Bonjour à tous,

Je poste ici sans savoir vraiment si c'est bon... a déplacer sinon! (merci aux admin )

Petit historique de ma vie d'abord!
J'ai commencé la programmation web comme tout le monde, par du php, codé à la brutale! Et puis joomla (C'est tout beau, c'est tout simple, c'est tout rapide, ... la technologie magnifique!! )

Et puis synfony (c'est tout compliqué, c'est tout bizarre, on comprend rien, mais qu'est-ce-que c'est bien!!)

Et puis j'ai découvert le python! J'ai commencé sur un serveur karrigell et maintenant je me lance corps et âme dans django! Plein d'enthousiasme et de bonne volonté!

Mais malgré tout sa... dans chaque développement et chaque framwork ou CMS une question revient sans cesse!!!

Comment "structurer" un projet! Un exemple très simple est un retour d'un formulaire!

Un utilisateur remplie le formulaire et clique sur "Validé". Souvent je fait appel alors à un script qui n'affiche rien, qui ne fait que traiter les données et qui termine par une redirection massacrante et bourine à souhait!

Alors pour faire plus "propre", j'ai déjà créer des page web appeler par le formulaire et qui traite les données, n'affichant souvent qu'un pauvre "Merci", ou "Votre demande à été enregistré" avec un bouton permettant de retourné sur une autre page plus utile! (C'est la méthode de symfony avec les class actions). C'est comme sur les forums d'ailleur! On se connecte et la... la page qui sert à perdre du temps --> "Merci de vous être identifié"..... De rien!!!

Mieux... Avec Ajax il est possible de ne pas avoir besoin de recharger la page! Ajax envoi la requête, python traite et ce n'est que pour les changements de page que l'on rafraîchi le tout!

Alors voilà, quel est votre méthode? Comment traitez vous les données lorsque vous n'avez rien à afficher en retour?
  • Affichage de page inutile?

• Redirection coté serveur, voir coté client en javascript?

• Ajax quand pas besoin de rafraîchir au risque que l'utilisateur n'accepte pas javascript?

Si vous avez des tutos, docs, ou livres pour m'éclairer un peut sur les méthode "classique" pour ce genre de question! C'est du détail, sa parait anodin mais sa me perturbe!

Je suis peut être un peut parano aussi!