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 C Discussion :

pointeur sur fonction ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut pointeur sur fonction ?
    Bonsoir,

    J'ai un projet a faire avec des pointeurs sur fonction étant stocké dans une structure.

    Mon soucis est que je ne sais pas comment effectuer des traitement dans mes fonction ( les fonction pointées ) sachant que je ne peux pas leur faire passer de paramètre et que je ne peux pas avoir de variable globale a part mon tableau de structures

  2. #2
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    Tu veux dire que les pointeurs de fonction en question n'acceptent pas un seul paramètre utilisateur?

    C'est rare de nos jours car c'est très mal fait, mais ça existe (comme les callbacks passés aux fonctions standard signal() et à qsort()).

    Si tel est le cas, tu n'as que deux possibilités:
    • Variable globale, déguisée ou non (non-déguisée de préférence)
    • Thread-Local Storage (TLS) (nécessite une variable globale pour l'index TLS, plus peut-être pour synchroniser son initialisation, si tu la fais de manière paresseuse).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    comme les callbacks passés aux fonctions standard signal() et à qsort()).


    la callback de qsort a bien 2 paramètres, non ??

  4. #4
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    la callback de qsort a bien 2 paramètres, non ??
    Mais aucun n'est utilisateur. Cela t'empêche de trier, par exemple, un tableau d'indexes relatifs à un tableau de gros objets (car tu ne peux passer en plus le pointeur vers ledit tableau d'objets).

    En comparaison, Microsoft propose ceci, et certains systèmes *n*x proposent qsort_r().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Mais aucun n'est utilisateur. Cela t'empêche de trier, par exemple, un tableau d'indexes relatifs à un tableau de gros objets (car tu ne peux passer en plus le pointeur vers ledit tableau d'objets).
    bah si..

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    typedef struct pElt {
       ...
    } Elt ;
     
     
    typedef struct pTab {
           Elt *Elt ;
           int  num ;
    } Tab ;
     
     
     
    Elt TableElements[100000] ;
    Tab TablePointeurs[100000] ;
     
    ...
     
    for ( i =0 ; i < 100000 ; i++ )
    {
        TablePointeurs[i].Elt = &(TableElements[i]) ;
        TablePointeurs[i].num = i ;
    }    
     
     
    qsort ( TablePointeurs, ....);
     
    for ( i =0 ; i < 100000 ; i++ )
    {
        fprintf ( stderr, "...", TableElements[TablePointeurs[i].num].xxx ) ;
    }

  6. #6
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    En effet, mais tu as été obligé de joindre à chaque index un pointeur (redondant) vers le tableau.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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    dans ce cas c'est exact, mais on peut toujours s'arranger avec une structure..

    Ceci dit je suis d'accord que ce ne sont pas des paramètres "utilisateurs", mais le fait quand même que ce soit générique est pas si mal, non ??


    Il est un tant soit peu diffcile de fournir une bibliothèque permettant d'accepter une routine inconnue sans en préciser l'API..


    Là, on a bien un void* que l'on trie, quand même...



    Bon, lles vraies callbacks incluent un void* pour le data utilisateur..

    Mais dans le cas d'une callback DANS un algo prédéterminé avec une fonction déterminée, la situation me semble totalement suffisante...


    Maintenant, pour le problème du PO, cela peut se faire : il suffit de définir un type de fonction et un type de paramètre, avec un type de "structure" retour principale..

    Ce qui se fait dans toutes les biblothèques graphiques...



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    OnClick ( Widget w, OnClickStruct *ActionStruct, void *ClientData )
    On définit un type de fonction void, (ou int, ou ce qu'on veut) ayant 3 (ou 2) paramètres dont 1 void.


    Le 2ième paramètre (ou le premier) sert à communiquer ce que peut communiquer ce type d'algo , d'objet, etc (sur un bouton, ce sera l'état par exemple, plus un flag si c'est un double clic ou non).. Le 3ième (ou second) sert juste à faire retourner à la routine faite par l'utilisateur ses propres données, sans interprétation du tout...

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