Bonjour,
pour faire un chiffrement XOR, il faut que la clef de chiffrement soit en théorie de même longueur que la suite à chiffrer
par exemple si je veux chiffrer "1001" il faut que ma clef comporte 4 bits par exemple "1010"... mais du coup j'essaie de comprendre, en pratique je ne peux disposer d'une clef de chiffrement de longueur infinie, et par exemple avec une clef de 128 bits, je ne pourrai chiffrer que 128 bits .
Ma question est donc de comprendre si on répète la clef de chiffrement N fois , pour coller à la longueur du texte à chiffrer
donc par exemple si ma chaîne à chiffrer fait m bits et ma clef de chiffrement N bits, j'aurai à répliquer ma clef de chiffrement {m/N}+1 fois en gros ? est ce que du coup il ne s'agit pas un peu d'une sorte de faiblesse ? est ce qu'on ne pourrait pas imaginer avoir une clef à entête qui permettrait par exemple d'introduire un peu d'incertitude dans la cyclicité de la clef ? ou opérer des opérations arithmétiques internes à la clef qui feraient que celles ci changerait de longueur ? par exemple si je me met en base 10 et que je considère 2 clefs
la première A = 21 et B = 43
si j'élève la première clef au carré j'obtiendrai 441 donc une clef à 3 chiffres et pour la deuxième 1849 donc une clef à 4 chiffres. Avec un peu d'imagination on peut imaginer pleins de stratagèmes exotiques pour affecter la façon dont la clef est lue: est ce que tout ceci à une quelconque utilité (on suppose que l'attaquant à l'algorithme à disposition donc peut faire du chiffré choisi et du texte en clair choisi)
Merci pour vos retours,
Gorz
Partager