IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Passer sur des technologies Microsoft ? (DotNet, SQLServer, Windows Server)

Sujet :

Dotnet

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut Passer sur des technologies Microsoft ? (DotNet, SQLServer, Windows Server)
    Hello,
    J'aimerais avoir votre avis, j'ai depuis (presque) toujours, utilisé des technologies open source style PHP, Python, Ruby, Postgresql, et j'ai eu l'occasion via mon école d'avoir une licence Microsoft Windows Server 2008 Entreprise Edition (et SQL SERVER 2008 Entreprise Edition) gratuitement (Microsoft Academic Alliance), donc je me disais: pourquoi pas essayé, j'ai donc migré tout mes serveurs de tests/développement sous Windows Server et j'ai mon PC principal sous Vista, je compte commencer a utiliser C# (que j'ai déjà manipulé légèrement via mono), puis ASP.NET et SQL SERVER, pour le moment j'ai un peut de mal a m'y mettre (je connaissais un peut Windows Server 2003, mais alors 2008 est vraiment différent), donc j'ai un peut de mal pour la gestion, de plus la philosophie de C# et d'ASP.NET sont vraiment différentes de tout ce que j'ai connu avant (en ASP.NET, développer une application web c'est un peut comme développer une winform, on a des événements sur chaque composant, c'est déroutant)...
    Pensez vous que cela pourrait être intéressant de s'intéresser et d'expérimenter avec les technologies Microsoft en plus (ou a la place) des technologies "Libres" pour avoir une architecture plus unifié ?

J'ai eu envie d'essayer après avoir fait un stage dans une entreprise qui utilise exclusivement Windows, et ils ont des systèmes assez impressionnant (les admins peuvent contrôler n'importe quelle ordinateur connecté au réseau comme via VNC ou juste "voir l'écran" (espionnage ?), le système d'authentification est centralisé, et d'autre trucs sympa)

Autre truc qui m'a un peut dégouté de linux, les constructeurs de serveurs comme HP ou Dell fournissent énormément d'utilitaires très sympa sous Windows, et de très bon drivers, par contre sous linux, on retrouve souvent des trucs au fonctionnement aléatoire, ou qui ne fonctionne qu'avec un linux proprio comme Red Hat... Par exemple j'ai jamais réussit a faire fonctionner correctement Insight Manager sous Linux, alors que sous Windows, ca passe tout seul, et c'est un outils INDISPENSABLE quand on a un serveur HP (équivalent de Dell OpenManage)...

Désolé si c'est pas vraiment le bon forum, mais comme c'est très lié a DotNet je pense que c'est l'endroit qui convient le mieux...
    Merci

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hé bien quelle motivation pour motiver un nouveau a vous rejoindre....

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout le monde n'est pas en vacances
    C'est, pour moi, une très bonne idée de tester un nouvel environnement au moins tu as des chances d'êtres plus objectifs et rien ne t'empêche de basculer sur celle que tu préfères.

Au moins, tu as l'esprit très "open" ^^.

J'ai moi aussi eu la chance d'avoir visual studio + sql server + server 2008 gratuit.

J'ai commencer ma "carrière" de programmeur avec ASP.NET et C#, c'est vrai que lorsque l'on vient du monde PHP ca peut surprendre, car il y a beaucoup de différences, c'est une autre facon de faire. Je suis content de C# car avec .NET ca me permet de faire ce que je veux avec un seul et même langage : appli console, WPF, Site Web, services web, silverlight, etc ...

Le meilleur moyen, ca reste de trouver de bon tutoriel et des exemples + un petit projet personnel.

Concernant windows server, je n'ai jamais connu server 2003. Par contre 2008 j'ai été quand même impressionné par la rapidité à mettre en place le serveur (AD, IIS, FTP, SQL).

Recheche sur internet > j'avais téléchargé gratuitement un pack de 5/6hrs de vidéo pour installer et configurer windows Server 2008. C'est TrainSignal qui offrait cela. Ca m'a beaucoup aidé.

Pour l'unification : totalement d'accord. Je ne connais pas bien les environnements libres, mais c'est vrai qu'avec Microsoft on a un peu l'impression d'être dans une bulle ou tout fonctionne ensemble sans problème (la plupart du temps ^^). Ca a ses avantages et ses inconvénients.

Pour la prise de contrôle à distance : tu peux faire de l'assistance à distance (prendre le contrôle du pc), te connecter à distance (ouvrir une session utilisateur) mais je ne sais pas si tu peux "espionner".

En tout cas pour faire simple : c'est une très bonne idée que tu as eu, je te conseille d'essayer, car même si ca ne te plait pas ca peut toujours te servir ^^.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voici l'adresse pour les tutoriaux gratuits sur windows server 2008 :
    http://www.server2008training.com/

Membre chevronné Avatar de MetalGeek
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    je ne peux qu'approuver le fait d'utiliser les technos MS, étant un grand fan.
    De plus tes acquis dans le monde du libre vont te donner un réel plus face à ceux qui n'ont connu que Visual Studio et cie ; l'art de la bidouille qui sauve est souvent mieux exercé dans l'open-source...
    Enfin, Microsoft a démarré le support de PHP sous Visual Studio, ça pourrait t'intéresser aussi.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalGeek Voir le message
    Enfin, Microsoft a démarré le support de PHP sous Visual Studio, ça pourrait t'intéresser aussi.
    Je suis pas un gros fan de PHP (j'aime pas trop a vrais dire), J'utilise surtout Python (Django) et Ruby (Ruby on Rails) pour faire des sites web

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Les herbergements ASP.NET/SQL-Server ça n'est pas le même cout de PHP/MySQL, il faut aussi en tenir compte.

Donc je dirais que évoluer sur les technologies Microsoft c'est surtout un virage utile pour envisager une future carrière pour travailler dans les grands comptes ou SSII qui utilisent les technologies Microsoft, et qui donc mettrons à ta disposition tous les moyens utiles pour ce faire.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Les herbergements ASP.NET/SQL Server ça n'est pas le même cout de PHP/MySQL, il faut aussi en tenir compte.

Donc je dirais que évoluer sur les technologies Microsoft c'est surtout un virage utile pour envisager une future carrière pour travailler dans les grands comptes ou SSII qui utilisent les technologies Microsoft, et qui donc mettrons à ta disposition tous les moyens utiles pour ce faire.
    Je compte devenir Administrateur Systèmes et Réseaux, donc ça doit pouvoir m'être utile je pense
    Par contre c'est dommage qu'on puisse pas utiliser sa propre licence de Windows Serveur sur les hébergeurs style Dedibox

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre c'est dommage qu'on puisse pas utiliser sa propre licence de Windows Serveur sur les hébergeurs style Dedibox
    tu peux, selon le type de licence acheté

plus haut, tu dis qu'un admin windows peut accéder à un pc en voyant l'écran etc. c'est tout à fait possible sous linux ET avec le même logiciel

Maintenant, tu as de suite detecté l'intérêt des technos Microsoft, c'est la puissance qui ressort de leur combinaison et pour cela, aucun autre environnement n'en approche, pas même de très loin.
    Le défaut c'est le coût. On va dire qu'il en vaut le coup à terme dans bien des cas MAIS beaucoup d'entreprises n'ont pas les moyens d'avancer cet investissement et c'est pourquoi je crois que le libre et l'open-source n'en sont qu'à leur début et que cela va aller en croissant. Mais pas tout de suite, ca prendra un peu de temps avant que les utilisateurs possèdent un linux en entreprise.

Au niveau des technologies Web, PHP a encore des années devant lui mais j'ai peur qu'il soit remplacé par d'autres technos telles ROR par exemple. Côté .Net, on en est qu'au début et je pense qu'il va faire sa place.

Par contre, bien qu'il est bon d'avoir plusieurs casquettes, si tu veux devenir administrateur système, pourquoi t'intéresses-tu à .Net. Crois-moi, si tu veux devenir un bon admin sys, il te faudra maitrise Windows Server, mais aussi Isa server, sql serveur (admin), le deploiement, le réseau et les différents moyens à ta disposition pour faire des fermes de serveurs, du load balancing, etc et crois-moi, ne serait-ce que survoler tout cela te prendra bien plus de temps que d'apprendre le .Net.
    Je ne sais pas où t'en est de tes études mais il vaut mieux être tres bon quelque part que moyen partout donc ne t'étape pas trop pour le moment

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    Par contre, bien qu'il est bon d'avoir plusieurs casquettes, si tu veux devenir administrateur système, pourquoi t'intéresses-tu à .Net. Crois-moi, si tu veux devenir un bon admin sys, il te faudra maitrise Windows Server, mais aussi Isa server, sql serveur (admin), le deploiement, le réseau et les différents moyens à ta disposition pour faire des fermes de serveurs, du load balancing, etc et crois-moi, ne serait-ce que survoler tout cela te prendra bien plus de temps que d'apprendre le .Net.
    Je ne sais pas où t'en est de tes études mais il vaut mieux être tres bon quelque part que moyen partout donc ne t'étape pas trop pour le moment
    J'aime développer a coté (surtout faire des sites), puis c'est difficile d'expérimenter grand choses en réseau sans matériel (genre oui faire du load balancing, gérer des backups avec une tape library, ou utiliser un SAN... mais je suis étudiant j'ai pas les sous pour m'acheter tout ca)

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Je comprends que tu sois "perturbé" par les différences entre PHP (que tu as utilisé depuis un framework comme Zend ou Symphony j'imagine?) et ASP.NET WebForms de type évènementiel Winform comme tu dis.

C'est pour cela que j'aurais tendance à te conseiller de partir sur ASP.NET MVC. Nous avons en effet porté ce pattern au dessus du framework ASP.NET. Comme la plupart des frameworks PHP implémentent le pattern MVC, je pense qu'ASP.NET MVC devrait plus convenir à quelqu'un qui chercherait à s'élargir à d'autres technos comme toi.

J'ai participé à la rédaction d'une série de tutoriels sur ce sujet dont tu trouveras le point d'entrée ici : http://blogs.msdn.com/davrous/archiv...isponible.aspx

Sinon, d'une manière générale, je te conseille la lecture de nos coachs MSDN si tu débutes sur nos technos de dev: http://msdn.microsoft.com/fr-fr/msdn.coach.aspx

Bon courage!

Bye,

David Rousset
    Microsoft France

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non en faite j'utilisais Ruby on Rails et Django,
    J'ai testé ASP.NET toute la journée, je suis pas vraiment convaincu a vrais dire, Le MVC est bien moins flexible que ce que l'on peut trouver sur django ou rails, par contre IIS est très sympa a configurer et gérer
    J'ai essayé le Smooth Streaming avec Silverlight, c'est assez cool, par contre niveau solution de déploiement avec silverlight, c'est très aléatoires, ca marche ou ca veux bien (Impossible de l'avoir sur Firefox sur plusieurs ordis...)
    En gros j'ai envie de dire: Windows Server et tout ce qui va avec, c'est bien pour utiliser en interne dans une entreprise, mais pas pour faire un site web publique

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Effectivement, je connais beaucoup de développeurs heureux de Ruby on rails. Ruby est supporté à travers la DLR (Dynamic Langage Runtime) dans .NET 4 et Silverlight mais cela ne correspondra pas à tes besoins je pense.

Sinon, t'inquiètes, il y a de nombreux gros sites publics sous technologies Microsoft qui marche très bien!

Pour Silverlight, je suis surpris de ton retour. Je n'ai jamais eu de retours personnellement sur des problèmes de déploiement de la runtime. Je ne doute pas qu'il y ait quelques soucis sur quelques machines. Mais sur tous les tests que j'ai fait autour des différents navigateurs du marché (IE8, FireFox et Chrome), je n'ai jamais rencontré de problèmes.

Que t'arrive-t-il exactement?

Bye,

David

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par davrous Voir le message
    Que t'arrive-t-il exactement?
    En gros j'ai posté le probleme ici : http://silverlight.net/forums/t/124071.aspx
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Works on : Chrome4@Windows, IE8@Windows(but very small)
    Don't Works on : Firefox3.5@Windows (Blank silverlight area), Safari4@Mac (Error 4001 on opening the .ism file), Firefox3.5@Mac (Silverlight area don't appear)
    Le plus bizarre c'est que certains programmes silverlight fonctionnent bien partout (comme la barre de navigation de silverlight.net).. et d'autre qu'a certains endroits (comme le mien)

Je doute pas qu'il y ai de gros sites qui tournent avec l'architecture Microsoft, mais les plus gros sites que je connaisse, c'est que du Linux (Youtube, Dailymotion, Yahoo, Sourceforge), puis j'aime beaucoup utiliser la ligne de commande (très pratique via SSH pour gérer son serveur depuis son téléphone quand un a un tout petit débit disponible)

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par davrous Voir le message
    J'ai participé à la rédaction d'une série de tutoriels sur ce sujet dont tu trouveras le point d'entrée ici : http://blogs.msdn.com/davrous/archiv...isponible.aspx
    taratata, le point d'entée est ici : http://dotnet.developpez.com/mvc/

Je doute pas qu'il y ai de gros sites qui tournent avec l'architecture Microsoft, mais les plus gros sites que je connaisse, c
    regarde la liste des sites les plus visités au monde => microsoft.
    on peut vérifier mais ca tourne pas sous ubuntu

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2011, 19h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2010, 23h33
  3. Explication sur les technologies Microsoft
    Par FaridM dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 17h15
  4. Gestion de projet décisionnel sur les technologies Microsoft
    Par patriceharel dans le forum Microsoft BI
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 19h02
  5. [Toutes versions] chopsticks : librairie de screencast autour des technologies microsoft
    Par LefortLudovic dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace