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 C Discussion :

passage de pointeurs avec realloc


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut passage de pointeurs avec realloc
    Bonjour,
    J'ai un problème débile dû, je pense, à une mauvaise manipulations des pointeurs mais je n'arrive pas à trouver de solution.
    J'espère que le problème va vous sauter aux yeux!

    Je souhaite utiliser depuis le main ce que GetCommandesString m'a remplit dans commands. Dans le printf de GetCommandesString j'ai bien remplit mon tableau mais lorsque je l'imprime dans le main il est inexact.
    Je me demande si ce n'est pas parceque le realloc met le pointeur ailleurs.
    Si vous avez des idées... je suis sûre que c'est une question bête...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
    //creation tableau 
    	struct command *commands = malloc(1*sizeof(struct command));
     
     
    	short nombreCommandes=GetCommandesString("fichier.par",commands);
    if(nombreCommandes==-1)
    	{
    	 exit(EXIT_FAILURE);
    	}
     
    	printf("commands[%d].arg : %s \n", nombreCommandes,commands[nombreCommandes].arg);
    }
     
    short GetCommandesString( char * file, struct command *commands)
      {
    short nombreCommands=-1;
    FILE * fp = fopen( file , "r" );
    char * aux;
     memset(buffer, 0, sizeof(buffer));
    while(fgets( buffer , sizeof( buffer ) , fp ))
     
    {
    nombreCommands++;
    				commands = (struct command *)realloc(commands,(nombreCommands+1)*sizeof(struct command));
     
    if(!strncmp( buffer, "arg",3)&&(nombreCommands!=-1))
    		{
    			if(strlen(buffer)) buffer[strlen( buffer) - 1 ] = 0;
    			aux = strchr( buffer , '=' );
    			aux=trim(aux+1);
    			strcpy(commands[nombreCommands].arg, aux);
    			printf("NV ARG de commande: %s \n", commands[nombreCommands].arg);
    		}
     
    }
     fclose( fp );
     
        return nombreCommands;
    }
    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Si je ne dis pas de bêtise, passer un pointeur en argument permet de modifier son contenu, mais pas l'adresse du pointeur (ce que fait effectivement realloc: il donne une nouvelle adresse de la taille voulue, copie les données, et fait un free de l'ancienne adresse).

    Donc il faudrait plutôt passer par un pointeur de ton pointeur je pense!

  3. #3
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    Par défaut
    Ok merci. J'ai finalement changé ma fonction. Elle retourne maintenant mon pointeur et passe un pointeur sur la taille de mon tableau.
    Si j'ai bien compris, Realloc copie en effet le contenu du pointeur dans une nouvelle zone mémoire et redonne un nouveau pointeur sur cette zone et fait un free de la première zone (celle pointé par le pointeur du départ qui du coup ne contient pas la nouvelle valeur du pointeur).


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main (void)
    {
    short nombreCommandes=-1;
    struct command *commands = malloc(1*sizeof(struct command));
    	 if (commands == NULL) // On vérifie si l'allocation a marché ou pas
            {
                 exit(EXIT_FAILURE);// On arrête tout
            }
    	commands=GetCommandesString("fichier.par",commands,&nombreCommandes);
    	}
    
    struct command * GetCommandesString( char * file, struct command *commands, short * nombreCommands)
    {
    FILE * fp = fopen( file , "r" );
    char * aux;
    int numeroCommande=0;
     memset(buffer, 0, sizeof(buffer));
    while(fgets( buffer , sizeof( buffer ) , fp ))
       
    {
                               if(*nombreCommands==-1)
    				{*nombreCommands=0;}
    			else
    			{
    				(*nombreCommands)++;
    				numeroCommande++;
    				commands = (struct command *)realloc(commands,((*nombreCommands)+1)*sizeof(struct command));
    				
    			}
    				
    			
    if(!strncmp( buffer, "arg",3)&&(*nombreCommands!=-1))
    		{
    			if(strlen(buffer)) buffer[strlen( buffer) - 1 ] = 0;
    			aux = strchr( buffer , '=' );
    			aux=trim(aux+1);
    			strcpy(commands[numeroCommande].arg, aux);
    			printf("NV ARG de commande: %s \n", commands[numeroCommande].arg);
    		}
     
    }
     fclose( fp );
    	
        return commands;
    
    
    }

  4. #4
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    Citation Envoyé par debutanteVB.NET Voir le message
    Si j'ai bien compris, Realloc copie en effet le contenu du pointeur dans une nouvelle zone mémoire et redonne un nouveau pointeur sur cette zone et fait un free de la première zone (celle pointé par le pointeur du départ qui du coup ne contient pas la nouvelle valeur du pointeur).
    C'est le cas général, à toujours supposer. Des cas particuliers peuvent se contenter d'agrandir la zone existante s'il y a de la place derrière.

    J'ai tendance à faire de mes reallocs des fonctions séparées, de ce genre:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Wrapper de realloc() */
    int realloc_struct_command(
     struct command **pp, /* [in/out] Inchangé en cas d'échec. */
     size_t cElemsNew     /* [in] Nouvelle taille, en éléments. */
     ) /* Retourne 0 si OK, une valeur négative si erreur */
    {
    	int ret = -1;
    	size_t cbNew = cElemsNew * sizeof **pp;
    	void *pTmp = realloc(*pp, cbNew);
    	if(pTmp != NULL)
    	{
    		/* Succès! */
    		*pp = pTmp;
    		ret = 0;
    	}
    	return ret;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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