Si un courriel vous semble suspect, voici la méthode pour lever le doute : placer la souris au dessus du lien que l'on vous propose de cliquer : à première vue, le lien semble normal :
http://subscribe.free.fr/login/login...inemail=hidden
mais en fait, l'adresse réelle du lien, qui s'affiche en général en bas de votre logiciel de messagerie, est tout à fait différente, et déjà beaucoup plus fantaisiste :
http://www.kabelki.eu//images/mailbox.free.fr/ (ne cliquez pas...)
Alors pensez-y donc sérieusement : est-ce que par hasard un courriel important de la part de votre banque ou de votre fournisseur d'accès à Internet pourrait conduire à un site hébergé chez n'importe qui ? Non bien sûr ! Le site devrait être hébergé avec un nom de domaine (.com ou .fr) directement en rapport avec son propriétaire (et de plus, le site pointé ne devrait pas être distinct du site affiché, sinon il s'agit d'une confusion et c'est suspect !). A priori, il n'est pas possible d'usurper le nom du domaine, c'est-à-dire l'adresse qui s'affiche après le http:// dans la zone de votre navigateur (quand vous êtes sur ce site, vous être vraiment sur ce site, et la probabilité qu'un site institutionnel soit piraté est rare et éphémère), il suffit donc d'y faire bien attention, et c'est tout.
De plus, la probabilité pour qu'on cherche à vous demander des informations confidentielles par courriel est à peu près égale à zéro : cela ne se fait pas ! (si cela devait arriver on vous contacterait par un moyen plus sécurisé : courrier papier recommandé, téléphone et peut être SMS)
Partager