Envoyé par
charrynsasi
Le probleme ce que j'en sais pas trop en normalisation
On va essayer de vous trouver des pistes.
Je vous rappelle que l’objet de la normalisation est, entre autres, d’évacuer les redondances qui polluent les tables. Par exemple, si 10000 personnes ont pour chanteur préféré René Lambert et si celui-ci est de nationalité canadienne, apprendre cela une fois suffit largement, alors que dans votre table on l’apprendra 10000 fois. Pour évacuer les redondances, vous appliquerez le théorème de Heath qui vous permet de décomposer par projection sans perte la table t_personnes en deux tables T1 et T2 telles que la jointure naturelle de T1 et T2 est égale à t_personnes.
Transposé pour votre usage personnel, ce théorème est le suivant :
Soit la table t_personnes {A, B, C} dans laquelle A, B et C sont des ensembles d’attributs de t_personnes. Si t_personnes satisfait à la dépendance fonctionnelle A → B, alors t_personnes est égale à la jointure de ses projections sur {A, B} et {A, C}.
Les termes à connaître sont les suivants :
Dépendance fonctionnelle (et les cas particuliers : dépendance fonctionnelle triviale, partielle, totale, etc.)
Clé candidate, surclé (et le cas particulier : clé primaire).
En ce sens, voyez la discussion ouverte par highlander03 et recherchez-y « Concept de dépendance fonctionnelle », « Concept de surclé », « Concept de clé candidate », « Définition de la BCNF ».
En effet, les énoncés des formes normales les mettent en jeu (2NF, 3NF, BCNF).
Je rappelle la définition de la 2NF :
La table t_personnes est en deuxième forme normale (2NF) si elle est en première forme normale (1NF) et si tout attribut n’appartenant pas à une clé candidate de t_personnes est en dépendance totale de chaque clé candidate de t_personnes.
El la définition de la 3NF :
La table t_personnes est en troisième forme normale si elle est en deuxième forme normale et si tout attribut n’appartenant pas à une clé candidate ne dépend directement que des clés candidates de t_personnes.
A vous de jouer.
Partager