Salut a tous ,
Je suis tous nouveau sur Oracle et donc plus qu'ignorant, j'ai besoin de l'aide de votre communauté. J'ai téléchargé Oracle 10g.
Mes questions sont simples mais les réponses que j'ai trouvé sur la plupart des FAQ ou tutoriel sont trop compliquées pour moi et ne m'aident pas.
Voila mes diverses questions :
-Difference entre le Nom de la base et Nom d'une l'instance de la base.
En fait je ne vois pas trop la différence et cela me bloque.
- J'ai un schema que j'aimerai mettre en place sous oracle alors voila comment je m'y prends, dites moi si c'est ce qu'il faut faire :
-j'ouvre le raccourci d'administration de la BD : Démarrer la base de donnée.
-Je vais dans le dossier ou j'ai mis tous les create dans des fichiers sql via notepad++
-Je lance SQLplus et je me log.
- Je fais le fameux : start create.sql ;
Il me créer toutes mes tables.
Le soucis c'est que je ne sais pas comment les regrouper afin qu'il s'agisse d'une seule base de donnée ( ou instance j'en sais rien. ) et pouvoir lui donner un nom; pour faire ce genre de commande :
describe nomdelabase
où nomdelabase serait le nom correspondant au groupe de create que j'ai évoqué plus haut. cette commande m'afficherait toutes les tables concernées. Car pour faire cela je suis contrains de faire : select * from tab;
et comme vous vous en doutez je vois des milliers de tables qui ne sont pas les miennes, sans doutes celle du système, j'en sais rien.
J'ai lu beaucoup de fois le :
SQL> CREATE DATABASE ma_base...
Mais quand je le tape j'ai : échec de création de la table , table deja montée.
si celle-ci est deja monté comment modifier son nom ? et quand l'ai-je montée ? car même en dropant toutes les tables que j'ai inséré le message reste. Donc voila déjà une démarche que j'ai suivi sur la plupart des tutos mais sans être vraiment sûr de ce que je faisais.
J'ai trouvé ces réponses sans trop les comprendre :
Comment afficher le nom global de la base ?
Via la requête suivante :
SQL> SELECT GLOBAL_NAME
2 FROM GLOBAL_NAME;
j'obtiens la réponse plus bas.
Tout d'abord Global_name correspond au nom de la BD ?
J'aimerais donner un autre nom mais je sais pas le faire
GLOBAL_NAME
------------------------
LSC63.DOMAIN.CH
Comment afficher le nom et la version de l'instance ?
Via la requête suivante :
SELECT INSTANCE_NAME,
VERSION
FROM V$INSTANCE;
INSTANCE_NAME VERSION
---------------- -----------------
LSC63 10.2.0.2.0
J'ai cela aussi mais je ne sais pas a quoi correspond instance_name, que j'aimerais aussi changer.
Sachez que j'ai clairement conscience de ma nullitéet que la plupatrt des réponses doivent fourmiller sur Google mais toutes celles que j'ai trouvé sont pour moi incompréhensibles , c'est sans doute dû au fait que je ne connais pas du tout le programme que je découvre.
Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de répondre a ces questions qui vous paraitront élémentaires.
Partager