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C++ Discussion :

[std::map] Exporter les données d'une map


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [std::map] Exporter les données d'une map
    Bonjour à tous.
    Je dois partager (via mémoire partagée) un std::map entre plusieurs processus. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre puisque toutes les données de la map doivent être encapsulées dans ladite mémoire.
    J'ai cherché dans la doc du type std::map, mais je n'ai rien trouvé de semblable à std::string::data(). Pourriez-vous m'aiguiller svp ?

  2. #2
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    Par défaut
    Si vous mappez de la mémoire, vous n'exportez la structure, vous la partagez.
    Avec se mécanisme, vous couplez très fortement vos applicatifs qui devront tous être généré par même compilateur ave les mêmes options de compilation et respecter un mécanisme d'exclusion mutuelle lors des écritures.
    Bonjour, l'usine à gaz.
    Sur quel OS et avec quel primitive faite vous le mapping de mémoire partagée ?

  3. #3
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    Par défaut
    Pour pouvoir mettre une map en mémoire partagée, il faut effectivement utiliser les même compilateur et les mêmes options de chaque côté. C'est une contrainte tout à fait acceptable dans certains cas d'utilisation.

    Il faut alors pour y parvenir non seulement y placer la map elle-même, mais aussi que si la map alloue de la mémoire en interne (ce qu'elle va faire), elle l'alloue elle aussi dans de la mémoire partagée. Il faut donc modifier la manière dont la map alloue de la mémoire. Ce qui se fait grâce au paramètre template Allocator de std::map. On lui fourni un allocateur qui alloue en mémoire partagée. Et dans certains cas, ça marche. Pas dans d'autres, suite à des limites d'implémentation des différentes STL.

    Que faire alors ? Boost.interprocess vient à la rescousse en fournissant (entre autre) des map compatibles avec un allocateur mémoire en mémoire partagée. Lire http://www.boost.org/doc/libs/1_39_0...ners_explained pour plus de détails.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
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    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
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  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour, et merci de vos réponses.
    Je me suis plongé depuis quelques jours déjà sur l'implémentation d'un allocator. Il fonctionne parfaitement. En revanche, ma std::map fait des demandes d'allocations de plages mémoires d'un unique octet, mais semble écrire sur plus d'un (cela oblige l'allocator à retourner des NULL et ainsi l'application à se terminer).

    Savez-vous pourquoi cette satanée map ne fait des demandes que pour un octet ???

    Concernant les remarques que vous avez faites, je les trouve pertinentes. J'avais prévu dès le début de créer une bibliothèque partagée. Ainsi, chaque instance accède à la même zone mémoire. Ensuite, plusieurs applications utilisant ladite bibliothèque peut être compilée avec un compilo différent.
    Quant aux sémaphores, je ne les ai pas encore mis en place (je teste avec un unique process là), mais c'est à venir. Sous Linux, leur implémentation est aisée (un petit shmctl et hop !).

    Ce qui m'inquiète, c'est que l'on me demande un portage Windows :/

  5. #5
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    Mince, j'ai écrit trop vite. L'erreur venait de ma part (et d'un nom de type ambigüe de la part de la stl).

    La std::map fait une demande d'allocation en fournissant le nombre d'objets (de type typename T, l'allocator étant un template), je pensais que la demande était faite en nombre d'octets.

    Ma sharedmap fonctionne donc
    Merci.

  6. #6
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    Par défaut
    Les semaphores ne sont pas plus compliqués sous windows. Regarde CreateSemaphore.

    Par contre, pourquoi n'utilises tu pas la bibliothèque de boost qui défini déjà tout ça de manière portable ?
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  7. #7
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    Avec une ressource telle qu'une map, je conseillerais plus un Mutex (qui ont partageables sous Windows) qu'un sémaphore...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  8. #8
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Les semaphores ne sont pas plus compliqués sous windows. Regarde CreateSemaphore.

    Par contre, pourquoi n'utilises tu pas la bibliothèque de boost qui défini déjà tout ça de manière portable ?
    Parce que je code pour une boîte. Et le copyright imposé par boost est quelque peu gênant, surtout pour un projet militaire :/

  9. #9
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    Gênant en quoi ?
    Difficile d'imaginer moins contraignant que la license de boost...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Gênant en quoi ?
    Difficile d'imaginer moins contraignant que la license de boost...
    C'est souvent non pas un problème de licence mais d'évaluation en terme de sécurité. En gros, tu ne peux utiliser que des COTS avec le label Approuvés Par Les Geeks Agents Secrets.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Arzar Voir le message
    Gênant en quoi ?
    Difficile d'imaginer moins contraignant que la license de boost...
    Imagine un missile utilisé par l'armée avec sur le coté écrit
    THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR
    IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY,
    FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE, TITLE AND NON-INFRINGEMENT. IN NO EVENT
    SHALL THE COPYRIGHT HOLDERS OR ANYONE DISTRIBUTING THE SOFTWARE BE LIABLE
    FOR ANY DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, TORT OR OTHERWISE,
    ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER
    DEALINGS IN THE SOFTWARE.


    (je bosse pas sur des missiles, mais je trouvais l'exemple plus rigolo)

  12. #12
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    Salut,
    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Imagine un missile utilisé par l'armée avec sur le coté écrit
    THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR
    IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY,
    FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE, TITLE AND NON-INFRINGEMENT. IN NO EVENT
    SHALL THE COPYRIGHT HOLDERS OR ANYONE DISTRIBUTING THE SOFTWARE BE LIABLE
    FOR ANY DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, TORT OR OTHERWISE,
    ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER
    DEALINGS IN THE SOFTWARE.


    (je bosse pas sur des missiles, mais je trouvais l'exemple plus rigolo)
    Ben, c'est déjà plus ou moins le cas...

    Tu n'es jamais sur qu'un missile atteindra sa cible et tuera bel et bien le type que tu cherche à avoir et non une dizaines d'innocents

    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  13. #13
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    Et en plus, ce passage est illégal en France. Il manque la phrase "TO THE MAXIMUM EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW"...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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