Bonjour,

J'espère que l'intitulé de mon sujet sera assez parlant ...
Je ne me considère plus vraiment comme une débutante en programmation sur VBA excel, mais pourtant, quand je consulte ce forum, je comprends à peine la moitié des questions, et je ne vous parle pas des réponses !!!

En fait, je maitrise tout ce qui est manipulation de feuilles, cellules, les traitements qu'on peut faire dans une feuille, etc ...
Mais dès que ça parle un peu "objets", je suis un peu perdue ...
Bref, tout cela pour vous situer mon niveau ... et donc vous demander un peu d'indulgence si je n'exprime pas clairement mon problème ...

Donc voilà mon souci :
J'ai travaillé sur un classeur de données, j'ai développé des macros, une fonction, des formulaires, tout va bien ...

Maintenant, j'aimerais pouvoir utiliser tout mon travail sur d'autres classeurs (car j'ai x utilisateurs qui sont susceptibles de travailler sur ce genre de classeur)
Voilà ce que j'ai fait et où j'en suis :

1. Exporté tout mon projet dans un classeur vide que nous appellerons ClasseurA
2. Supprimé tout du classeur où j'avais fait mon développement (ClasseurB)

Ensuite, j'ai d'abord fait :
- à l'ouverture du classeurB, j'ouvre aussi le classeurA, pour avoir accès aux macros
- mais ça coinçait, car j'ai également une fonction que j'utilise dans certaines cellules, et donc mes cellules étaient en erreur, car il ne trouvait plus la fonction
- j'ai donc cherché une solution, je pensais l'avoir trouvé : j'ai ajouté dans mon classeurB, dans "Outils"/"Références", la référence du projet de mon classeurA
- j'ai donc solutionné mon pb de fonction,
- mais je ne suis pas satisfaite : quand j'ouvre classeurB, classeurA s'ouvre maintenant automatiquement mais je voudrais que classeurA soit invisible pour l'utilisateur ... Or même si je n'affiche pas mon classeurA, quand je suis sur classeurB et que je vais dans "Fenêtre", je peux aller cliquer sur classeurA, et je ne veux pas que ce soit possible

Me suis-je bien fait comprendre ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !