Bonjour

Je viens vous demander de l'aide au sujet des serveurs SMTP et de leurs connexion via mot de passe.

Quand on utilise OUTLOOK par exemple, il faut configurer le smtp de son FAI et donner mot de passe et login sur ce serveur pour pouvoir envoyer des mails. Cela me parait par assez logique pour empécher le spam...

Je fais de l'electronique et je viens de faire une carte reliée à l'internet capable d'envoyer des mails.
Cette carte fonctionne trés bien avec un code que j'ai récupéré pour connecter un serveur smtp. et ce SANS MOT DE PASSE NI NON D'UTILISATEUR !!
Je peux ainsi envoyer des emails via smtp.free.fr (mon FAI perso) ou via smtp.fr.oleane.com (le SMTP de mon boulot).

Ca fonctionne, c'est super, mais j'aimerais bien comprendre comment cela est possible puisque c'est une usine à Spam d'une part et que même outlook ne sait pas faire une telle chose !

On m'a indiqué par ailleur que la la RFC821 qui définie le SMTP ne parle pas de mot de passe, OK, mais cela ne m'explique pas pourquoi j'arrive à faire ca alors que le FAI demande un mot de passe.

Merci par avance pour vos explications.