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[Plateforme mini-jeux guitaristes] SGBD et sons : demande de conseils


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut [Plateforme mini-jeux guitaristes] SGBD et sons : demande de conseils
    Bonjour,

    Faute de n'avoir pas encore assez de connaissance dans le domaine de la reconnaissance des formes pour développer une idée de projet qui reste donc pour le moment en suspend, j'aimerais mettre au point un logiciel qui serait une forme de plateforme de mini-jeux pour les guitaristes débutants. L'un des jeux consisterait par exemple à reconnaître des accords de guitare à l'oreille et à placer sur un manche virtuel les doigts pour pouvoir le jouer.

    Pour développer un tel logiciel, je pense utiliser Qt pour l'interface et SFML ou QtMobility pour la gestion du son.

    Seulement, ce logiciel a besoin de connaître un bon nombre d'accords, ou plus généralement de sons, pour pouvoir interagir. Il semblerait qu'il faille donc faire appel à la gestion d'une base de données. Or, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre :S

    Auriez-vous des conseils ?
    Comment dois-je m'y prendre et quel SGBD choisir pour une "bonne harmonie" avec les outils déjà utilisés (Qt & SFML) ?

    Je vous remercie

  2. #2
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    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Comment dois-je m'y prendre et quel SGBD choisir pour une "bonne harmonie" avec les outils déjà utilisés (Qt & SFML) ?
    Grâce à la magie de QtSql, tu peux prendre à peu près n'importe quel SGBD supporté par Qt. Il me semble que tu vas plutôt partir pour un SGBD entièrement contenu dans ton application, opte donc plutôt pour SQLite, prévu pour ce genre d'utilisation. Du côté de ton application, ça ne change rien ; pour l'utilisateur, pas besoin d'avoir un gros SGBD comme MySQL installé.

    Pour le comment faire, la doc de QtSql semble être un bon départ : http://qt.developpez.com/doc/4.7/sql-programming/.
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  3. #3
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    Salut dourouc05 et merci pour ta réponse

    Code dourouc05 : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Il me semble que tu vas plutôt partir pour un SGBD entièrement contenu dans ton application, opte donc plutôt pour SQLite, prévu pour ce genre d'utilisation. Du côté de ton application, ça ne change rien ; pour l'utilisateur, pas besoin d'avoir un gros SGBD comme MySQL installé.

    Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "SQLite est prévu pour un SGBD contenu dans l'application". C'est d'autant plus difficile à comprendre que je ne connais pas SQLite. Je n'ai manipulé à présent que SQL Server... :s

  4. #4
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    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "SQLite est prévu pour un SGBD contenu dans l'application". C'est d'autant plus difficile à comprendre que je ne connais pas SQLite. Je n'ai manipulé à présent que SQL Server... :s
    SQL Server doit être lancé comme un process à part de ton appli, tu l'installes en tant que service, lancé au démarrage, etc. SQLite peut fonctionner sans tous ces ennuis : tu utilises simplement le plug-in correspondant, pas besoin d'installer le serveur comme SQL Server.
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  5. #5
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    Bonsoir dourouc05 et merci encore

    Citation Envoyé par dourouc05
    SQL Server doit être lancé comme un process à part de ton appli, tu l'installes en tant que service, lancé au démarrage, etc.
    SQLite peut fonctionner sans tous ces ennuis : tu utilises simplement le plug-in correspondant, pas besoin d'installer le serveur comme SQL Server.
    En gros avec SQLite tu appelles directement tes procédures dans ton code ? (pas besoin d'ouvrir une connection à la bdd, d'appeler des procédures stockées ... ?)

    Aussi, d'après ce que j'ai compris, SQLite utilise des fichiers comme base de données. C'est ça ?

    Egalement, est-ce qu'il me sera possible de stocker des fichiers MIDI avec SQLite ? (pour mes sons de guitare)

    Merci !

  6. #6
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    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    En gros avec SQLite tu appelles directement tes procédures dans ton code ? (pas besoin d'ouvrir une connection à la bdd, d'appeler des procédures stockées ... ?)
    Ben... c'est une base de données, quoi ! Mais c'est pas du lourd, loin de là, c'est léger, c'est intégrable à des navigateurs, même pour mobiles (certaines parties du HTML5 permettent le stockage de données en local dans une base de données, SQLite y est utilisé, si ma mémoire est bonne). La différence, c'est que tu accèdes directement au fichier, le moteur ets dans ton appli ; avec MySQL/Postgres/MSSQL..., tu intègres un client dans ton appli, le moteur de bdd est hébergé autre part.

    L'avantage de SQLite, c'est que c'est du léger, un téléphone portable peut l'utiliser. MySQL ou PostgreSQL ou autre, c'est quand même une autre artillerie !

    SQLite s'appelle très exactement de la même manière avec QtSql que toutes les autres bdd, c'ets d'ailleurs l'avantage de ce module !

    Tu dois quand même ouvrir une connexion à ta base, tu spécifies le fichier que tu veux ouvrir.

    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Aussi, d'après ce que j'ai compris, SQLite utilise des fichiers comme base de données. C'est ça ?
    Tu veux stocker où, ta base de données ? Tout le monde la stocke sous forme de fichiers ou en mémoire, tu n'as pas vraiment d'autre choix. SQLite n'utilise qu'un seul et unique fichier pour chaque base.

    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Egalement, est-ce qu'il me sera possible de stocker des fichiers MIDI avec SQLite ? (pour mes sons de guitare)
    Comme tu peux stocker à peu près n'importe quoi dans n'importe quel champ. C'est une base de données, un peu limitée certes, mais pas à ce point (tu peux mettre quelques kilo octets dans un champ, ce qui est généralement bien suffisant). Du MIDI, ce n'est jamais qu'un petit blob. Un tout petit, même.
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