IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Le coup d'la province !


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Le coup d'la province !
    Franchement, je ne vois pas ce qui justifie un employeur de province à te payer jusqu'à 14% moins cher qu'un employeur à Paris.

    La vie est moins chère ? Faux, je dépense plus sur Caen que sur Paris. Le cadre de vie est meilleure ? Certes, mais comme je passe 9 heures / jours au bureau, le cadre de vie, hein, je ne le vois pas beaucoup.

    De plus, les boites de province ne proposent pas les avantages des boites de Paris, comme le transport remboursé, les tickets resto...

    Non, vraiment, je ne vois pas ce qui justifie cela.

    Zecreator
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Il y a quand même pas mal de boite qui propose des tickets resto (je pense aux SSII)
    Pour le transport ma boite en rembourse la moitié comme à Paris également.

    C'est peut être ta boite
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Non, pas seulement. J'ai eu quelques entretiens en 3 mois, et aucune des boites que j'ai rencontré ne proposait ce type d'avantages. Souvent le discours c'était : "Oui, vous venez de Paris, vous vous êtes habitué à ce genre d'avantages, mais en Province c'est rare.".

    Sans compter les salaires qui sont parfois limite insultant pour le métier.

    Je ne veux pas généraliser, mais mon expérience me laisse un goût amère des boites de Province.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Etrange.
    Dans l'ouest de la France, on m'a toujours proposé les tickets resto. Pour les transports en commun c'est assez nouveau.

    Ce sont des SSII que tu as fait?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    je suis assez d'accord avec Jbrasselet, j'ai déjà eu plusieurs propositions avec des avantages tel que ticket restau, et remboursement des déplacements.

    Ca dépend vraiment des boites, mais à mon avis, sans vouloir accuser les boites d'abus ni les personnes de Paris ignorant, quand un boite voit arriver un Parisien qui n'est pas forcement au courant des pratiques en dehors de Paris, il ne se gène pas pour avoir le bon discours : "Vous n'êtes plus à Paris, ici ca marche pas comme ça..." Et 80% laisse tomber, et n'ont pas d'avantages.

    Mais franchement, ne te laisse pas berner par ce discours, beaucoup de boite donnent ces avantages.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Etrange.
    Dans l'ouest de la France, on m'a toujours proposé les tickets resto. Pour les transports en commun c'est assez nouveau.

    Ce sont des SSII que tu as fait?
    Non, les SSII dans ma région ne recherchent que des profils "Ingénieurs" (SII par exemple). J'ai cessé de postuler pour ces boites. Perte de temps pour eux comme pour moi.

    J'ai eu des entretiens avec des PME, ou des agences rachetées par des Groupes Parisiens. Certaines ne proposent que des contrats de professionnalisation, d'autres des CDI mais mal payés (22 k€/an pour un analyste développeur Java/J2EE avec des compétences en dév. web PHP et Ajax, si si, j'ai vu ça...), d'autres préfèrent prendre des étudiants de l'UIT en stage d'Eté pour transformer leurs contrats en CDI dès la rentrée.

    Bref, Caen c'est un peu mort. Donc, je vais partir du coté de Rennes où ça semble bien bouger dans ce coin. En espérant que là-bas, il y aura plus de considération pour les compétences et l'expérience.

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    La vie est moins chère ? Faux, je dépense plus sur Caen que sur Paris. Le cadre de vie est meilleure ? Certes, mais comme je passe 9 heures / jours au bureau, le cadre de vie, hein, je ne le vois pas beaucoup.
    J'ai vécu 5 ans à Caen, va trouver un F2 d'au moins 30m² à moins de 500€/mois en RP, bon courage... J'en trouve 16, ce jour, sur Caen...

    De plus, je vois mal comment mettre 2h de transport (individuel ou commun) chaque jour, là-bas. Même en habitant Bayeux et en faisant la route matin et soir, tu mets maximum 1h-1h30 (il y a eu un pépin) par jour...

    Si tu bosses donc 9h au bureau, tu es maximum absent 10h de ton domicile.
    Il y a 24h dans une journée...
    Actuellement, je ne rentre chez moi que pour dormir, me doucher et m'habiller pour repartir travailler (9-10h de boulot et 2h30-3h de transport...).

    Par contre, je suis totalement d'accord que plusieurs boites vont faire en sorte que des avantages annexes (frais de transport, tickets restau,...) ne soient pas octroyés même si la pratique est de plus en plus courante.

    Je confirme que la zone est morte, les salaires sont réellement très bas et ne suivent pas du tout le cout grandissant de la vie dans la région, ce qui a fait que j'en suis parti sans regret...

    [Début du coup de gueule]
    La normandie (et principalement la basse) survit sur un passé révolu et n'a pas les moyens et la motivation pour redorer son passé de pôle technologique disparu. On avait un sacré centre de recherche et de développement Philips quand même et la zone industrielle de la Sphère de même que celle de Mondeville, c'est du mou de veau !?!?!?
    [Fin du coup de gueule]
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    C'est sûr que Caen a eu un passé technologique réputé, mais aujourd'hui c'est mort. Il n'y a plus d'attraits pour les jeunes. Mêmes les projets ne sont plus innovants, voir en retard sur les technologies actuelles.

    Caen voit partir les compétences vers d'autres région (Rennes, Paris...) sans se soucier de les retenir.

    A ce rythme, dans 40 ans caen sera une immense maison de retraite.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #9
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Juste par curiosité, qu'est ce qui justifie la phrase du début :

    "La vie est moins chère ? Faux"
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Franchement, je ne vois pas ce qui justifie un employeur de province à te payer jusqu'à 14% moins cher qu'un employeur à Paris.
    Non, vraiment, je ne vois pas ce qui justifie cela.
    Le client, c'est le client.
    La ssii ne va pas se faire davantage de marge en province qu'en IdF.

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Juste par curiosité, qu'est ce qui justifie la phrase du début :

    "La vie est moins chère ? Faux"
    Lors des entretiens sur Caen, c'est quelque chose qui revenait souvent : "Les loyers ont moins chers, le commerce également.". Cela faisait partie des justifications de baisse de salaires entre Paris et Caen.

    Et je dis "Faux", car quand on travaille sur Paris, que l'on y est tous les jours, le soir et le week-end on a pas envie d'y revenir. Donc, on reste chez-soi ou on bouge en province. A la finalité on dépense pas trop d'argent en sortie.

    Sur Caen c'est l'effet inverse. On est tenté de sortir beaucoup plus car c'est un environnement plutôt calme, et donc on consomme beaucoup plus forcément.

    Et à la fin du mois, ça se voit !

    Et Caen étant une ville de bourg', avec des belles structures bien propres et bien neuves (qui ne servent qu'à faire joli), coté impots locaux ils vous assomment !

    Bref, ça me fait bien rire surtout venant de gens qui n'ont jamais vécues à Paris, et qui n'ont qu'une image surfaite.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Lors des entretiens sur Caen, c'est quelque chose qui revenait souvent : "Les loyers ont moins chers, le commerce également.". Cela faisait partie des justifications de baisse de salaires entre Paris et Caen.

    Et je dis "Faux", car quand on travaille sur Paris, que l'on y est tous les jours, le soir et le week-end on a pas envie d'y revenir. Donc, on reste chez-soi ou on bouge en province. A la finalité on dépense pas trop d'argent en sortie.

    Sur Caen c'est l'effet inverse. On est tenté de sortir beaucoup plus car c'est un environnement plutôt calme, et donc on consomme beaucoup plus forcément.

    Et à la fin du mois, ça se voit !

    Et Caen étant une ville de bourg', avec des belles structures bien propres et bien neuves (qui ne servent qu'à faire joli), coté impots locaux ils vous assomment !

    Bref, ça me fait bien rire surtout venant de gens qui n'ont jamais vécues à Paris, et qui n'ont qu'une image surfaite.
    Je ne sais pas si ta dernière remarque m'était destiné, mais sache que j'y habite (proche de La defense pour être exact) ... Et que y habitais ne me donne pas envie de rester chez moi sans sortir bien au contraire, je pense que c trop personnel pour que t'en face une généralité ... Si j'aime paris c'est que je sors tout le temps et c'est ça qui est génial ... Le pire c'est que quand j'habitais ailleurs j'avais une trop mauvaise image de Paris je pensais pas que j'aurais pu un jour y habiter ...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Je ne sais pas si ta dernière remarque m'était destiné, mais sache que j'y habite (proche de La defense pour être exact) ... Et que y habitais ne me donne pas envie de rester chez moi sans sortir bien au contraire, je pense que c trop personnel pour que t'en face une généralité ... Si j'aime paris c'est que je sors tout le temps et c'est ça qui est génial ... Le pire c'est que quand j'habitais ailleurs j'avais une trop mauvaise image de Paris je pensais pas que j'aurais pu un jour y habiter ...
    mmm, c'est vrai, je généralise peut-être sur ce coup, mais ceci dit, je ne restai pas toujours enfermé chez-moi, mais il est clair que je sortai moins sur Paris que je ne sors sur Caen. Donc, coté finance sans se ressent.

    Et dans le fond, sans parler localisation, un développeur web, qu'il soit de Caen ou de Paris, ils ont tout les 2 la même formation, pourquoi ne pas la payer pareil?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Et dans le fond, sans parler localisation, un développeur web, qu'il soit de Caen ou de Paris, ils ont tout les 2 la même formation, pourquoi ne pas la payer pareil?
    Parce qu'à cause de cette fichue localisation, la prestation n'est pas vendue le même prix et donc les salaires associés ne sont pas pareils.

    Va facturer un client à Caen au même prix que ceux de Paris, compte tenu de la difficulté des entreprises à survivre dans la région, il y a peu de chance de rester sur le marché de la prestation faute de clients.

    Compte tenu de l'économie moribonde dans le secteur informatique à Caen, la concurrence est acharnée.

    C'est à celui qui fera les meilleurs prix qui aura le contrat. Cela ne veut pas pour autant dire que c'est le meilleur... Et même en dessous d'un certain seuil, même si le client ne s'en rend pas compte sur le coup, c'est souvent les pires car ils prennent "le fond du panier" pour respecter les tarifs pratiqués...

    Quand j'avais cherché du boulot par là (je précise en 2000), avant de tomber sur des gens qui comprenaient ce qu'est du développement et à quoi ça pourrait leur servir, j'ai croisé un paquet de personnes qui croyaient que l'informatique ne consistait qu'assembler, installer des ordinateurs et que créer les programmes que l'on met dessus nécessitait de se rendre au Etats-Unis...
    Alors leur faire comprendre qu'ils peuvent y accéder à pas trop cher et peuvent en avoir besoin...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    mmm, c'est vrai, je généralise peut-être sur ce coup, mais ceci dit, je ne restai pas toujours enfermé chez-moi, mais il est clair que je sortai moins sur Paris que je ne sors sur Caen. Donc, coté finance sans se ressent.

    Et dans le fond, sans parler localisation, un développeur web, qu'il soit de Caen ou de Paris, ils ont tout les 2 la même formation, pourquoi ne pas la payer pareil?
    Tout simplement parce que le coût de la vie est nettement moins cher en province et ça c'est clair.

    Niveau loyer, il n'y a vraiment pas photo (tu gagnes facile 100 voire 200 euros par mois pour un appart bien plus grand), niveau qualité de vie, il n'y a pas photo non plus, niveau transport identique (c'est bien moins cher en province et pour un réseau pas forcément moins bon), niveau coût de la vie en général et j'en passe.
    Sans parler des galères pour trouver un logement.

    Qt aux sorties, c'est peut-être vrai pour toi mais tu dois être une exception car bcp sortent bcp plus en étant sur Paris et les sorties sont nettement plus chères à Paris (des cocas à 4euros, t'en as pas beaucoup en province).

    Heureusement que les salaires sont plus élevés à Paris car déjà que ce n'est pas forcément facile d'y venir, alors si tu n'as plus aucun avantage...

    Aussi, tu as dû tomber sur des exceptions car les tickets resto, c'est plus que répandu même en province et il en va de même pour le remboursement des transports à 50%

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Tout simplement parce que le coût de la vie est nettement moins cher en province et ça c'est clair.


    ca ca doit dépendre où en province !
    je suis sur Montpellier (pas une grande ville mais pas non plus le petit village) ; les loyers sont certes moins cher mais pas énormément (d'autant plus que généralement tu prends plus grand qu'à Paris). Les transports n'ont rien à voir avec ceux de Paris ; en ce moment mon bus (ligne 7) ne passe que tous les 1/4 d'heure minimum .. et si je veux attraper une autre ligne, j'ai bien 10 min à pied à faire. A Paris, j'avais 4 lignes de metro, une ligne de rer à meme pas 5 min de chez moi (Nation).
    De plus en province, tu es pratiquement obligé d'avoir une voiture si ce n'est 2 si tu es en couple.
    Pour les sorties, A Paris, tu as plein de bon plan pour ne pas payer ou alors bien moins cher les sorties (notamment théatre...).
    Ajouter à cela des salaires dans l'informatique 25% plus faible qu'à Paris, je ne suis pas sur que la difference de niveau de vie soit réelle !
    Par contre ce qui est réel c'est la qualité de vie qui elle est bien meilleur en province... quoique cela dépend aussi de son age...pour des gens de 25ans je suppose que la campagne, les plages ca fait ringuard

    PS : pour le remboursement des transports, c'est une obligation en région parisienne pour les employeurs de le rembourser à 50%... ce n'est nullement le cas en province

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    Tout simplement parce que le coût de la vie est nettement moins cher en province et ça c'est clair.


    ca ca doit dépendre où en province !
    je suis sur Montpellier (pas une grande ville mais pas non plus le petit village) ; les loyers sont certes moins cher mais pas énormément (d'autant plus que généralement tu prends plus grand qu'à Paris). Les transports n'ont rien à voir avec ceux de Paris ; en ce moment mon bus (ligne 7) ne passe que tous les 1/4 d'heure minimum .. et si je veux attraper une autre ligne, j'ai bien 10 min à pied à faire. A Paris, j'avais 4 lignes de metro, une ligne de rer à meme pas 5 min de chez moi (Nation).
    De plus en province, tu es pratiquement obligé d'avoir une voiture si ce n'est 2 si tu es en couple.
    Pour les sorties, A Paris, tu as plein de bon plan pour ne pas payer ou alors bien moins cher les sorties (notamment théatre...).
    Ajouter à cela des salaires dans l'informatique 25% plus faible qu'à Paris, je ne suis pas sur que la difference de niveau de vie soit réelle !
    Par contre ce qui est réel c'est la qualité de vie qui elle est bien meilleur en province... quoique cela dépend aussi de son age...pour des gens de 25ans je suppose que la campagne, les plages ca fait ringuard

    PS : pour le remboursement des transports, c'est une obligation en région parisienne pour les employeurs de le rembourser à 50%... ce n'est nullement le cas en province
    Il parlait de Caen. Dc, là-bas, qu'il ne me dise pas que la vie y est plus chère.

    J'ai fait Clermont, Montpellier, Bourges, Nantes et maintenant Paris donc je sais de quoi je parle.

    J'ai même eu des entretiens à Paris où on me proposait des salaires bien inférieurs à la province.

    Même à Nantes, où ce n'est pas la panacée d'un point de vue logement, tu trouves bien plus facilement qu'à Paris, des logements plus corrects à moindre coût (et ça y fait beaucoup); d'un point de vue transport, rien à y envier (c'est d'ailleurs le réseau de France le plus emprunté) et quant aux sorties, tu t'y retrouves.

    Me dire que Paris, ça coûte moins cher que la province, il ne faut vraiment pas abuser.

  18. #18
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    je suis sur Montpellier (pas une grande ville mais pas non plus le petit village) ; les loyers sont certes moins cher mais pas énormément (d'autant plus que généralement tu prends plus grand qu'à Paris).
    Il faut comparer ce qui est comparable, à surface égale les villes de provinces, même les plus cheres n'atteignent pas Paris. Tu pourras toujours trouver le logement dans le quartier cher de la ville de province qui est aussi cher que la moyenne à Paris, mais dans ce cas il faut comparer avec les quartiers chers de Paris. Pour appartement égal, le mien m'a couté deux fois moins cher que celui que des amis à moi on acheté à Paris. Et Grenoble n'est pas la ville la moins cher qui soit.

    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    De plus en province, tu es pratiquement obligé d'avoir une voiture si ce n'est 2 si tu es en couple.
    Pas d'accord, cela dépend de la ville. En province campagne ok. En province ville tu peux faire sans. Je me sers jamais de la mienne pour aller travailler et je doit traverser toute la ville pour aller travailler. Entre les transports en commun et le vélo ça ne pose pas de problème. En plus maintenant les 50% par l'employeur en province aussi on l'a.

    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    Pour les sorties, A Paris, tu as plein de bon plan pour ne pas payer ou alors bien moins cher les sorties (notamment théatre...).
    En province aussi, il faut arrête de croire que en dehors de Paris il n'y a rien. Des cartes de réduc, de bon plan et autre il y en a à la pelle. Rien que la carte Inter-CE en Isère par exemple.


    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    Par contre ce qui est réel c'est la qualité de vie qui elle est bien meilleur en province... quoique cela dépend aussi de son age...pour des gens de 25ans je suppose que la campagne, les plages ca fait ringuard
    Euh c'est un peu réducteur, la province c'est pas que la campagne. Dire que Nantes, Caen, Lyon c'est la campagne il faut arrêter.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    je ne dit pas que Paris est moins cher que la province...mais l'idee que la province est nettement moins cher que Paris n'est pas forcement vrai aussi (bon peut etre pas au fin fond de la campagne !)

    et je rale aussi quand l'employeur sort en province que comme la vie est moins cher, on paye 25% de moins !!!

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Il faut comparer ce qui est comparable, à surface égale les villes de provinces, même les plus cheres n'atteignent pas Paris. Tu pourras toujours trouver le logement dans le quartier cher de la ville de province qui est aussi cher que la moyenne à Paris, mais dans ce cas il faut comparer avec les quartiers chers de Paris. Pour appartement égal, le mien m'a couté deux fois moins cher que celui que des amis à moi on acheté à Paris. Et Grenoble n'est pas la ville la moins cher qui soit.
    A surface égal oui c'est plus cher a Paris... seul ennui, c'est qu'en étant en province, ca serait 'bete' de devoir vivre dans la meme surface...et du coup on est plus tenté de prendre plus grand. Au final, on est certes moins cher qu'à Paris avec plus de metre carre mais la diff. de loyer n'est plus si énorme.


    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Pas d'accord, cela dépend de la ville. En province campagne ok. En province ville tu peux faire sans. Je me sers jamais de la mienne pour aller travailler et je doit traverser toute la ville pour aller travailler. Entre les transports en commun et le vélo ça ne pose pas de problème. En plus maintenant les 50% par l'employeur en province aussi on l'a.
    Le 50% de rembourser par l'employeur n'est pas une obligation en province. J'utilise aussi le vélo et le bus pour aller à mon boulot...par contre mon amie pour emmener mon fils de 10 mois, elle n'a pas le choix c'est voiture (parce que le réseau de bus est loin d'etre aussi maillé que le réseau de metro de Paris).



    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    En province aussi, il faut arrête de croire que en dehors de Paris il n'y a rien. Des cartes de réduc, de bon plan et autre il y en a à la pelle. Rien que la carte Inter-CE en Isère par exemple.
    j'ai pas dit le contraire, je répondais juste qu'à Paris les loisirs pouvaient ne pas forcement revenir chere.


    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Euh c'est un peu réducteur, la province c'est pas que la campagne. Dire que Nantes, Caen, Lyon c'est la campagne il faut arrêter.
    J'ai du mal m'exprimer... je suis venu à Montpellier car autour de la ville c'est la campagne immediatement (pas besoin de faire 3/4 d'heure de rer) et pour les ballades en famille c'est top. Mais peut etre que pour des 'jeunes' de 25ans ce n'est pas ce qu'ils recherchent...et donc Paris leur conviendra largement mieux

Discussions similaires

  1. [SQL ANYWHERE] Ca vaut le coup?
    Par Robert A. dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2003, 19h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2003, 11h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2003, 17h06
  4. Simuler un coup de molette sur un memo...
    Par dynobremo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 11h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2002, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo