Bonjour,

Je bloque actuellement sur des questions sur l'architecture logicielle liée aux EJB via JPA et je me heurte à un problème insoluble avec mes connaissances et les renseignements que j'ai pu glaner (en général des exemples simples et de type Many To One).

Pour faire simple, on va considérer une bdd simple :

[classe âge] ---- [classe âge/élève] ---- [élève] ---- [école]

L'idée c'est que j'aimerai compter le nombre d'élève de chaque classe d'âge pour une école donnée. Déjà première interrogation sur l'architecture logiciel des EJB : dans le cas où j'ai actuellement fait un stateless pour chaque entity afin de fournir les services d'accès aux données correspondant à chaque table, faut il que j'intègre cette requête dans un des stateless dont les tables sont concernées (et laquelle) ? ou dans un nouveau stateless qui serait détaché d'un entity en particulier ?

Deuxième interrogation c'est concernant le JPQL : sachant que je veux récupérer un nombre et un "libellé" <classe âge>, quelle sera la sortie de la requête car je pourrais récuperer les données sous forme de liste mais sachant qu'il y a plusieurs champs ...
De plus sachant que jusque là j'ai vu que les jointures se faisaient en donnant le champ de clé étrangère au lieu de donner les tables concernées par la jointure (comme en SQL), faut il partir de l'entité [classe âge/élève] ?

Merci d'avance pour vos réponses