IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft BI Discussion :

Gestion de projet décisionnel sur les technologies Microsoft


Sujet :

Microsoft BI

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de patriceharel
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 466
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut Gestion de projet décisionnel sur les technologies Microsoft
    Bonjour,

    Je voulais avoir votre avis concernant les ABAQ de vos projets décisionnels sur SQL Server. On se limitera à l'utilisation de SQL Server (SGBD, SSIS, SSAS et SSRS). Je sais que ces ABAQ dépendent grandement du contexte du projet et c'est justement l'objet de ma question : avez vous relevez des tendances? Sans rentrer en détail dans les ABAQ, avez vous constater les mêmes ratios (jours homme de la phase/jours homme total) indépendamment des projets? Un truc du genre :

    Étude du besoin : 5%
    Spécifications : 3%
    Conception DWH : 2%
    Conception ETL : 6%
    Conception Cube : 5%
    Conception Report : 4%
    Réalisation DWH : 2%
    Réalisation ETL : 25%
    Réalisation Cube : 18%
    Réalisation Report : 20%
    Tests ETL : 3%
    Tests Cube : 2%
    Tests Report : 2%
    Recette : 3%

    Voilà, pour faire au plus simple et sans trop étayer les phases.
    Ma question avait aussi pour objectif de mettre en exergue l'importance d'une partie par rapport à l'autre (la phase ETL doit-il être la plus consommatrice de ressource? Quid de la réalisation des cubes? Temps nécessaire à la réalisation d'un Cube? D'un Rapport? etc.). Bref je laisse le sujet ouvert en attendant les remarques, suggestions.

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 56
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Question ardue ... je suppose que tu te positionnes uniquement en tant qu'intégrateur avec des spec détaillées déjà bien ficelées et des fichiers d'entrées tous disponibles et parfaitement conformes aux spécifications, un modèle dimensionnel complètement stabilisé, une volumétrie complètement maitrisée par le client, une infrastructure prête à démarrer, pas d'interface client à développer, pas d'interface d'administration à concevoir,...
    Je me lance:
    Je dirais plus de temps en conception et moins en réalisation en particulier sur l'ETL règles de transformation pour adapter les données aux métiers, la gestion des rejets, du cycle de vie des données dans ton ODS/DWH, conception des vues métiers/datamarts.
    Donc plutot >40% en conception que 25 %
    Passer des données relationnelles au modèle en * apporte son lot de surprises et de remise en cause donc sur la réalisation => 5%<DWH<10%
    Moins de temps sur la réalisation des rapports (rarement + de 15 rapports) en comptant 1jh pour du moyennemnt complexe=> 10%<Report<15%
    Sur les tests cubes il y a souvent de l'optimisation à faire en performance sur les agrégats/partitionnements=> 5%
    Sur les packages ETL quand la conception est bonne et quand on en reste aux pratiques standards de MS avec 1 lot/source + 1 lot global sans optimisation des temps de chargement avec des stored proc sophistiqués < 15%

    Ce sont bien sûr pour moi des moyennes. Je pense que l'ensemble est essentiellement dépendant de la solidité de la conception du modèle multidimensionnel au départ et de la qualité des sources qui peuvent demander plus ou moins de retraitements.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2011, 19h52
  2. Explication sur les technologies Microsoft
    Par FaridM dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 17h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo