Bonjour tout le monde,
c'est avec humilité que je me tourne vers vous à la recherche d'un conseil pour la création d'une base de données avec MySQL.
Déjà sachez que je suis un statisticien qui s'est formé tout seul en MySQL, à travers le net notamment, dans l'espoir d'orienter ma carrière professionnelle dans le domaine des bases de
données et de la programmation web avec PHP.
Afin de consolider les connaissances acquises, et surtout me mettre en confiance, j'ai imaginé un petit projet qui consiste à concevoir une base de données avec MySQL, couplée à une interface
web développée avec PHP.
Concernant la base de données, je dispose actuellement d'un fichier excel contenant plusieurs onglets, classés par thème. Dans chaque onglet il y'a une ou plusieurs tables, avec des données mensuelles allant de 1980 à 2015 par exemple. Et c'est de là que vient la difficulté. Car chaque table contient plus de 300 champs, qui sont en fait une répétition des 12 mois de l'année (janvier, février, ... , décembre). D'où ma question: comment créer une telle table avec MySQL? Mon idée est de créer une table pour chaque année. Ainsi chaque table aura 12 champs ( janvier, ..., décembre). Et il y'aura autant de tables que d'années. l'inconvénient de cette méthode est que l'on va se retrouver rapidement avec plus d'une centaine de tables!
Il y'aura sans nul doute un problème d'optimisation.
Quant à l'interface web; elle permettra à un utilisateur de choisir une table et de visualiser ses données sur une période choisie, par exemple entre 2000 et 2010.
Je sollicite votre aide pour trouver la bonne méthode de conception de cette base de données.
merci d'avance