IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

[liste déroulante et sous-formulaire] access 2003


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [liste déroulante et sous-formulaire] access 2003
    Bonjour à tous.
    Je vous expose mon problème:
    Je construis un formulaire de saisie qui utilise un menu déroulant qui me propose : un code utilisateur, le nom, le service, etc... (provient d'une première table: code).
    Dans un sous-formulaire je saisie : date, heurearrivée, heure de départ, etc... puis avec un contrôle onglet des différents types d'absences.
    Pour l'instant tout est ok.
    Le soucis est lorsque la saisie est effectuée (l'enregistrement se fait convenablement dans ma table prévu à cet effet: 2è table: saisie) et que par ex je selectionne le même utilisateur mais pour une date differente, mon formulaire ne me crée pas de nouvel enregistrement (dans ma table saisie et modifie l'ancien avec les nouvelles valeurs saisies.
    De plus comment puis je faire lorsque je reselectionne le même utilisateur les infos provenant de ma liste déroulante s'incrémentent automatiquement comme lors d'un premier enregistrement.

    En espérant avoir été clair et pas trop long,
    Merci et bonne journée à vous.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 222
    Points
    58 222
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Salut,

    Il faut que tu fasses un rafraichissement de ta page... avec la fonction Refresh que tu dois mettre sur un évènement.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Comptable
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comptable

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 511
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est certainement que ton sous-formulaire est configuré sur l'enregistrement en cours.
    Lorsque tu sélectionne un utilisateur le sousformulaire s'ouvre bien avec les données de la bonne personne mais sur le premier enregistement de "saisie". Pour mettre une nouvelle date il te faut soit mettre ton sous formulaire en mode continu ou mettre un bouton qui te permet d'ajouter une date.
    j'espère avoir été clair

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Concernant "la fonction refresh" j'ai effectué des recherches, je n'ai rien trouvé qui correspond.(Pourrais je avoir un peu plus d'info?).

    J'ai mis mon sous-formulaire en "mode continu" (il était en mode unique) : pas d'amélioration.

    En fait, il faudrait que pour toute sélection d'un utilisateur (ds liste déroulante de mon formulaire"code") que mes champs "" et "nom" de mon sous-formulaire se remplissent automatiquement (tout en me créant dans ma table "saisie" ce nouvel enregistrement) pour enchainer les saisies (date, heures, etc...) et donc les enregistrements.

    Bref après d'inombrables tests, tous infructueux, je compte sur vous m'apporter une aide salvatrice.

    Merci et bonnes journée à tous.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Comptable
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comptable

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 511
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    bonjour,
    dans ton cas il me semble que tu sais bien ce que tu veux faire, mais il y a un petit problème avec la structure de ta base de donnée que je ne comprends pas.

    Alors reprennons le problème à la base et donne nous comment sont les tables que tu utilises et ce que tu désire faire.

    Car si je comprend bien tu désires saisir des heures de présence de personne!? si c'est le cas montre nous ton modèle de base
    A+

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour, à tous.
    Bonjour et merci de ta présence Alexandre.
    Voici donc la structure de ma base (je te l'accorde, il doit y avoir une faille qui m'échappe):
    - table "code": avec les champs: codes; noms; services; secteurs; circuits. {elle sert juste dans mon formulaire pour ma liste déroulante}.
    - table "saisie": avec les champs: codes; noms <={identique à la table "code"}; date; heures d'arrivées; etc.....plus toute une serie de types d'absences.
    - une requête simple: elle reprend le champ codes de la table "code" et la totalité des champs de ma table "saisie". Je ne suis pas certain de sa nécessité mais me sert pour la construction de mon sous-formulaire.
    - un formulaire : qui pointe sur ma table "code" avec ma liste déroulante et qui possède un sous-formulaire.
    - un sous formulaire : qui pointe sur ma requête, avec mes différents types d'absences et un contrôle onglet ( 6 onglets pour 6 services différents)qui sert à saisir la date, heures d'arrivées et départ, pauses, heures prods, etc...

    La jointure est faite sur le champ"codes" identique au deux tables.
    Je n'ai aucune clés primaire dans mes tables.(test avec une sur un numéro auto à ma table "code" mais pas de meilleurs résultats).

    Pour conclure, ce formulaire sert pour chaque utilisateur sélectionné à saisir les heures de présence du personnel pour chaque service et en cas d'absence, les heures et le type d'absence. C'est pour cela que j'aimerais lors du choix du salarié par son code(parce qu'en plus il peut avoir plusieurs codes le bougre) avoir ma feuille de saisie vierge sauf pour les champs "codes" et "noms" qui serait automatiquement renseignés pour effectuer la saisie . Pour que cela soit le plus simple possible pour les personnes qui vont être en charge de la saisie.

    j'espère n'avoir oublié aucun élément important et répondu à ta question, en tout cas je croise les doigts.
    Merci encore et bonne journée à tous.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Comptable
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comptable

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 511
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    bonjour,

    Je crois comprendre un petit peu ce que tu veux. Je peux donc essayer de t'aider pour ton problème du formulaire.

    Suivant tes remarques je vois qu'il y a un problème de construction de ta base de donnée.

    Ta table code peut très bien être rester presque identique. J'y apporterait la modification suivante:

    le champs nom je le remplacerait par IDE_Salarie , c'est à dire une clé externe sur une table T_Salarie ID_Salarie (n° auto), Nom, Prénom, etc...

    pour la table saisie (et la table codes) tu peux très bien définir une liaison 1 à plusieurs sur le champs codes

    Concernant les champs pour les types d'absence je te le déconseille vivement. Choisis plutôt un champs TypeTravail (par exemple) et tu crées une table type de tavail avec comme champs (ID_Travail, TravailDercr,....)
    Puis dans la table saisie tu aura un champs IDE_Travail, qui te permet de mettre si le temps de saisie fait partie du travail ou d'une abscense. En procédant de la sorte tu peux créer une nouvelle absence sans refaire toute la base de donnée!

    Maintenant pour ton formulaire et ton sous formulaire,

    Tu as 2 options.
    1° soit tu crées un formulaire (indépendant sans source de donnée) et tu places ta liste déroulante avec la comme donnée la table code et comme colonne liée le champs "code" et ton sous-formulaire basé sur la table saisie avec une relation père fils basée sur le champs code. Maintenant après chaque MAJ de ta liste déroulante il te faut faire un requery de ton SSF.
    2° tu base ton formulaire sur la table code avec une zone deliste pour rechercher un code et tu mets ton sous formulaire avec comme source aussi la table saisie et la relation père fils sur le champs codes

    Il faut ensuite que ton sous fourmulaire soit en mode continu et de cette manière tu pourras saisir les dates et les heures d'arrivée et de départ et définir le type de travail

    voilà en gros de quoi il s'agit j'espère avoir été clair
    A+

Discussions similaires

  1. Pb liste déroulante dans sous formulaire
    Par tzinzin dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 08h16
  2. Listes déroulantes dans sous-formulaire
    Par Moussy dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 22h21
  3. Liste déroulante et sous-formulaire
    Par didine44 dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 19h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 12h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 21h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo