IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Deux universités chinoises sont derrière les attaques contre Google

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Deux universités chinoises sont derrière les attaques contre Google
    Selon des enquêteurs de la National Security Agency, deux établissements d'enseignement en Chine sont derrières la série des attaques informatiques massives contre Google. Les deux écoles concernées sont Shanghai Jiaotong University, il ya tout juste quelques semaines, ses étudiants ont remporté un concours international de programmation informatique organisé par I.B.M et le Lanxiang Vocational School cette dernière est une école professionnelle qui a été créé avec le soutien militaire.

    Le New York Times a indiqué que l'objectif des attaques est de voler des secrets commerciaux et des codes informatiques ainsi qu'à récupérer les adresses Internet de militants des droits de l'homme chinois".

    Ces attaques qui ont été décrites comme de l'espionnage de haut niveau sont elles des actes tout à fait individuels faits par un ou deux étudiants qui désire juste essayer leurs compétences de hacking ou bien s’agit il d’une attaque bien préparée contre google?

    source

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Moi je pose la question, "comment google sait que ce sont des militants des droits de l'homme?"

    Personne ne se demande comment on peut savoir une chose aussi confidentielle qu'une appartenance à un groupe quelconque. Comment une entreprise peut savoir ça? et de quel droit elle le sait?

    Après, que Google soit la cible d'une attaque, c'est logique, c'est une des plus grosse entreprise du monde, pourquoi est-ce qu'ils seraient à l'abris et pas la concurrence.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Ben si un militant a une adresse du style machin.bidule@gmail.com et que ce Machin Bidule est connu comme étant un militant des droits de l'homme en Chine...

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Ben si un militant a une adresse du style machin.bidule@gmail.com et que ce Machin Bidule est connu comme étant un militant des droits de l'homme en Chine...
    Euh pas seulement. Pour rappel, google c'est aussi celui qui exploite TOUTES les infos qu'ils trouvent sur vous, y compris dans vos mails. Et tout ça, google doit bien le stocker quelque part... Et donc c'est vulnérable aux attaques.

    C'est là que les google fanboys devraient commencer à prendre conscience de l'exploitation qui est faite des données personnelles.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je sais bien, mais dans ce cas-là, j'ai quand même du mal à imaginer une bdd avec une colonne "nom" et une autre "militant DH chinois".

    Parfois la solution la plus simple n'est pas la plus compliquée.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Ils ont trouvé un e-mail de facebook de news du groupe "Pour lé droi de l'ome en chine" ?

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Ben si un militant a une adresse du style machin.bidule@gmail.com et que ce Machin Bidule est connu comme étant un militant des droits de l'homme en Chine...
    En France tu as déjà pas mal de chance d'avoir un homonyme, j'ose pas imaginer ce que ça doit être en Chine...

    Ca fait presque aucun doute qu'ils affirment ça après vérification du contenu des différentes informations présentes sur le compte...

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Et si c'était machin.bidule.ViveLeTibetLibre@.., ou machin.bidule.jesuispourlesdroitsdelhommeenchine@.. ?

    Comment ça je suis de mauvaise fois?

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Et si c'était machin.bidule.ViveLeTibetLibre@.., ou machin.bidule.jesuispourlesdroitsdelhommeenchine@.. ?

    Comment ça je suis de mauvaise fois?
    à peine

    Malheureusement,c'est une question sérieuse que je pose, et il n'y a pas de vrai réponse sérieuse à apporter. Nul part dans les formulaires google tu à la case "faites vous partie d'une association militante" lorsque tu t'inscrit. Et ils peuvent affirmer ces choses là, je trouve ça très curieux et malsain.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    A moins de prendre Google dans un coin et de lui mettre une lumière dans les yeux, ce sera dur de savoir la vérité.

    Mais bon, à la base Google reste un site de recherche, ils doivent bien être capable d'utiliser leur propre moteur quand même.

    Une autre hypothèse serait que le gouvernement chinois ait déjà demandé auparavant de les laisser accéder aux mails de ces personnes. Google refuse, le gouvernement va se servir tout seul.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Moi je pose la question, "comment google sait que ce sont des militants des droits de l'homme?"
    La réponse la plus probable, c'est : "parce qu'il leur a demandé".

    Quand il a constaté l'attaque, et la compromission de certains comptes, il est vraisemblable que Google a mené son enquête, et la première chose que tu fais, dans ce cas, c'est de prévenir et d'interroger les victimes... De là à imaginer que les militants aient dit qu'ils militaient, hein?

    Aussi, sachant que Google savait apparemment que l'attaque venait de Chine (le fait qu'ils arrivent apparemment à la remonter semble le prouver), pour peu qu'il y ait eu dans la liste un certain nombre de "hauts profils" (militants connus) et vu qu'il y avait eu un précédent avec une attaque contre des groupes proches des Tibétains en exil quelques mois auparavant, cette conclusion me semble assez logique, non?

    Francois

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    C'est là que les google fanboys devraient commencer à prendre conscience de l'exploitation qui est faite des données personnelles.
    Ou que les idiots devraient réaliser que c'est la même chose avec TOUS les fournisseurs de mail, faut bien qu'ils aient tes mails à un moment donné, et ils les ont en clair.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    La réponse la plus probable, c'est : "parce qu'il leur a demandé".

    Quand il a constaté l'attaque, et la compromission de certains comptes, il est vraisemblable que Google a mené son enquête, et la première chose que tu fais, dans ce cas, c'est de prévenir et d'interroger les victimes... De là à imaginer que les militants aient dit qu'ils militaient, hein?

    Aussi, sachant que Google savait apparemment que l'attaque venait de Chine (le fait qu'ils arrivent apparemment à la remonter semble le prouver), pour peu qu'il y ait eu dans la liste un certain nombre de "hauts profils" (militants connus) et vu qu'il y avait eu un précédent avec une attaque contre des groupes proches des Tibétains en exil quelques mois auparavant, cette conclusion me semble assez logique, non?

    Francois
    Je reste scèptique, mais pas fermé, à une telle explication Je voudrais bien, je préfèrerais que ça se passe comme ça, mais là, j'ai de sérieux doutes. Comme le dit deadalnix en dessous, les mails sont en claire dans sur les serveurs, et donc étudiable, et pour moi c'est très dangereux. Après, on peut me traiter de parano, ou tout autre qualificatif, mais il n'en reste pas moins qu'on ne saura probablement jamais comment ils l'ont sut et rien que ça, c'est suspect pour moi.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je reste scèptique, mais pas fermé, à une telle explication Je voudrais bien, je préfèrerais que ça se passe comme ça, mais là, j'ai de sérieux doutes.
    Que Google ait les moyens de lire ton courier, et qu'il puisse le faire quand son propre intérêt est en jeu, ça me parait une évidence. Maintenant, dans ce cas précis, je pense que si on t'avait donné (à toi, qui ne travaille pas chez Google, je veux dire) la liste des emails compromis, tu n'aurais pas mis longtemps à trouver le lien. Un email ca se recherche, ca pointe vers des blogs, des forums, des sites, ... Et dans le cas de militants, c'est encore plus visible, justement, parce qu'un militant, ca milite...

    Donc oui, il y a un problème de confidentialité de l'information, qui s'accroit au fur et à mesure qu'on fait plusde choses sur l'internet, et qui existerait de toutes façons, Google ou pas. Mais je ne crois pas que ce soit le sujet, là...

    Francois

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Donc oui, il y a un problème de confidentialité de l'information, qui s'accroit au fur et à mesure qu'on fait plusde choses sur l'internet, et qui existerait de toutes façons, Google ou pas. Mais je ne crois pas que ce soit le sujet, là...
    Mais si ! tu ne te rends pas compte, google mange des enfants au petit dej' ! Et en plus, ils ont des seveurs mails ou ils peuvent lire les mails qu'il y a dessus ! Tu te rend compte ? Alors que POP et SMTP étaient des protocole tellement sécurisés, ils ont tout fichu par terre . . .

    Moi je vous le dit, un jour, ils vont manger des enfants au petit dej' (ah non, ça ils le font déjà).

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 790
    Points
    6 790
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Mais si ! tu ne te rends pas compte, google mange des enfants au petit dej' ! Et en plus, ils ont des seveurs mails ou ils peuvent lire les mails qu'il y a dessus ! Tu te rend compte ? Alors que POP et SMTP étaient des protocole tellement sécurisés, ils ont tout fichu par terre . . .

    Moi je vous le dit, un jour, ils vont manger des enfants au petit dej' (ah non, ça ils le font déjà).
    Je constate avec joie que ce problème te touche. Merci de ta participation.

  17. #17
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Mais si ! tu ne te rends pas compte, google mange des enfants au petit dej' ! Et en plus, ils ont des seveurs mails ou ils peuvent lire les mails qu'il y a dessus ! Tu te rend compte ? Alors que POP et SMTP étaient des protocole tellement sécurisés, ils ont tout fichu par terre . . .

    Moi je vous le dit, un jour, ils vont manger des enfants au petit dej' (ah non, ça ils le font déjà).
    Bon, voilà justement und es fanboys évoqués dans un de mes messages précédents

    La différence entre ton "gentil" google et les autres opérateurs de mail, c'est que google analyse le contenu de tes mails pour cibler les pubs qu'il t'affiche à droite et à gauche (entre autre, parce qu'après tout, on ne sait pas exactement tout ce qu'ils font et encore moins tout ce qu'ils sont susceptibles de faire). Et ça, ça fait que google n'est pas tout à fait comme les autres. Evidemment c'est un euphémisme...

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 572
    Points
    1 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Bon, voilà justement und es fanboys évoqués dans un de mes messages précédents

    La différence entre ton "gentil" google et les autres opérateurs de mail, c'est que google analyse le contenu de tes mails pour cibler les pubs qu'il t'affiche à droite et à gauche (entre autre, parce qu'après tout, on ne sait pas exactement tout ce qu'ils font et encore moins tout ce qu'ils sont susceptibles de faire). Et ça, ça fait que google n'est pas tout à fait comme les autres. Evidemment c'est un euphémisme...
    Je crois que tu ne lis qu un message sur deux.

  19. #19
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    A vrai dire, quelle preuve tu as que les autres ne le font pas.

    Parce que bien sur que google le fait, mais faudrait arrêter de croire qu'ils sont les grands méchants. La seule garantie que tu as, c'est celle d'héberger ton serveur mail toi même et pour le reste, que ce soit google ou un autre, c'est la même chose.

    Si tu n'as pas confiance ne google, et bien utilises un autre fournisseur, mais bassine pas avec avec des accusations basées sur rien comme quoi ils seraient pire que les autres.

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Et sinon pour revenir au sujet (on n'est qu'à la seconde page, on va attendre un peu avant de troller), j'ai une question. Que risquent ces universités s'il s'avère qu'elles sont véritablement responsable de ces attaques?

    Google doit porter plainte directement en Chine dans ce cas? Est-ce qu'il y a le support juridique pour ce genre d'action là-bas? (surtout que si c'est vraiment le gouvernement chinois qui a commandité l'affaire ça va pas le faire)

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/12/2010, 18h12
  2. Google se lance dans les services DNS : une attaque contre les FAI ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 09h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 13h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 11h00
  5. protéger serveur contre les attaques
    Par orelero dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 17h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo