Bonjour à tous,
Je procède régulièrement à des REBUILD d'indexes et je cherche à savoir s'il y a des logs des mes actions quelque part ?
Je reconstruis essentiellement avec l'outil SQLPLUS / alter index .... rebuild;
Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Je procède régulièrement à des REBUILD d'indexes et je cherche à savoir s'il y a des logs des mes actions quelque part ?
Je reconstruis essentiellement avec l'outil SQLPLUS / alter index .... rebuild;
Merci de vos réponses
L'ensemble des commandes ALTER vont modifier LAST_DDL_TIME dans la vue XXX_OBJECTS:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38 Connecté à : Oracle Database 10g Express Edition Release 10.2.0.1.0 - Production SQL> create table t(x int); Table créée. SQL> create index i on t(x); Index créé. SQL> alter session set nls_date_format='DD/MM/YYYY HH24:MI:SS'; Session modifiée. SQL> select last_ddl_time from user_objects where object_name='I'; LAST_DDL_TIME ------------------- 09/09/2009 17:59:34 SQL> select sysdate from dual; SYSDATE ------------------- 09/09/2009 18:00:46 SQL> alter index i rebuild; Index modifié. SQL> select last_ddl_time from user_objects where object_name='I'; LAST_DDL_TIME ------------------- 09/09/2009 18:00:59 SQL>
Bonjour,
Dans les versions récentes, rebuild recalcule les statistiques, donc tu peux te fier aussi à LAST_ANALYZED dans DBA_INDEXES.
celà dit, le rebuild régulier n'est la pluspart du temps pas justifié
Cordialement,
Franck.
Impeccable !
Merci de ces réponses.
Quand je disais "reconstruction d'index régulièrement", je voulais dire factuellement régulièrement.
En effet, je me base sur 2 notions de fragmentation d'index :
- la Storage Quality
- la Leaf Row Quality.
Après un VALIDATE STRUCTURE, le premier script me remonte le rapport block space used / total space blocks, tandis que le second m'affiche del_lf_rows / lf_rows.
Et il est vrai que régulièrement les mêmes objets à optimiser reviennent !
PAR CONTRE, j'ai une autre question relatifs aux LAST_DDL_TIME :
Maintenant que je sais comment savoir les dates de modification, est-ce que je peux savoir le TYPE de modification effectuée : c'était un REBUILD ? un CREATE ? un DROP d'index ? la Vue user_objects ne contient pas de telles informations.
Ca ressemble à de l'audit![]()
Pour min c'est bien la preuve que le rebuild n'a servi à rienEt il est vrai que régulièrement les mêmes objets à optimiser reviennent !
Les index ont besoin d'un peu d'espace libre pour vivre. Si tu leur enlève, ils devront le recréer (et ça c'est du travail en plus donc des performances en moins)
Non, pas sans l'audit. C'est pour celà que LAST_ANALYZED est un peu plus précis.est-ce que je peux savoir le TYPE de modification effectuée
Partager