IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Modèle simple de moteur thermique


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Modèle simple de moteur thermique
    Bonjour,

    je cherche à réaliser un simulateur de conduite automobile relativement simple.

    En ce qui concerne le déplacement de la voiture du joueur, je cherche à avoir un comportement assez réaliste. Je me demandais si quelqu'un savait ou savait où je pourrais trouver un modèle simple de moteur automobile. J'attends "juste" un modèle qui me donne le couple moteur en fonction de la vitesse de rotation. Si c'est juste deux morceaux de droite qui se rejoigne à un couple max, c'est déjà très bien. J'ai cherché rapidement avec Google sans succès.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Sierra3193 Voir le message
    J'ai cherché rapidement avec Google sans succès.

    Merci de votre aide.
    ce genre de moteur n'existe pas tu dois tout faire par toi-même !
    Sinon si cela existe c'est commercialisé par des sociétés qui font des "serious games" et commercialisent ce genre de logiciel très cher.
    As-tu pensé à la partie visualisation ?
    Il te suffit de prendre un moteur de rendu 3d genre OGRE ou Irrlicht, modéliser un véhicule sinon il y en a des tonnes de tout fait sur Internet.
    Ensuite il y a des moteurs logiciels "physiques" , c'est à toi de paramêtrer convenablement.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Salut en théorie, le couple moteur n'est pas lié au régime moteur. Tu peux très bien avoir un moteur a couple constant. En pratique le couple d'un moteur a explosion varit tout de même avec le régime, ca va être une courbe aplatie qui atteint sa valeur max a régime moyen. Pour la calculer, c'est pas evident (enormement de paramètre du moteur entre en jeu), le mieux etant de recuperer une courbe de couple issue d'un banc d'essaie (Les constructeurs aiment bien en général montrer ce genre de graph)

    Simuler le fonctionnement d'un moteur a explosion n'est pas très compliqué en soi et tu peux facilement parvenir a des resultat realiste rapidement. La partie peut etre un peux plus complexe va être la dynamique du vehicule.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    je ne sais pas quel est ton but, je peux juste te dire que dans havok il y a un module qui gère toute la physique d'un véhicule.

    sinon il y a un livre sympa : Physics for Game Programmers, chez apress, il décrit la manière de simuler un véhicule, moteur, accélération, freins, etc...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    [...]sinon il y a un livre sympa : Physics for Game Programmers
    Quelques précisions:

    - si on parle du même livre (aux éditions O'Reilly), son nom exact est "Physics for game developpers".
    - on peut en trouver une critique sur Developpez.com
    - on peut l'acheter via amazon pour moins de 20€: [ame="http://www.amazon.fr/Physics-Game-Developers-David-Bourg/dp/0596000065"]Physics for game developpers[/ame] .
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Si je n'ai pas été clair, je veux programmer un module qui prend en entrée le nombre de tour par minute et le rapport de vitesse et donne en sortie le couple généré par le moteur.

    Je pense que je vais retenir dans un premier temps le modèle trapézoïdale. Pour ce qui est de la dynamique de la voiture, je vais me replonger dans des cours de prépa de sciences industrielles.

    merci

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    non, moi je parle de ce livre : http://www.apress.com/book/view/9781590594728

    je m'en suis servi pour un travail de recherche, sur les voitures y a pas énormément d'infos, mais suffisamment pour faire un petit simulateur, le livre que tu cites, j'avoue que je me rappelle même plus ce qu'il y a dedans ><

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sierra3193 Voir le message
    Si je n'ai pas été clair, je veux programmer un module qui prend en entrée le nombre de tour par minute et le rapport de vitesse et donne en sortie le couple généré par le moteur.
    Bah c est toujours pas clair. Le couple moteur n est pas lié au rapport de boite (Tu ne confond pas avec le couple aux roues ?). Il varient en effet en fonction de la vitesse angulaire du moteur mais n'est pas uniquement fonction de celle ci non plus. S'il y a de la variation c est du a une perte d'efficatité de la combustion a grande vitesse par exemple ou d'autre parametre dans ce style. Si tu veux vraiment trouver une formule pour le couple moteur, il faut se mettre au niveau de la combustion, de la forme des pistons, de la taille des bielles... bref de la thermique et de la mécanique. Et ca devient tres vite tres compliqué comme formule.

    Citation Envoyé par Sierra3193 Voir le message
    Je pense que je vais retenir dans un premier temps le modèle trapézoïdale.
    C'est a dire ? Pour approximer la forme de la courbe de couple fonction de la rotation du moteur ? Tu dois pouvoir obtenir un truc assez realiste avec un polynome. Mais sinon une interpolation a partir de données récupérées sur internet fera tres bien l'affaire. Comme ca tu peux approcher le comportement de modèles réels.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

Discussions similaires

  1. fit de courbes avec modèles simples
    Par membreComplexe12 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2012, 10h56
  2. Modèle d'un moteur sur matlab
    Par l'hachemi dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 09h38
  3. [SQL] Moteur de recherche ultra simple ?
    Par Jiraiya42 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2006, 18h03
  4. [Delphi] Cherche moteur 3D ultra simple à utiliser
    Par Matt2094 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 09h17
  5. [MySQL] Créer un moteur de recherche simple ?
    Par eXe|xTn dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 00h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo