Bonjour,

encore une fois, je ne suis pas sur de poster dans le bon forum (à mon souvenir, il en existait un pour la 3d en java, mais je n'arrives plus à mettre la souris dessus).

Je suis passionné par la programmation, mais je ne suis pas un programmeur très expérimenté. En java, je suis un débutant (nettement).

J'ai lu quelques articles sur les bindings OpenGL et les scénographes et je me pose la question suivante.

Le but étant de parvenir à maîtriser des bindings comme LWJGL (à ce que j'ai compris, plus difficile à manier que JOGL mais plus performant), pensez vous qu'il est utile de passer par un apprentissage de JOGL? ou y a t il vraiment aucun rapport entre les deux, et passer par l'apprentissage des deux revient à apprendre 2 choses totalement séparées?

De même, des connaissances en java3d peuvent-elles être utiles pour aller plus loin, vers JOGL, LWJGL et des moteurs comme JMonkeyEngine (j'ai entendu que java3d était assez mal adapté aux jeux vidéos, mais cela fait-il parti du cursus qu'un apprenti 3diste doit faire?)

Je pose la question parce que de ce que j'ai pu dénicher, LWJGL semble difficile d'accès pour un néophyte comme moi... mais j'aimerais vraiment y arriver un jour....

Je suis un parfait débutant en 3d, mais j'aimerais à terme de mon apprentissage être capable de maîtriser la 3d en java de manière assez poussée, pour par exemple, créer des jeux du niveau de TribalTroubles, que vous connaissez surement.

Merci d'avance pour vos avis...