IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft fait un comparatif Windows 7-Linux, que pensez-vous des résultats ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté

Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Microsoft fait un comparatif Windows 7-Linux, que pensez-vous des résultats ?
    Microsoft fait un comparatif Windows 7-Linux, que pensez-vous des résultats ?

Qui aime bien châtie bien.

Microsoft doit beaucoup aimer Linux.

Dans un tutoriel de formation pour ses vendeurs, la firme de Redmond a réalisé un comparatif visant à mettre en perspective les deux OS.

Ce type de communication à l'attention de son réseau commerciale installe encore un peu plus officiellement Linux comme concurrent de Windows.

A la base, ce module de formation n'était pas destiné à s'ébruiter.
    Bien évidemment, à l'époque d'Internet, il était illusoire de croire que les résultats du "test" resteraient confidentiels.

Ce qui devait arriver arriva donc.
    Un employé de la chaîne Best Buy, en train de s'entrainer avec la Microsoft ExpertZone, décida de faire des captures d'écran et de les poster sur la toile.

Voici quelques uns des résultats du comparatif de Microsoft :

Linux can require a lot of time to maintain

Ubuntu may have a hundred upadtes a month

Fewer software application and software works with Linux

Linux does not support iTunes, Zune, Quicken, Photoshop and Office 2007

With Windows your costumers have less to learn
    Sur la sécurité :

Il est également enseigné aux vendeurs que :

Linux is safer than Windows is uncorrect : There is no garantee [...] updates will be created. Users are on their own.
    La vente un univers impitoyable ?

Lire aussi :

Microsoft reconnaît Linux comme une "menace" pour Windows
    Microsoft revend 22 brevets sur Linux, ses motivations restent floues

Et vous ? :

Que pensez-vous de ces résultats ?
    Ce module de formation est-il de bonne guerre ou relève-t-il pour vous du dénigrement plus ou moins malhonnête ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Euh... Au moins j'aurais pas à formater tous les ans...

Je préfère encore ça qu'une mise à jour tous les mois qui prend 3h et qui fait tout bugger .

Ben oui Microsoft Office faut pas s'attendre à le voir sous Linux... Argument d'entreprise qui occupe encore 90% du marché et qui cherche à tout prix à écraser les autres.

Rien à f***** j'ai trouvé mieux . Et pour les indispensables il y a Wine.

Et oui la fainéantise nous mènera toujours sur la bonne voie.

Linux is safer than Windows is uncorrect : There is no garantee [...] updates will be created. Users are on their own.
    Comme je l'ai dit je préfère des mises à jour totalement testées et à 99% fonctionnelles qu'une mise à jour obligatoire mal foutue. Et je suis pas sûr que mises à jour = sécurité...

Membre très actif Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne rentrerais pas dans le débat austère des gens à œillères (MS/Linux c'est le meilleur car MS/Linux c'est de la mer...) qui ne voit que par leur système d'exploitation...

Ceci n'est pas une étude ni un comparatif, mais comme dit, un tutoriel destiné aux commerciaux Microsoft. Il n'est en aucun cas dit qu'il s'agissait de fait étudier à la loupe. C'est simplement pour donner des "arguments" de vent à ces commerciaux pour contrer les questions "et par rapport à Linux?"...

Ceci n'est pas propre à MS... C'est comme si un vendeur Renault n'avait aucun argument pour contrer le type qui lui pose la question "Comparé à la peugeot, vous êtes comment?".

Il faut arréter de vouloir à tout prix avoir une lutte sans fin ou finalement, les pro-ma_machine_est_la_meilleure_et_je_suis_le_plus_beau... dénigre le fait qu'un autre existe et a aussi des cotés positifs

Nous sommes dans une société qui ne pense que par le fric, donc il est normal qu'on cherche à dévaloriser le concurrent face à son produit afin d'en écouler un max...

Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi c'est uniquement du commerciale donc que du vent. Mais j'adore cette réponse :

Citation Envoyé par gymnopaul Voir le message

Je préfère encore ça qu'une mise à jour tous les mois qui prend 3h et qui fait tout bugger .

Ben oui Microsoft Office faut pas s'attendre à le voir sous Linux... Argument d'entreprise qui occupe encore 90% du marché et qui cherche à tout prix à écraser les autres.

Comme je l'ai dit je préfère des mises à jour totalement testées et à 99% fonctionnelles qu'une mise à jour obligatoire mal foutue. Et je suis pas sûr que mises à jour = sécurité...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Ou tout simplement le fait que je me fous complètement de savoir comment ça marche, je veux juste que ça marche.

Les linuxiens nous disent qu'il faut être curieux, mais passer des heures sur des sites / forums à chercher comment faire marcher mon scanner (par exemple), c'est très vite chiant pour quelqu'un qui veut juste que ça marche sans se prendre la tête.

Membre éclairé Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Les lunixens sont une bande d'informaticiens isolés dans leur tour d'argent, qui regardent les autres comme une bande d'incultes pendus au sein du capitalisme méchant. Grossiére erreur : on a pas tous envie de passer notre vie à la ligne de commande et à compiler des kernels. Voilà le truc.
    Ne fais pas une généralité de quelques cas,j'ai un ubuntu et pourtant je ne me considères pas comme un informaticien de génié,je remercies aucontraire windows pour avoir réussis à faire que l'informatique puisse être utilisé par une personne lambda.Après il y a plein de trucs que je n'aimes pas sur windows mais tout comme y en a qui en ont contre linux.
    Quand à ton truc de dire que on doit tout faire à la ligne de commande ce n'est pas vrai l'interface graphique existe et on est pas du tout obligé de connaitre la ligne de commande même si c'est un plus.
    Pour moi cette news est plutôt une bonne nouvelle car si microsoft commence à former ses employés anti-linux ça veut dire qu'ils ont peur

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Cela est pas faux dans le sens ou je mets parfois des heures à mettre au point les drivers vidéo/sons sur ma machine (très frustrant). Les nouveautés d'Ubuntu sont parfois une horreur.
    Cela dit la maintenance liées à un virus sous Windows peut nécessiter plus que des heures mais aussi votre pognon.

Et alors ? C'est géré en deux clics. Avec cela Windows (tout du moins XP) ne gère que les mises à jours Windows et Ubuntu celles des tous les logiciels installés.

C'est malheureusement vrai mais les plus utilisés sont sous Linux en natif. Il existe des bons logiciels sous Linux non disponibles sous Windows.

C'est koi ces logiciels ? Combien coûtent-ils ?

D'où tous les problèmes sous Windows, des personnes avec peu d'expérience et des droits d'administrateur.
    Mais bon maintenant c'est pas bien vrai Gnome et KDE*font de belles interfaces.

Je trouve que la réponse dénature la question : un logiciel prouvé ultra-sécurisé n'aurait pas besoin de dispositif de mises à jour de sécurité.
    Sur le plan commercial c'est faux, vous pouvez très bien vous procurer un support en ligne payant comme chez M$, en achetant une distribution Mandriva par exemple.
    Sur le plan technique c'est archi-faux, il y a du monde pour vous aider avec plaisir (voir les forums ubuntu).

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut

hum c'est vrai que windows s'administre tout seul... c'est pour ça que les forum sont bondé de question et problème pour windows

d'après quoi?, combien de logiciel installé?
    de plus un seul clic et ça se fait tous seul

et? la quantité ne fait pas la qualité
    je préfère avoir moins de choix mais avoir de la qualité...

tous le monde utilise ses logiciels?
    certain fonctionne grâce a wine

c'est clair que les gens naisse avec la faculté d'utiliser immédiatement windows...
    d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a autant d'offre de formation pour windows et que les forums sont remplie...

il attaque pas pour rien... il y a quelques temps linux était un cancer... maintenant c'est un concurent...

Membre très actif Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft voit linux comme un concurrent en entreprise, bref rien de neuf

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    hum c'est vrai que windows s'administre tout seul... c'est pour ça que les forum sont bondé de question et problème pour windows

d'après quoi?, combien de logiciel installé?
    de plus un seul clic et ça se fait tous seul

et? la quantité ne fait pas la qualité
    je préfère avoir moins de choix mais avoir de la qualité...
    tous le monde utilise ses logiciels?
    certain fonctionne grâce a wine

c'est clair que les gens naisse avec la faculté d'utiliser immédiatement windows...
    d'ailleurs c'est pour ça qu'il y a autant d'offre de formation pour windows et que les forums sont remplie...

il attaque pas pour rien... il y a quelques temps linux était un cancer... maintenant c'est un concurent...
    Mais voilà exactement ce dont je parle. Le linuxien se drappe dans sa dignité. Mais même moi je sais que c'est du blah blah pipeau commercial.

Vous devriez être content, on parle que des choses dont on se préoccupe!

Et oui Ubuntu c'est vraiment pas terrible en ergo, les mises à jour c pénible, la plupart des softs servent à rien, la ligne de commande ça me broute en 2009, Itunes c'est super pratique et simple,Office 2007 c'est un standard, et photoshop a peut être permis à plein de veuve poignet de s'exprimer un jour.

Mais c'est pas pour autant que je passe ma life à me dire que ceux qui se servent d'Ubuntu n'ont pas de copines, sont des geeks, et comprennent rien à la vraie vie, contrairement à nous, paresseux revendiqués qui ne comprenons rien à l'informatique.

Bref, à rester enfermer dans ces clichés, c'est à se demander si l'OS du futur ne devrait pas plutôt convenir à des gorilles.

Il y a 15 ans des mecs en doctorat venait me briser les boules avec Wine "qui émule tout" et les matrices de n par n que ça marche pas sous windowd...Bah oui, mais grâce à cette attitude et ce poujadisme débile, le pseudo meilleur os du monde...est resté loin dérriére le pire.
    Merci les utilisateurs Linux de tous nous avoir dégouté !

Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'un côté, c'est bien de voir que Microsoft s'inquiète de nunux.
    De l'autre, leurs arguments se rapprochent plus du troll que de la vérité. Cela peut les desservir encore plus car quelqu'un qui posera des questions sur un linux en saura de toute manière probablement suffisamment pour savoir qu'on se fout de lui et n'aura aucun mal pour descendre en flèche le vendeur.

Il faut rester honnête et admettre que chaque OS a ses inconvénients, mais là, ça frôle le ridicule quand même. Au moins, ils auraient pu prendre des exemples plus crédibles, parce qu'il y en a.
    (La surprise! Si vous faites une version exclusive à Windows, ça marche pas ailleurs!)

L'argument le plus ridicule reste quand même: "With Windows your costumers have less to learn".
    Microsoft, ou comment convaincre d'acheter ses produits parce que ça permet au client de rester un crétin fini jusqu'à la fin de sa vie.
    Mais bon, c'est vrai que depuis qu'en un an d'Ubuntu, j'ai appris bien plus de chose qu'avec des années de Windows.

J'assume:
    J'en ai marre d'entendre parler du terminal comme une plaie! Moi, je l'utilise parfois - pour des choses que je pourrais faire avec l'ihm - pour la simple raison que c'est très simple à utiliser (c'est pas l'invite de windows, hein). Et comme les anciennes commandes sont sauvegardés, c'est comme des raccourcis en mieux (et ça prend pas de place).

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur amateur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par gannher Voir le message
    Ou tout simplement le fait que je me fous complètement de savoir comment ça marche, je veux juste que ça marche.

Les linuxiens nous disent qu'il faut être curieux, mais passer des heures sur des sites / forums à chercher comment faire marcher mon scanner (par exemple), c'est très vite chiant pour quelqu'un qui veut juste que ça marche sans se prendre la tête.
    Explique moi ce que tu fais sur un site qui s'appelle "developpez.net". Toi quand t'es nais tu savais déjà tout sans rien chercher à comprendre???

Balèze le mec...
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Explique moi ce que tu fais sur un site qui s'appelle "developpez.net". Toi quand t'es nais tu savais déjà tout sans rien chercher à comprendre???
    +1

par contre je m'interoge sur la veracite du sujet... MS serait-il aussi bete? parce que faire des screenshot fake, c'est a la porte de tous... enfin sauf peut-etre de gannher...

si c'est vrai, honnetement ca me choque pas, c'est meme normal que chacun defend son territoire...

par contre ca me fait marrer de voir linux passer pour de la daube, parce que ca ouvre une grande question :
    mais, si Linux c'est de la crotte, pourquoi diable y a t'il tant de windowsiens qui ont fuit windows pour des distrib comme ubuntu ?

Je crois que chez MS certains commencent a avoir les boules!

p.s. desole j'ecris depuis un PC avec clavier US

Membre Expert Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message

Balèze le mec...
    Je comprends pas trop ton point de vue. Le fait d'être développeur ne veux pas dire qu'il faut à tout prix chercher la solution la plus compliquée. Au contraire. Si pour arriver à un résultat, j'ai une solution qui me prend 5 minutes et une autre qui me prend 5h, je ne pense pas choisir la seconde. Etre efficace fait aussi parti du métier de développeur.

mais, si Linux c'est de la crotte, pourquoi diable y a t'il tant de windowsiens qui ont fuit windows pour des distrib comme ubuntu ?
    Y en a-t-il tant que ça ? Pour reprendre ton argument, je pourrai dire que si Windows est si mauvais, pourquoi y a-t-il tant de gens qui l'utilisent ? Les Linuxiens sont les premiers à employer comme argument le fait que le nombre d'utilisateurs ne garantie pas la qualité d'un produit, ne cherche donc pas à utiliser cet argument à ton avantage, tu serais perdant.

Et pas la peine de me servir la soupe du style "Mais l'utilisateur de Windows n'a pas le choix car c'est installé de base sur les machines" alors que les statistiques montrent que Windows Seven est déjà plus utilisé que Linux avant même qu'il ne soit sorti (et donc installé de base sur les machines).

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Enfin entre tout savoir et passer son temps à chercher, il y a aussi une frontiére.

Je crois simplement que ce qui a voulu être dit est que c'est aussi agréable que quelquechose soit utilisable sans en connaitre le mode prècis de fonctionnement ou se questionner 4H00.

C'est d'ailleurs en partie l'énorme succès d'apple, avec Itunes et l'Ipod : plug and play, et vraiment.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur amateur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je comprends pas trop ton point de vue. Le fait d'être développeur ne veux pas dire qu'il faut à tout prix chercher la solution la plus compliquée. Au contraire. Si pour arriver à un résultat, j'ai une solution qui me prend 5 minutes et une autre qui me prend 5h, je ne pense pas choisir la seconde. Etre efficace fait aussi parti du métier de développeur.

Mon point de vue est simple... Si tu attends que tout te tombe tout cuit tu n'iras jamais loin... Et pour ton info je développe que pour le plaisir, j'aime passer du temps à comprendre ce que je ne pige pas tout de suite.

Y en a-t-il tant que ça ? Pour reprendre ton argument, je pourrai dire que si Windows est si mauvais, pourquoi y a-t-il tant de gens qui l'utilisent ? Les Linuxiens sont les premiers à employer comme argument le fait que le nombre d'utilisateurs ne garantie pas la qualité d'un produit, ne cherche donc pas à utiliser cet argument à ton avantage, tu serais perdant.

Et pas la peine de me servir la soupe du style "Mais l'utilisateur de Windows n'a pas le choix car c'est installé de base sur les machines" alors que les statistiques montrent que Windows Seven est déjà plus utilisé que Linux avant même qu'il ne soit sorti (et donc installé de base sur les machines).
    Pour ma part, j'ai toujours été sur windows, jusqu'au jour où il a merdé une fois de trop. Et donc maintenant je suis sous Ubuntu et franchement la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir fait ça plus tôt. Le passage est certes difficile mais pas insurmontable. C'est comme quand on est gamin... On aime bien se déplacer sur le cul, on voit pas pourquoi on changerai de méthode mais on essaye tout de même de se mettre debut...

Vouloir faire des choses bien, facilement et vite je suis pour. Mais je pense qu'il ne faut pas perdre d'esprit que c'est parce que certains se décarcassent que les choses avancent...

Maintenant pour revenir sur le sujet originel... C'est clair que je vois mal windows dire que Linux est mieux... Donc leurs docs sont légitimes. A chacun ensuite de faire son choix.

Moi j'ai choisi et je ne regrette rien.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si c'est ta facon de penser, va voir Archlinux tu vas aime le principe KISS! j'allais oublier... il s'agit d'une distrib linux

Y en a-t-il tant que ça ?
    oui! trop a mon gout!

Pour reprendre ton argument, je pourrai dire que si Windows est si mauvais, pourquoi y a-t-il tant de gens qui l'utilisent ?
    attention, je n'ai pas dit que windows est mauvais! par contre windows dit que linux est mauvais! alors n'interverti pas les roles!
    je peux meme te trouver un post ou j'ai dit que j'espere que windows continuera d'exister! je suis pas anti-windows, mais a ta question j'y repond tres simplement : il y a plus d'utilisateurs sous windows parce que la quasi totalite des pc est vendu avec windows!

Les Linuxiens sont les premiers à employer comme argument le fait que le nombre d'utilisateurs ne garantie pas la qualité d'un produit, ne cherche donc pas à utiliser cet argument à ton avantage, tu serais perdant.
    j'ai jamais dit ca! ou souligne le, par contre je suis d'accord avec toi sur les effets du nombre, j'ai meme peur que le nombre grossissant d'utilisateurs ne sera pas qu'un bien pour linux...

d'ou tu sors ces stat ? tu peux me filer le lien stp. J'ai des idee d'expliquation a ca (si c'est vrai), mais honnettement ca me derange pas!
    Par contre attention aux stats car je doute qu'elles tiennent compte du fait que les utilisateurs de seven sont d'anciens utilisateurs de windows et pas d'anciens utilisateurs de linux...
    j'utilise plus windows depuis des annees, mais encore une fois, je ne suis pas anti-windows!

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

+1
    Je noterais juste que Office 2007 a quand même quelques avantages surtout en entreprise sur Open office si on utilise VSTO (dont j'ai eu un aperçu cette semaine).

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Enfin Microsoft est l'éditeur, parce que le plus gros, le plus ciblé par les critiques et les attaques.

Il s'avère que dans tous les pays la publicité comparative n'est pas interdite.

Comme mac à sorti le G4 ou le G3 je ne sais plus dont la pub est un des gars en costume d'intel coloré de l'époque carbonisé en arguant de la vitesse du proc, pas de levée de bouclier ça fait rire.

Quand Oracle fait une campagne anti-SQL Server ou fait un "10 Good reasons", pas de levée de bouclier.

Quand Microsoft prend au sérieux l'existence d'une solution libre (après je n'en discute pas les termes) dont les utilisateurs passent leur temps à basher Microsoft, à des niveaux où légalement la boite aurait pu avoir des recours, on voudrait les clouer d'avoir un argument commercial....

Microsoft c'est une boite réussie, qui innove encore, tout n'est pas parfait, mais 99,99% des détracteurs n'ont rien produit d'équivalent. Et moi les critiques constantes et gratuites, j'en ai ras le bol.

Le linuxien de base me saoule. Pas dans sa technicité, mais dans son comportement.

Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Et pour les indispensables il y a Wine.
    C'est vrai que ça à l'air très ouvert pour quelqu'un qui ne connait rien à Linux, ta solution... Si des outils ne sont pas prévus pour Linux, c'est l'éditeur qu'il faut blâmer. Quand l'éditeur est Microsoft, c'est normal qu'il privilégie son OS.

Discussions similaires

1. Microsoft fait la promo de HTML5 qu'en pensez-vous ?
    Par CUCARACHA dans le forum Silverlight
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/09/2011, 00h01
  2. Réponses: 70
    Dernier message: 25/03/2010, 23h19
  3. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 10h17
  4. [Choix] Que pensez vous des CMS de type Mambo ?
    Par Nikeleos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2005, 12h45
  5. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace