Bonjour, je voudrais savoir si c'est dur d'apprendre le language C ?
Et est-ce que l'apprentissage du language C facilite l'utilisation et la compréhension de Linux ?
Bonjour, je voudrais savoir si c'est dur d'apprendre le language C ?
Et est-ce que l'apprentissage du language C facilite l'utilisation et la compréhension de Linux ?
merci, pour ta réponse.
Pour apprendre à coder en C, quelle logiciel je dois prendre ?
Et pour résoudre les problème d'installation des programmes à partir des codes sources (qui sont souvent en .tar.gz) sur linux, est-ce que la connaissance du language C est nécessaire ?
Et, il y a un truc qui me met en colère:
- lorsque j'installe un programme sur windows (qui est en général en .exe),
et bien il n'ya pas de problème, comme si toutes les librairies dont dépend le programme sont déjà présents dans le système d'exploitation de windows.
-alors que lorsque j'installe un programme à partir du code source sur linux,
et bien, il y a toujours des librairies qui manquent..., et je trouve ça null
Donc je voudrais savoir comment faire pour avoir toutes les librairies de Windows sur linux pour que je puisse installer n'importe quelle programme
à partir des codes sources sur linux ?
On dit que Linux est mieux que windows du fait qu'il soit gratuit:je ne suis pas
totalement d'accord car pour installer des programmes qui ne sont pas dans le gestionnaire de paquet , et qu'on est obligé de passer par des codes sources : je ne peux dire que linux est une déception
Merci, cordialement
c'est pas que c'est gratuit qui fait que c'est mieux...
C'est le fait que c'est un vrai OS multi-utilisateurs et multi-tâches..
Il est conçu dès le départ pour que chaque fichier, chaque répertoire, ne soit pas accessible par tout le monde, que tu ne puisses pas faire n'importe quoi, mais réciproquement que, si tu le souhaites et si tu as le droit, tu le puisses..
C'est ça son avantage...
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Mais sur le point de l' installation des programmes à partir des fichiers sources : c'est une vrai catastrophe,
et en plus on ne peux pas installer tous les programmes par le gestionnaire de paquet, car il y a énormément de programmes qui sont installables que à partir du code source : c'est vraiment dommage.
Pourtant, j'étais pret à me convertir à 100% en Linux et abondonner Windows
"cd rep; make install ..." : je la connait ce refrain, ce n'est pas aussi simple que ça, car après ces commandes, car il manque toujours des librairies...
par exemple, pour installer lynx (qui est un navigateur en mode text, et qui est le plus simple des programmes), avec windows, c'est super simple, il suffit de cliquer sur lynx.exe, et suivre les instructions, et pi c'est tout.
Tandis que sur linux, tu tape ./configure, et il te dit qu'il te manque les librairies ncurses..., sans quoi tu ne pas l'installer: et là il y a quoi étre déçu par linux. Et je ne parle pas encore des programmes plus compliqués (gimp, vlc, fillezilla,...), sachant que chaque programme ont parfois leurs propres librairies qu'il faut aller fouiller sur le net
Si tu commences sous Linux, que tu veux apprendre le C et qu'en plus tu veux installer, à la main, des programmes dont tu récupères le source, tu cumules un peu les difficultés.
C'est vrai que résoudre à la main les dépendances entre librairies peut parfois virer au cauchemar.
Mais, pour commencer, pourquoi n'utilises-tu pas le gestionnaire de paquetages de ta distribution ? S'il n'y en a pas, c'est que tu en as choisi une pour les "vieux briscards" qui font tout à la main. Tourne-toi vers des distributions comme Ubuntu ou SuSe ou ...
Le seul risque est, selon la distribution, de ne pas avoir la toute dernière version de telle ou telle librairie, cela dépend de la philo de la distribution que tu auras choisie (entre la toute nouvelle version pas (beaucoup) testée et la version d'il y a un an qui a fait ses preuves).
Personnellement, pour 95 % des programmes que j'installe, j'utilise le gestionnaire de paquetages, le reste étant composé de programmes/librairies "métier", pour lesquels je suis inscrit sur des mailings lists et dont les corrections de bugs impactent vraiment mon travail de tous les jours. Je récupère les sources et je fais ça à la main.
ps : j'ai oublié de préciser que, quand tu utilises un gestionnaire de paquetages, quand tu installes tel ou tel paquetage, il t'indique quels sont les paquetages nécessaires et te propose de les installer aussi : finie la recherche manuelle)
Oui c'est normal car dans le programme d'installation sont fournis également les librairies pour faire fonctionner le programme donc nullement besoin de gérer les dépendances contrairement à Linux.
Sous Linux, il faut gérer les dépendances car à part le programme rien d'autre n'est fournit, c'est pour cela que nous disposons maintenant de gestionnaires de paquets. Un conseil, utilise Ubuntu comme distribution, ton Lynx en 5sec montre en main c'est installé et les dépendances sont résolues par la même occasion, Synpatic c'est que du bonheur
Maintenant, pour apprendre le C, c'est plus ou moins simple si tu disposes déjà de certaines notions en programmation en générale. Si tu débute complètement dans ce domaine c'est peut-être pas le langage le plus approprié pour commencer mais cela dit, ce n'est pas impossible
La syntaxe ressemble à celle de pas mal d'autres langages (Java, C#, C++ entre autres) mais en fait ce sont eux qui ont copiés sur le C
Le langage est quant à lui très puissant, assez bas niveau (très proche de la machine), tu dois gérer toi même certaines parties qui sont automatiques dans d'autres langages de plus haut niveau (allocation dynamique en mémoire vive par exemple) ce qui demande alors une très grande attention de la part du programmeur car tu dois savoir exactement ce que tu fait !
Quelqu'un d'expérience peut difficilement dire s'il est simple ou compliqué à apprendre, tout dépend déjà de ton niveau en informatique et en développement, je pense que commencer à l'apprendre est le meilleur moyen de se faire une opinion
Par contre n'espère par l'apprendre en à peine quelques week-end, ca demande du temps et de la rigueure, suivant ton niveau et pour pouvoir le maîtriser plus ou moins bien compte au minimum 4 à 6 mois de formation quotidienne, je dis ca bien sûr non pas pour te décourager d'entrée de jeu mais que tu sois au courant![]()
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
D'après toutes vos réponse, je pense que le gestionnaire de paquet (au départ inventé par red hat avec les rpm) a été crée justement parce que ce n'était "pas pratique", "voir impossible" d'installer "tous" les programmes à partir des codes sources.
Merci pour vos réponses.
Essaie de comparer ce qui est comparable : tu installes souvent des programmes à partir des sources sous Windows ? Essaie un peu de le faire, ne serait-ce qu'une fois, en commençant bien sûr par trouver lesdites sources.
Si tu veux te mettre sérieusement aux unixoïdes et en tirer le meilleur, il faut accepter qu'il s'agit d'un système complètement distinct de Windows, et bien plus ancien. Si tu cherches à trouver des points de comparaison avec l'O.S. de Redmond, tu seras forcément décu : ils existent mais ne sont là que pour aider les utilisateurs à faire la transition.
Linux n'est pas plus ancien que windows, le concept d'Unix par contre oui.
Windows 1.0 date de 1985, (à lépoque il s'éxécutait sous dos).
Unix First Edition 1971
Linux reprise de minix par linus 1991 environ
Pour revenir à C c'est un langage comme les autres, il a une syntaxe et une grammaire qu'il faut apprendre, simplement comme le langage est assez permissif car tres ouvert au niveau de ses possibilités, il nécéssite d'avoir pas mal de rigueur si tu veux eviter les ennuis.
Permet-t'il de comprendre comment fonctionne linux?
Cela de ce que tu veux apprendre sur le fonctionnement de linux, si c'est our apprendre comment l'utiliser pour faire de la bureautique/internet et utiliser du multimédia, comme pour windows, C n'est pas nécéssaire.
Si par contre tu es intéréssé pour faire du developpement/programmation tu as énormément de langage qui sont disponible sur cette plate forme pour developper ou apprendre à developper. C n'est pas forcément le meilleur choix pour commencer, Ada, delphi, pascal serait mieux pour apprendre la programmation dans un premier temps, ensuite un virage sur C peu etre envisagé si tu veux passer a la programmation système sous unix, ou alors C++, java si tu veux faire de l'objet ou des applis plus haut niveau. sans parler de toutes les autres possibilité de langages, mais bon il y'en a tellement que les énumérer serait un peu long.
ça veut dire quoi 4 à 6 mois de formation quotidienne ?Il faudrait compter combien de temps par jour en moyenne ?Par contre n'espère par l'apprendre en à peine quelques week-end, ca demande du temps et de la rigueure, suivant ton niveau et pour pouvoir le maîtriser plus ou moins bien compte au minimum 4 à 6 mois de formation quotidienne, je dis ca bien sûr non pas pour te décourager d'entrée de jeu mais que tu sois au courant
J'estime personnellement que 1h de cours et 1h d'exercice par jour suffisent (pour ceux qui n'ont que les soirées pour pouvoir apprendre), il ne faut pas trop se bourrer le crâne non plus. Bien sûr on peut aller au-delà aussi, tout dépend car chaque personne assimile les choses différemment et avec plus ou moins de temps![]()
Mon Site
Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C
L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein
Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
Je ne peux pas suivre les cours tous les jours pour raison professionnelles et aussi personnelles . J'ai débuter mon apprentissage en mars et j'éprouve toujours beaucoup de difficulté .
1h de cours par jour ? J'ai déjà lu et relu le bouquin de cours mais je n'arrive toujours pas à réaliser beaucoup d'exercices . Je pense que j'ai quasiment compris les cours mais que maintenant je dois arriver à pouvoir appliquer les leçons pour réaliser les exercices .
Je dois pouvoir maintenant ne plus avoir à passer de temps sur les cours et à me concentrer sur les exercices ?
Tu n'arrives pas à les réaliser car tu ne sais pas comment faire ou parce ton programme ne se compile pas correctement?
Je ne sais pas faire .
je pense que je manque beaucoup de méthode et d'organisation pour appréhender le langage .
Il ne doit pas exister de méthode miracle pour parvenir à maîtriser le C ?
S'il existe une méthode miracle, c'est bien la pratique.
Pour ma part, avant de faire DUT info, je me suis fomé avec les tuto du SDZ en premier et apres j'ai decouvert ceux de developpez. J'ai suivi les conseil/obligation/subtilité du C, et au final, ma premiere année de DUT ne m'as appris que le concept de liste chainée.
Si tu veux des exercices, rien de plus simple, le net (et developpez) en regorge.
De plus, tu peux poster tes codes source pour demander conseil et amelioration (plusieurs membres le font deja).
Apres, si tu en a marre de la console, tu pourra attaquer les GUI (graphic interface user). Tu pourra a nouveau poser tes question (mais pluseirs sujet doivent deja traiter de cela).
En conclusion, pour apprendre un langage (selon moi), il faut etre motivé, rigoureux, curieux et surtout pratiquer.
Pour répondre à la question "le langage C est-il dur ?", je pense que ça dépend
des capacités de chacun, je débute en C ( j'en suis au chaines de caractères ) et je sais qu'avant d'arriver au pointeurs, je trouvais le C assez facile ( surtout n'ayant jamais codé de ma vie ) et depuis que je commence a entrer vraiment dans le vif du sujet je trouve ça de plus en plus compliqué.
Après ça dépend de chacun, je connais un ami qui a appris les pointeurs en un week-end et qui sait les utiliser parfaitement, moi j'ai extrèmement de mal a les maîtriser et je me rend compte que c'est pas en passant 2h par semaine a coder que je vais m'améliorer.
Partager