programmation en assembleur
De plus dans ce pdf ou voyez-vous qu'il parle de metamodel. Un peu dans le titre avec un shéma qui veut rien dire et dans les éléments du metamodel. C'est du pipo !! c'est creux et c'est pour cela que l'UML est entrain de ce planter. Ce type de diagramme c'est du vent pour planner et non pas pour faire des projets !! Conclusion ce pdf c'est nul.
Ego je viens de lire vos articles sur la modélisation, et il traite de la modélisation d'un point de vue utilisateur. Ce que vous me dites c'est comme si un conducteur de voiture venait dire à un mécanicien comment réparer la voiture sous prétexte qu'il sait conduire. Vous n'avez aucune expertise en création d'outil sauf si je me trompe !! Laisser nous faire notre travail car nous on va pas vous dire comment modéliser car ce serait un peu prétentieux de remmettre en cause votre travail que vous faite sans doute tous les jours.
Vous devez dans un projet avoir des diagrammes UML et un modèle unique de tout votre projet. Tout le reste est superflu et ne fait perdre que de la productivité. La transformation est aussi superflu au niveau des modèles, mais pas au niveau conception. C'est là que vous avez pas vu la subtilité !! cette transformation des modèles que j'appel aussi usine à Gaz, n'a d'objet que de répondre à une problématique technique de création et merge de modèle pour les outils ne sont pas natif xmi. Ces outils UML transforment pour être faire du meta model mais ne manipule pas directement le metamodel.
L'exemple qui tue est ce que j'ai vu l'autre jour dans une entreprise. Il avait une cinquantaine de modèle un peu partout sur UML fait avec RSA. Il voulait toout consolider afin de mieux gérer leurs modèles. Un grand du consulting est passé et a chiffré à 1 000 jours hommes à 1200 euro jours pour faire ce merge au niveau entreprise. Je sus passé derrière et j'ai chiffré à 15 minutes le travail nécéssaire pour faire ce merge si on est natif en récupérant tous les modèles RSA. Je comprend qu'après mon passage je n'ai pas que des amis parmis les intégrateurs et consultants, mais j'aime pas faire du vent !!
Mon explicatiion sur le meta model c'est ce qui passe vraiment sous le capot et pas les slides théoriques des consultants qui ne sont là que pour vous facturer le plus de jours possible et non pas répondre au vrai problème d'agilité, de gestion de projets, d'intégration continue, de cycle de vie du logiciel etc....!!![]()
Ce document, datant de 1997 (plus de dix ans !) commence ainsi :De plus dans ce pdf ou voyez-vous qu'il parle de metamodel. Un peu dans le titre avec un shéma qui veut rien dire et dans les éléments du metamodel.
This is the metamodel of the Unified Modeling Language (UML). It describes the constituents of all well-formed models that may be represented in the UML, using the UML itself. See http://www.rational.com/uml for updates.
On en revient toujours au même point. Tu es le seul en 2009 qui n'a toujours pas compris ce qu'est un métamodèle. Que ce document ne contiennent pas tous les détails, cela je te le concède volontier.
Bah tu veux que je lui donne quoi ? le métamodèle d'UML au format ECORE ? Le voici : platform:/plugin/org.eclipse.uml2/model/UML2.ecore. Tu crois vraiment que ca va l'aider à comprendre quelque chose ?C'est du pipo !! c'est creux et c'est pour cela que l'UML est entrain de ce planter. Ce type de diagramme c'est du vent pour planner et non pas pour faire des projets !
Sans transition, qu'appelles-tu consolider des modèles UML, et merger des modèles UML d'une entreprise ? Pour une fois, essayes de m'expliquer dans des termes simples, clairs et acceptés de tous, en prenant un exemple concret. Merci d'avance.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

bjr j'ai besoin de vous car j'ai un problème sur EMF,UML,métamodele :mes question:
1-comment créer les modèles conforme à métamodèle Ecore?
2-ou je peut trouver le métamodèle UML sur l'environnement EMF eclipse?
3-que faire pour que le mon modele UML soit conforme a ce métamodele?
4-ou je peut trouver le métamodèle java dans EMF?
merci![]()
@Vlade
là je lache prise, je ne comprend rien, désolé
Partager