IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir du C ?

Votants
116. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le C à de l'avenir en général

    60 51,72%
  • Le C n'a d'avenir que pour l'embarqué

    20 17,24%
  • Le C va rester stationnaire

    25 21,55%
  • Le C c'est dépassé, aucun avenir

    5 4,31%
  • Le C existe encore ? je pensais que ça avait disparu

    1 0,86%
  • Je n'aime pas les sondages

    1 0,86%
  • Sans avis

    4 3,45%
Actualités Discussion :

Le C est-il encore un langage d'avenir ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Par défaut Le C est-il encore un langage d'avenir ?
    Le C est-il encore un langage d'avenir ?


    Les jeunes développeurs n'utiliseraient plus le C.
    "C'est trop difficile, un truc pour les vieux" semblent-ils dire.

    C'est en tout cas l'enseignement que Michael Barr, rédacteur en chef du magazine "Embedded Systems Design", tire de son expérience.

    L'étude qu'il a menée pendant plus de dix ans montre pourtant que ce langage est, de loin, le plus utilisé dans les projets de logiciels embarqués.

    Mieux : il l'a toujours été, et de manière incontestable, sur les treize dernières années.

    Quant à sa popularité, bien loin de s'essouffler, elle ne cesse de progresser.





    Ce graphique est extrait de l'étude de Michael Barr.

    On notera que la rupture en 2004 s'explique par un changement de question : précédemment les développeurs pouvaient donner plusieurs réponses ("Quel(s) langage(s) utilisez-vous ?"), après cette date seul le langage préféré est pris en compte.

    Les courbes montrent que l'usage de l'assembleur comme langage exclusif d'un projet semble connaitre un déclin inéluctable.

    Il montre également que, de manière continue, le C prend des "parts de marché" au C++.
    Un résultat qui défie les prédictions et contredit les idées reçues, car si le C++ a connu une vague d'adoption jusqu'en 2001, il semble, depuis, stagner.

    La fin du C n'est donc a priori pas d'actualité.

    Deux raisons majeures l'expliquent.
    Premièrement parce que les compilateurs pour le C sont disponibles pour une vaste majorité de micro-processeurs, qu'ils soient en 8, 16 ou 32 bits.
    Deuxièmement, parce que le C est le parfait compromis entre un langage de haut-niveau et de bas-niveau.
    D'après Michael Marr, on ne ferait pas mieux pour tout ce qui touche aux processeurs et aux pilotes.

    Or ce marché explose.

    Le vieillissement et le non renouvellement des programmeurs en C d'une part, et l'augmentation de l'importance des logiciels embarqués d'autre part n'annoncent rien de bon pour l'avenir.

    La faute en incomberait à l'école : "le développement de process et l'architectures des firmware pour les logiciels embarqués s'apprennent aujourd'hui sur le tas", constate le rédacteur en chef de "Embedded Systems Design".
    Malheureusement, cette forme d'enseignement n'est pas des plus efficaces. Le jeune programmeur "n'a souvent que peu de retour - quand il en a - [et] le découragement est souvent au rendez-vous".

    "Bien qu'ils soient intelligents et talentueux, mes jeunes amis ne connaissent [donc] pas vraiment le C. Et ils s'en moquent", regrette-t-il. "Pourtant, il faudra bien continuer à écrire les logiciels embarqués pour répondre à une demande toujours plus forte. De nouveaux langages peuvent aider, mais ils ne permettront jamais une rétro-compatibilité avec toutes les architectures des CPU que nous avons connues jusqu'ici et que nous allons encore utiliser pendant plusieurs décennies"

    Pour renouveler sa communauté de programmeurs, le C n'aurait donc pas le choix.

    Il va devoir se rendre séduisant.


    Et vous qu'en pensez-vous ?

    Le C est-il le meilleur langage pour les logiciels embarqués ?
    L'avez-vous appris sur le tas ?
    Partagez-vous le diagnostic et les inquiétudes de Michael Marr ?


    A lire aussi :


    Tout le C sur Développez.com.



    Source : "Les vrais hommes programment en C", article paru dans "Embedded Systems Design".

  2. #2
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 408
    Par défaut
    pour ma part je n'aime pas le c, ce n'est peut etre qu'une lubie mais je préfère le c++.

    bref aucun rapport, enfin presque :
    - dans mon ancienne fac, mon prof de d'algo (1ère et 2ème année) détestait le c, et se refusait même d'en parler.

    - mon prof de c avait pour argument "ça marche donc le programme est correct"
    (et vous vous en doutez, il codait très très mal)

    - mon prof de système avait pour argument, "linux est codé en c, donc quand on programme pour linux, on programme donc en c" (et bien sur il codait pas mieux que mon prof de c)

    et sans dire que dans mon ancienne fac on commençait le c++ qu'en master ...

    pour moi quand je vois ça, qu'est ce qui me donnerait envie de faire du c?
    alors je sais que les profs de fac enseigne quasiment jamais les matières dont ils sont spécialistes, mais à part sur le tas, c'est pas dans mon ancienne fac qu'on peut sortir en sachant toutes les arcanes du c.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Par défaut
    Moi aussi je suis à la fac, et on a encore jamais écrit une ligne de C++ (et on en écrira probablement jamais durant le cursus). Pour beaucoup de prof, le C++ c'est la même chose que Java.
    Par contre du C on en a fait pas mal, mais autant certains profs lui donnent beaucoup de qualités (profs de système, multimédia, ...), autant d'autres le dédaignent et ne veulent même pas en entendre parler.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Par défaut Le C c'est un peu comme le latin...
    ... pour comprendre comment a évolué le français (et l'espagnol tambien). Et puis il est utile pour comprendre comment on en est arrivé à faire du C++ (rien que l'horreur des manipulations de chaînes en C). Ceci dit si c'est bon de commencer pédagogiquement par le C, il est effectivement inutile de s'y éterniser. Il faut aussi dire qu'il y a eu une "modernisation" du C et toutes sortes de fonctions se sont vues transformées en leur variantes (à grand coup de traits de soulignement) qui gèrent des débordements de mémoires et salades de types.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 35
    Par défaut
    Etant issu d'une école d'ingénierie informatique en alternance, je peux vous dire que les développeurs embarqués qui font du C ou du C++ auront de beaux jours devant eux.. je m'explique :
    Déjà, dans cette école, on est à peu près 100 par promo en première année d'ingénierie et c'est un tronc commun. La spécialisation se faisant en deuxième année on a donc ces statistiques :
    - 60% vont en génie logiciel faire du web, du java ou du .NET..
    - 30% vont en réseaux
    - et seulement 10% vont en systèmes embarqués !!! De plus, sur ces 10% il n'y a pas que des volontaires dont un bon tiers qui n'ont pas pu rentrer en génie logiciel.. lol
    Une chose est sûre le C/C++ n'a pas la même côte que le Web ou le réseaux.. surement trop difficile pour certains.. car il nécessite quand même une bonne rigueur et de nombreuses connaissances en logiciel libre.
    En ce qui concerne le monde professionnel, je suis absolument d'accord avec l'auteur car en effet, il existe des tonnes de projets en C qu'ils faut maintenir ou faire évoluer sans compter les outils à développer
    Les chefs de projets sont vieillissant et la relève, comme je l'ai démontré au début de mon post va être pas mal détournée. Alors j'attends mon heure et je sais que l'on ne manquera pas de travail dans ce secteur et bien payé en plus car tout ce qui est rare est chère

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 30
    Par défaut
    Bonjour tout le monde.
    Pour ma part, j'ai eu un excellent prof pour le c. C'est d'ailleur ce qui m'a fais aimer la programmation au depart. Desormais je suis passé sur d'autres langages (java, c#...) et il est clair que le c m'interresse moins. Par contre, j'ai remarqué les possibilité enormes et interresantes que procure ce langage. Il n'est pas simple lorsqu'on se plonge dans ses arcanes, mais propose bien plus de possibilité de bas niveau que d'autres langages. Piloter des cartes deviens plus simple, créer ses propres drivers ou autre.
    De plus, dans les langages de haut niveau tel que le c#, le marshalling des librairies c et c++ sera toujours tres utiles.
    Pour finir, je pense que c'est une mauvaise idée de ne plus le faire apprendre aux etudiant. Ce langage pose pas mal de bases de la programation (je pense notament aux processus) et les autres langages types java et c++ (surtout c++) découlent du c. Ils sont des "amelioration" de celui-ci.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Par défaut
    Ah je confirme que sur le marché du travail, le C dans l'embarqué est recherché.

    Perso, j'ai changé en passant de la finance (informatique) à l'industrie cette année et je ne regrette pas. L'embarqué est demandeur.

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Par défaut
    Est-ce que le Java est beaucoup utilisé dans l'embarqué? Car je vais peut être me spécialiser dans l'embarqué dans mes études, et une grosse partie de cours d'embarqué porte sur Java (et ils expliquent qu'il a plein de qualités par rapport au C pour l'embarqué).

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 277
    Par défaut Programmation systeme
    Bonjour,

    Je pense que le C a encore de l'avenir. Pour ma pars je n'ai qu'un BTS Électronique, et j'ai appris les langages de programmations qui me servent professionnellement sur le tas, à savoir le C, PHP, ASP, Java et Delphi.
    Je constate aussi que mes collègues sortie eux d'école d'ingénieurs ne parlent que de Java. Java est très bien pour l'informatique de gestion, et ses librairies lui permettent de faire pas mal de chose. Mais dans certains cas, le C reste indispensable. Tout ce qui est liaison avec des périphériques externes (driver) et lien entre les drivers et java (JNI) se font en C. Il faudrait des processeurs ayant comme langage natif java pour pouvoir se passer de C.
    Je préfère le C, car on peux tout faire. Actuellement je développe un système de vidéo surveillance sous FreeBSD. Le plus "lite" possible avec interface web. J'ai donc tout fait en C, le serveur web à l'aide de socket classique, et tout tient dans un seul programme, inutile d'installer un serveur Apache, une base de donnée, etc...

    Le C est difficile car il se rapproche du système, il faut avoir une notion de l'architecture d'un PC, des pointeurs, de l'allocation mémoire, etc... C'est plus complexe qu'un simple String toto = "Hello" + maVariable

    Le java est plus simple et on peut penser uniquement à l'aspect métier alors qu'en C il faut aussi prendre en compte l'aspect technique, au risque de finir avec un buffer overflow et autre problème de ce type.

    Cordialement.

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de Kalite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 310
    Par défaut
    Pour ma part j'ai apris le C et C++ en cours. La plus part de mes camarrade ne jure que par les nouvelles technologies tel que Java et C#. Personnel, je trouve que ces nouveau language on beaucoup d'avantage tel que la simplicité et la création facile d'interface très travailler.

    Par contre au niveaux des performances les languages compilé tel que le C et le C++ reste devant. De plus, ces langages sont beaucoup utilisé en aéronautique et en défense.

    Le problème, c'est la loi du marché. En effet, je suis actuellement à la recherche d'un emploie et la on s'apperçoi très facilement qu'il y a beaucoup de demande en Java et en .net. Alors, c'est normale que les écoles s'orientent de cette façon. Mais, il est dommage qu'il y est un dénigrement de ces languages.

  11. #11
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    Bonjour,
    Tout ce qui est liaison avec des périphériques externes (driver) et lien entre les drivers et java (JNI) se font en C.
    Rien n'empêche de faire une poignées de routines avec JNI, et tout le + haut niveau en java.

    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    Il faudrait des processeurs ayant comme langage natif java pour pouvoir se passer de C
    Non, pas forcément. Et à ma connaissance les processeurs ne comprennent pas le C.
    Il faudrait juste d'avantage de librairies bas niveau. Et si ca se trouve il existe déjà des librairies java pour manipuler tout ça. Une sorte de SWT mais pour le système...

    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    C'est plus complexe qu'un simple String toto = "Hello" + maVariable
    T'as bien de la chance, car moi on me demande des choses bcp + compliquées que de la concaténation de chaine de caractère.

    Citation Envoyé par Lovmy Voir le message
    Le java est plus simple et on peut penser uniquement à l'aspect métier alors qu'en C il faut aussi prendre en compte l'aspect technique, au risque de finir avec un buffer overflow et autre problème de ce type.
    Java et .NET ont aussi leur lot de subtilités. Tu peux aussi faire des buffer overflow, seulement c'est détecté @ Runtime.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Par défaut
    Je suis en stage depuis bientot deux mois et j'ai constater une chose de la part de mes camarades et moi-meme c'est que tres souvent en entreprise on fait plus du C avec des conteneurs C++ qu'autre chose !

    Apres un an de valgrind leek memoire et la norme de mon ecole , je suis arrive dans une entreprise ou j'utilise plus mes competence en C plutot qu'en C++ auquel je me suis initie en 2semaine .

    Quel fut ma surprise lorsque j'ai lance valgrind pour la premiere fois en C++ ...
    600.000 octets alouue lorsque en C j'en aurai utilise peut etre 3X fois mois !!!

    Notre ecole nous apprend a etre parfaitement operationnel avec le C , avoir les competences technique et la rigueur du C c'est un enorme avantage .

    Aujourd'hui si un de mes programme en C ne passe pas sous valgrind sans erreurs et sans leek , je considere ne pas avoir finit celui-ci (Sauf si je me permet d'utiliser une Lib qui a des leeks memoire)

    Bref j'aime le C et sa puissance et je suis pas pres de changer de language de programmation !!!

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Par défaut
    Depuis 5 ans maintenant que je programme en C et j'en reste toujours aussi fan, même accro j'dois dire


    Le C est-il le meilleur langage pour les logiciels embarqués ?
    Je pense oui, surtout du point de vue des performances. Même si aujourd'hui dans certains types de développement le C n'est plus trop d'actualité (téléphone portable moderne où Java arrive en tête par exemple) il n'en reste pas moins incontournable pour d'autre (modem par exemple).

    L'avez-vous appris sur le tas ?
    Moi oui, en autodidacte (pas sur le tas, ca existe pas ca pour ce langage) par le biais de livres, du forum et des tutoriaux !

    Partagez-vous le diagnostic et les inquiétudes de Michael Marr ?
    J'estime que même lorsqu'il est encore étudié en IUT ou autre FAC, les cours ne sont pas suffisant. Je vois souvent dans les forums des étudiants qui sont lâchés dans la nature si je puis dire alors que c'est un langage qui doit s'apprendre avec une très grande rigueur et un grand sérieux.

    Le C n'est pas un langage qu'on apprend à coup de baguette magique comme par exemple Python qu'on peut apprendre en 1 ou 2 week-end
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  14. #14
    Membre très actif Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Par défaut
    le C est-il encore un langage d'avenir
    Tout dépend de à quoi se destine le programmeur : en informatique de gestion ou en developpement Web, connaitre le C par coeur a une utilité réduite certes
    Pour quelqu'un qui se destine à faire de l'embarqué, de la micro-éléctronique, utiliser ou développer des drivers, des modules kernel ou des applications temps réel, il est certain qu'il est à connaitre.

    Je pense par contre, pour être passé par là, que le C est souvent mal ou peu enseigné en école. Je connais un bon nombre jeunes développeurs habitué à C# et java qui se retrouvent paralysés lorsqu'ils se font insulter par un compilateur C qui est généralement beaucoup plus bavard qu'un compilo java/C# ^^

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Depuis 5 ans maintenant que je programme en C et j'en reste toujours aussi fan, même accro j'dois dire



    Je pense oui, surtout du point de vue des performances. Même si aujourd'hui dans certains types de développement le C n'est plus trop d'actualité (téléphone portable moderne où Java arrive en tête par exemple) il n'en reste pas moins incontournable pour d'autre (modem par exemple).


    Moi oui, en autodidacte (pas sur le tas, ca existe pas ca pour ce langage) par le biais de livres, du forum et des tutoriaux !


    J'estime que même lorsqu'il est encore étudié en IUT ou autre FAC, les cours ne sont pas suffisant. Je vois souvent dans les forums des étudiants qui sont lâchés dans la nature si je puis dire alors que c'est un langage qui doit s'apprendre avec une très grande rigueur et un grand sérieux.

    Le C n'est pas un langage qu'on apprend à coup de baguette magique comme par exemple Python qu'on peut apprendre en 1 ou 2 week-end
    Très bien dit.
    Je suis gestionnaire de formation. Je devais apprendre un langage de programmation pour coder des trucs dans le domaine de la recherche opérationnelle. Un professeur m'a conseillé le C. J'avoue que c'est un langage très puissant quoique dur surtout si on n' a pas des bases en algorithmique.

  16. #16
    Membre très actif
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Par défaut
    Le C est-il le meilleur langage pour les logiciels embarqués ?
    Windows Mobile utilise le C++ et ce n'est pas top, Symbian utilise le C++, le C et le Java et ne s'en sort pas trop mal, Android utilise Java et ça rame, iPhone utilise Objective-C qui est un dérivé très proche du C et offre un bon compromis.

    Personnellement, je pense que le C est incontournable en embarqué.

    L'avez-vous appris sur le tas ?
    Oui. A l'école, on nous apprend les langages accessibles à tout le monde (Delphi, Java) mais pas ceux que l'on rencontre dans la vie réelle.

    Partagez-vous le diagnostic et les inquiétudes de Michael Marr ?
    Je pense personnellement que l'on va se retrouver avec une pénurie de développeurs C dans nos pays et que du coup on va devoir faire appel à des développeurs d'autres pays (Inde par exemple) qui auront appris le C par eux-mêmes.
    Bien sûr, cela fera pester certains développeurs de chez nous qui trouveront ça injuste car on ne leur a pas mis le C dans la tête à l'école et qu'ils auront passer leur temps à ce rassurer mutuellement sur le fait que le C est "has been" (ce qui les arrangerait bien) .

  17. #17
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Par défaut
    Bonjour à tous!
    Tout dépend de ce que l'on veut (ou doit) faire. Alors, pour répondre à la question posée, je pense que des bench marks sérieux donneraient des résultats plus fiables que l'expression de préférences personnelles. La question qu'on doit se poser est: "Quel est le langage qui convient le mieux pour une tâche donnée?" Dans ce débat, nous devrions commencer par construire une liste de tâches que l'on rencontre couramment en informatique. Et, pour donner le bon exemple, j'en propose une qui est courante dans mon domaine d'activité, la simulation numérique:
    Résoudre un système linéaire d'un million d'équations à autant d'inconnues, la matrice étant tridiagonale par blocs (1000 blocs de 1000 équations).
    Lors de la comparaison des différents langages, il faudra considérer la place utilisée en mémoire, le temps d'exécution et la taille du code source.
    Jean-Marc Blanc

  18. #18
    Membre très actif Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Oui. A l'école, on nous apprend les langages accessibles à tout le monde (Delphi, Java) mais pas ceux que l'on rencontre dans la vie réelle.
    Il ne faut pas généraliser, à l'école on m'a surtout appris à programmer. Je peux m'adapter à des nouveaux langages même si j'aurais un temps d'apprentissage.

  19. #19
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Oui. A l'école, on nous apprend les langages accessibles à tout le monde (Delphi, Java) mais pas ceux que l'on rencontre dans la vie réelle.
    Ca c'est fortement variable selon les formations certainement. Personnelement j'ai fais du C en L2, L3, M1 et j'en ferais encore en M2. Au final, on a vu pas mal de chose: prog objet en C, prog parallèle, mémoire partagée, prog système, ... même s'il nous manque un peu de pratique.


    Citation Envoyé par robert_trudel Voir le message
    je ne saurais dire pour l'europe, mais oui en amérique le java est de plus en plus utilisé dans les systèmes embarqué...

    certain utilise une jvm d'autre non

    système embarqué ne signifie pas nécessaire 15Mhz et 128K de ram

    la puissance de certain système par exemple qui utilise des arm et powerpc est très intéressant...

    certain utilise même un cpu spécialisé...
    Oui, d'ailleurs c'est ce qui ma étonné dans le master que je vais faire, beaucoup d'importance est donnée à Java pour la partie embarquée. Notamment utilisation de KVM à la place de JVM et de KNI à la place de JNI, mais c'est surtout pour des raisons de sécurité/portabilité du code.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai commencé avec le c ensuite c++ avec assembleur, camel java etc

    Le C est très bon et le jour où il va disparaitre n'est pas encore levé.
    Après si les jeunes, étudiants, free-lance veulent faire du java ou autres.....

    Et après on se plains que les programme sont coder avec les pieds

    D'après mon expérience personnel étudiant + professionnel le C est une des base à connaitre, d'ailleurs mes employeurs me demandent même pas si je connais le C, pour eux tout informaticien qui se respecte connait ce langage, c'est dire la place qu'il a.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2010, 09h34
  2. couche DAO. Est ce encore necessaire ?
    Par ouedmouss dans le forum Hibernate
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/07/2008, 14h36
  3. JSp est il encore populaire?
    Par berceker united dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2006, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo