IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Liste déroulante et macro


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Par défaut Liste déroulante et macro
    Bonjour à tous, j'ai un assez gros problème, et on m'a dit qu'ici j'pourrais trouver des gens qui m'aideraient donc voilà

    Alors en fait j'dois réaliser une sorte d'application excel de gestion des stocks, alors que j'ai jamais eu de cours sur excel :')

    Donc quand je sélectionne un produit à l'aide de la liste déroulante à partir de la feuille "Clients" et que je met la quantité achetée par le client, et enfin que je clique sur le bouton ok....J'souhaiterais que la quantité achetée par le client du produit sélectionnée ( genre Maillot 1) soit retirée de la quantité en stock actuel...

    Voilà si vous avez besoin de print pour mieux comprendre j'peux vous en filer, donc j'espere que vous allez pouvoir m'aider , Merci beaucoup!

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Par défaut
    Bonjour ricolarico, bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par Tu
    on m'a dit qu'ici j'pourrais trouver des gens qui m'aideraient donc voilà
    "on" a bien raison, allez !
    Peux-tu préciser où se trouve ta liste déroulante ? Sur la feuille de calculs ? Dans une cellule ? Est-ce toi qui la réalisée ? Par quel moyen ?
    Il est nécessaire de le savoir pour pouvoir t'aider
    A+

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Par défaut
    Alors je l'ai créé grace à Affichage > Barre d'outils > Formulaire > Zone de liste modifiable... Et j'ai ensuite mis les noms de produits grace à une page "source" enfin... j'espere que tu comprends .

    Voilà pour plus d'infos :

    Feuille "Clients" : http://img153.imageshack.us/img153/3...texcel1be1.jpg
    Feuille "Etat des stocks" : http://img156.imageshack.us/img156/8...texcel2xz6.jpg

    Voilà merci

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouskel'n'or
    Hello,
    J'ai vu ton pb et tes documents. Désolé de t'avoir fait faux bon.
    Je ne vois pas bien comment tu souhaites articuler ton appli.
    En faisant ce que tu fais, tu ne pourras pas vraiment gérer ce que chaque client achète.
    Pour faire ça, ta liste doit contenir les différents produits acquis et pour celà établir une liste par client
    ta liste déroulante faisant, pour chaque client, référence à sa liste. Idem pour les quantités et la date d'achat.
    Comme te souhaite, à terme, un grand nombre de clients, j'imagine mal ça avec Excel. Access serait plus adapté.
    Il serait plus facile d'articuler les montants dépensés plutôt que les articles. Auquel cas, des cumuls pourraient se gérer, autant pour les montants que pour les points.
    Tu pourrais avoir une date de premier achat et du dernier effectué mais pas toutes les dates.
    Je tâcherais d'être là pour t'aider entre midi et 2 ou le soir
    Tu me dis. Mais si tu souhaites poursuivre en modifiant ton projet, le mieux sera de continuer sur le forum. Si je ne suis pas là d'autre pourront t'aider.
    Bon courage
    Bien cordialement
    ousk'
    En fait j'ne veux pas faire de liste pour chaque client, c'est juste une gestion des stocks, le truc des points j'vais le virer.

    J'veux juste que celui qui utilise cette application, sache que si m. Untel achete trois velos à tel date, trois vélos partent du stocks.Point.

    Les noms des clients ne sont que là pour faire jolis. Car si c'est M. Machin qui achete un vélo ou M. Truc qui achete un vélo, ce sera tjs un vélo de moins dans le stock.

    J'espere que tu m'as compris

    Merci encore à toi de m'aider!

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut...

    Moi, j'envisagerais cela sans (trop de) vba... (Je sens que je vais me faire jeter... )

    Un truc du style:
    Une feuille Clients
    Une feuille Articles
    Une feuille de saisie de mouvements avec des listes de validation basées sur DECALER
    un (des) tableau()x croisé(s) dynamiques()

    Dans le fichier joint, regarde les noms (insertion/Noms/Définir) et le tableau croisé dynamique. Tu peux y ajouter des champs, grouper sur des mois...

    Ce n'est pas LE logiciel de gestion de stock, mais si cela peut te donner des idées... Avec un peu de code VBA, on peut actualiser le tcd à l'activation de la feuille, ajouter une ligne dans la feuille des mouvements pour avoir automatiquement les listes de validation, ...

    A toi de jouer pour la suite...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 7
    Par défaut
    OUAIS !

    C'justement c'qu'il me faut...

    Mais on dirait que la page mouvement ne fonctionne pas ?

    Merci ^^

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier
    Salut...

    Moi, j'envisagerais cela sans (trop de) vba... (Je sens que je vais me faire jeter... )

    Un truc du style:
    Une feuille Clients
    Une feuille Articles
    Une feuille de saisie de mouvements avec des listes de validation basées sur DECALER
    un (des) tableau()x croisé(s) dynamiques()

    Dans le fichier joint, regarde les noms (insertion/Noms/Définir) et le tableau croisé dynamique. Tu peux y ajouter des champs, grouper sur des mois...

    Ce n'est pas LE logiciel de gestion de stock, mais si cela peut te donner des idées... Avec un peu de code VBA, on peut actualiser le tcd à l'activation de la feuille, ajouter une ligne dans la feuille des mouvements pour avoir automatiquement les listes de validation, ...

    A toi de jouer pour la suite...

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de ouskel'n'or
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    12 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 12 464
    Par défaut
    Là c'est plus facile. Parlons d'abord du principe
    La gestion des quantités et donc des stocks :
    - Pour associer ta liste à une macro, qui elle gèrera ton stock, tu dois saisir en premier la quantité.
    - Une fois la quantité saisie, tu sélectionnes le produit dans la liste.
    - Cette sélection est associée à une macro qui va faire le travail
    - Ta liste est indexée selon le N° de ligne de ta page "Etat des stocks" (décalé du N° de la première ligne de ta page)
    - Sur la même ligne, tu as la quantité
    Ce que je ne ferais pas, c'est fusionner les cellules comme tu l'as fait. Une simple liste des produits serait plus pratique à gérer. De même pour le stock.
    Reste la macro.
    Mais je viens de voir que Pierre Fauconnier a une autre idée qui me paraît intéressante.
    Donne-nous ton avis avant que je développe plus, la solution de Pierre te permettrait en effet d'avoir pour chaque produit les quantités mensuelles vendues... pour chaque client, le chiffre d'affaire, et ce ne sont que des exemples.
    Pour chaque vente, une ligne... Le TCD faisant le reste
    Tu dis
    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Liste déroulante et macro aperçu avant impression
    Par tintin69 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2015, 08h44
  2. Listes déroulantes et macros renvois PLUSIEURS valeurs
    Par Myst3ryssss dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2011, 22h49
  3. Liste déroulante et macro
    Par Benito37 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 22h55
  4. [W-03] liste déroulante et macro
    Par pol2095 dans le forum VBA Word
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2008, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo