IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Insérer un objet 3D dans une scène OpenGL


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut Insérer un objet 3D dans une scène OpenGL
    Bonjour,
    J'utilise OpenGL (JOGL) pour afficher une ville en 3D. J'aimerai faire des opérations géométriques sur cette ville. Entre autes, j'aimerai calculer la distance 3D entre deux points. Pour ce faire, je séléctionne deux points et aprés je lance le calcul. J'aimerai insérer un objet 3D (un marqueur) montrant la position de chaque point séléctionné.
    Mes questions,
    1) Où est ce que je peux trouver des objets 3D prédéfinis.
    2) Comment insérer un objet 3D dans une scène 3D.
    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Par défaut
    Salut!

    Tu pourrais utiliser (ou ecrire le tiens) un loader de modeles OBJ. Le theme revient souvent sur le forum. En gros c pas très compliqué et assez souple. Je viens d'en faire un pour mon application.

    Apres il y a des tas de sites qui te proposent des modeles .obj, tape "obj models" dans google par exemple.

    Mais, honnêtement, si c'est juste pour marquer tes points, tu aurais plus vite fait de creer tes marqueurs tout seul en les codant directement, un triangle avec une epaisseur par exemple (ie 2 triangles et la bordure), non? Ou alors je n'ai pas tout saisi...

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShevchenKik Voir le message
    Mais, honnêtement, si c'est juste pour marquer tes points, tu aurais plus vite fait de creer tes marqueurs tout seul en les codant directement, un triangle avec une epaisseur par exemple (ie 2 triangles et la bordure), non? Ou alors je n'ai pas tout saisi...
    Oui ta raison, j'ai pensé aussi à dessiner un cône ou une pyramide, c'est plus rapide. Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    1) Où est ce que je peux trouver des objets 3D prédéfinis.
    Cette question revient souvent il me semble..prière de parcourir le forum il y a une section "ressources" que certaines personnes se donnent la peine de mettre à jour.
    Sinon il y a 3dxtras,turbosquid..

    2) Comment insérer un objet 3D dans une scène 3D.
    Merci d'avance.
    tu peux charger aussi des objets au format 3ds très répandus

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Happy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 665
    Par défaut
    tu peux charger aussi des objets au format 3ds très répandus
    Mais ultra dur à créer un loader 3ds quand on commence vu que c'est pas en ASCII.

    Sinon un autre format qui accompagnerai l'OBJ dans ma vision serait le fichier ASE de 3DSMAX je crois.

    Pour récupérer des modèles gratuits assez pro et beaux voici un lien.

    Edit : Pour des explications sur les formats de fichiers ou parfois des codes sources, il y a le fameux et très conseillé :
    http://www.wotsit.org/

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. Il me semble que c'est quand même important d'essayer l'insertion d'objets 3D, car je vais insérer quelques arbres dans mon mdèle 3D.

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Il me semble que c'est quand même important d'essayer l'insertion d'objets 3D, car je vais insérer quelques arbres dans mon mdèle 3D.
    L'insertion d'objet 3d n'a rien de difficile en soi. Si tu sais afficher un quad, tu sais afficher un objet.

    Le plus "dur" c'est de le charger... passer du fichier à la représentation informatique dans ton prog...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 526
    Par défaut
    Choko83 je t'invite à regarder les sources de Irrlicht3d qui est portable
    Tu as C3DSMeshFileLoader.cpp par exemple

    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Il me semble que c'est quand même important d'essayer l'insertion d'objets 3D, car je vais insérer quelques arbres dans mon mdèle 3D.
    Avec Direct X et un LPD3DXMESH rien de plus facile ( ah pardon c'est le forum Open GL)
    Je débute pour faire mon moteur 3d je commence à afficher des arbres.

    Trêve de plaisanterie, connais-tu la technique du billboarding ?
    Il faut que tu affiches 2 quads texturés qui se croisent en leur milieu et sur ces 2 quads tu plaques la texture d'un arbre 2d

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 526
    Par défaut rendons à César
    Citation Envoyé par Happy Voir le message
    Mais ultra dur à créer un loader 3ds quand on commence vu que c'est pas en ASCII.
    C'est exact mais pour Open GL pour charger des fichiers 3ds on trouve du code source pour faire cela.
    Je ne conseille pas 3ds Max c'est lourd comme format de fichier et puis il faut le logiciel qui est très cher.
    Sinon Blender permet l'exportation je crois de fichiers 3ds
    Merci pour le lien de delicious.net je ne connaissais pas il va y avoir du téléchargement ce soir de fichiers d'objets 3d

    on devrait trouver son bonheur ici
    http://www.codesampler.com/oglsrc/og...optimized_mesh

Discussions similaires

  1. Insérer un objet perso dans une QList
    Par titmael dans le forum Qt
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 18h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 15h21
  3. fixer un objet dans une scène en rotation
    Par amine84 dans le forum 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2009, 03h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 10h50
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 17h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo