je crois que Google chrome a atteint cette positin et pense également que ce succes est plus du à un effet de mode google qu'aux qualité technique du navigateur.
je crois que Google chrome a atteint cette positin et pense également que ce succes est plus du à un effet de mode google qu'aux qualité technique du navigateur.
Je ne pense franchement pas que ce soit un simple "effet google".
Chrome a UNE qualité énorme qu'aucun navigateur a selon moi : Sa rapidité!
Chrome exécute des scripts (même si parfois il plante) beaucoup plus rapidement que firefox ou IE. De plus, son ouverture (au clic) est bien plus rapide que firefox (qui pour moi s'apparente à une usine à gaz :/)
Bref voilà sa principale qualité. Bien sur je pense qu'il lui manque encore beaucoup de choses dont notamment l'ajout de modules comme firefox... Le jour où il rassemblera toutes les qualités des autres navigateurs, il pourra commencer à voir plus haut. En ce qui me concerne chrome est mon navigateur par défaut depuis la version 2 (la version 1 était infâme)
Encore une fois , je trouve cela complètement faux concernant la rapidité et le soi-disant engouement pour Chrome parce qu'il est si bien .
Quand on voit aujourd'hui la release candidate d'Opera10... excuse moi mais on boxe pas dans la même division.
Firefox et Opera de part leur fonctionnalités sont largement au dessus.
Encore une fois à part la rapidité, que fait Chrome de plus ?! rien
.o0o__St@iLeR__oOo.
Lead Developer
ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
PHP Zend Framework / PhalconPHP
Cordova/Xamarin IOS/Android
Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
SQL Server / MySQL
stailer >> Je n'aime vraiment pas ce type de raisonnement style "qu'est-ce qu'il a de plus". On peut, sans vouloir toujours en faire plus, chercher à faire mieux. Et dans certains domaines (comme la rapidité, tu le reconnais toi même, même si à tes yeux ce n'est pas un critère valable), il fait mieux.
Maintenant comme tu le dis toi-même, entre chrome et opera, ce n'est pas la même catégorie. Ni de logiciel, ni d'utilisateurs. Je l'ai dit, Opera a des qualités indéniables, mais il ne s'adresse pas au même public que Chrome, clairement.
Chrome est rapide, léger, multi-process. Son interface est sobre. On peut aimer ou pas. Personnellement je comprendrais qu'un débutant préfère, parce qu'il ne se sent pas noyé par l'interface et les fonctions. Les mises à jour sont automatiques, silencieuses (très important : les nouvelles fonctions, prises en charge des nouvelles technos, corrections de bugs, n'emm... plus l'utilisateur, qui souvent choisit de faire les mises à jour plus tard... ou jamais dans certains cas).
Il évolue rapidement, grâce à une communauté open-source (il n'est pas le seul, ok). Les manques (extensions, thèmes, ...) se comblent rapidement... En comptant que le navigateur existe depuis moins d'un an, les progrès sont fulgurants.
Il n'en reste pas moins que le public visé n'est pas le même, l'offre est d'un genre différent. Et manifestement elle plaît. Et dans mon cas, ce n'est pas l'effet google qui me l'a fait adopter le premier jour, mais les descriptions techniques qui m'ont donné envie de tester. Et j'ai été convaincu de l'utilité, pour certains types d'usages.
J'ai toujours firefox en parallèle pour le développement ou les sites que le moteur webkit a encore du mal à afficher. Pour tout le reste de mon surf quotidien, j'utilise chrome, plus réactif. Et pour moi, c'est important.
J'accordais un crédit à la vitesse uniquement pour dire quelque chose de valable concernant Chrome... mais même ça, c'est pas non plus transcendant par rapport à Opera et Safari.. et j'ai envie de dire face à Firefox.
La aussi je l'ai déjà dit dans un autre post : j'ai testé plusieurs applications full ajax/javascript, et firefox sur mon ordi s'en tire mieux que Chrome !
Au bout du compte, tu n'as toujours pas dit ce que tu aimais tant dans Chrome : Rapide et léger
Léger de ? ça veut pas dire grand chose léger. Firefox est lui aussi léger.
Bref, dans ton cas, c'est peut-être pas l'effet google qui te l'a fait adopter, mais pour beaucoup de gens c'est le cas, c'est une évidence.
.o0o__St@iLeR__oOo.
Lead Developer
ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
PHP Zend Framework / PhalconPHP
Cordova/Xamarin IOS/Android
Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
SQL Server / MySQL
Je ne vais pas me lancer dans un débat de chiffres, mais quand j'ouvre ma dizaine d'onglets dans FF, que je regarde ce que ça prend en mémoire (avec FF qui souvent, part dans des délires - quelle que soit la version, même après désinstall complète et réinstall complète - je précise parce qu'on me sort toujours les formules du genre "c'est sur ta machine qu'il y a un pépin, réinstalle" - et là, même fermer un onglet ne récupère pas la mémoire, faut fermer rouvrir le navigateur), puis que j'ouvre les mêmes dans chrome et que je regarde... moins de mémoire prise au total.
Et si, j'ai dit ce que j'aime dans Chrome : l'interface sobre, la rapidité (de lancement, de chargement d'une page), la légèreté mémoire (moins de fuites que FF), le fait de pouvoir arrêter un onglet et que ça récupère effectivement la mémoire prise par le processus vu que c'en est un (pas comme sous FF), le fait de pouvoir de même arrêter momentanément un plugin trop gourmant (genre flash), les mises à jour en arrière plan qui me garantissent d'être toujours à jour...
Mais manifestement ces arguments ne pèsent rien à tes yeux. Pour moi, ils comptent, quand je surfe pour autre chose que du développement web (pour lequel Chrome n'est pas (encore) armé). Pas besoin d'un canon laser pour cueillir quelques fleurs ;-) De même, pas besoin de FF et webdeveloper et firebug juste pour relever mes mails...
Déjà désactive ton arsenal et après tu verras que FF n'est pas si gourmand.De même, pas besoin de FF et webdeveloper et firebug juste pour relever mes mails...
Après de quoi on parle ? du navigateur pour utilisateur lambda ou pour développeur ?
Dans ton cas, ok, tu en as un pour chacun des besoins.
L'utilisateur lambda aura par contre peut-être besoin, comme moi, des plugins Delicious , Twitter , Facebook etc. Ca c'est du vrai cas d'utilisation, mais Chrome ne propose rien à ce niveau.
Quand je vois des internautes crier au miracle parce que ça y est : on peut faire F11 sur Chrome ou encore parce qu'ils peuvent gérer leur marque page, ça laisse rêveur et c'est bien pour le gros GOOGLE qu'ils ont téléchargé le Chrome.
Donc dans ton cas ok, mais pour 90% des utilisateurs de Chrome ils l'ont pas du tout téléchargé parce qu'ils sont web developpeurs et qu'ils leur faut un outil par besoin.
Et puis : regarde le dernier opera... accès développeur, rapide, hyper beau, grande originalité dans les widgets. Franchement c'est quand même autre chose, ça coule de source et pourtant il n'y aura pas tant de download que ça.
Pourquoi ? pas de pub sur youtube![]()
.o0o__St@iLeR__oOo.
Lead Developer
ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
PHP Zend Framework / PhalconPHP
Cordova/Xamarin IOS/Android
Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
SQL Server / MySQL
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager