IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Demande d'informations sur WSS3


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Demande d'informations sur WSS3
    Bonjour tout le monde,

    Etant nouvelle dans le monde de SharePoint, je le découvre petit à petit.

    Cependant, ne maîtrisant pas encore la bête, je me permets de me tourner vers vous pour poser quelques questions.

    Je n’ai pas installé SharePoint mais WSS3 (qui est gratuit)

    1) Si j’installe SharePoint (2003 ou 2007) je suppose que je ne dois payer que la licence pour ce dernier ? Les user qui voudront par la suite accéder au site SharePoint devront avoir leur propre licence OS (ce qui normalement est le cas pour tout le monde)

    2) J’ai testée le « moteur de recherche » intégré à WSS3 mais, si je ne tape pas le nom correct du fichier, il ne le trouve pas.
    Exemple, si je cherche le fichier coco2.doc il impérativement que sois « coco2 » et non pas « coco » ou « coc » ou « co » etc …
    Est-ce normal ?

    3) J’ai bien compris que le principe de SharePoint est de permettre de travailler sur des fichiers en commun et ce même hors de l’entreprise (par exemple).
    Cependant, je me posais la question (en supposant que nous sommes toujours dans une entreprise) s’il existait et s’il était possible de faire synchroniser les fichiers qui sont sous SharePoint avec un serveur tierce qui aurait les mêmes fichiers.
    Je m’explique, les personnes à l’intérieur de la société n’ont pas forcement envies de se connecter sur un site SharePoint pour travailler sur un fichier, surtout si ils ont les liens sur leur bureau pour accéder à ces fichiers.
    Il y aura donc en interne un fichier A_bis qui aura été modifié et qui ne sera donc pas le même que le fichier A sur le site SharePoint.

    Voila, j’ose espérer que mes questions ne vous sembleront pas trop « connes » et que vous serez clément avec la pauvre néophyte que je suis.

    Je vous remercie d’avance

    Farah

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Salut,

    Tout d'abord bienvenue à bord de la galère qu'est SharePoint.

    Pour répondre succinctement à tes questions :

    1. WSS3 est gratuit oui. Mais sa ''licence'' est liée à celle de l'OS sur lequel tu l'installes (voir conditions d'utilisation). En interne ça ne pose pas de problème si tu as un serveur licencié correctement. C'est moins facile quand tu veux revendre des accès externes, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour toi.

    2. Le moteur de recherche ne fait pas de recherche par wildcard ou de recherche floue malheureusement.

    3. C'est assez contradictoire avec l'utilisation classique de SharePoint ce que tu décris. Ce dernier permet justement que tout le monde puisse collaborer sur un document unique avec une gestion des versions. Ce qu'il est possible de faire c'est de monter une liste de documents comme un lecteur réseau sur le poste des utilisateurs, c'est transparent pour eux et ça ne change pas leurs habitudes de travail. Si tu veux te servir de SharePoint comme un serveur de réplication et de centralisation fichier, ça va demander beaucoup plus de travail.

    Le mieux pour toi est de continuer à te documenter sur l'outil et ses possibilités.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Tout d'abord, un grand merci pour la réponse.

    Ensuite, pour revenir au point N°1, la chose que je n'arrive pas à comprendre ou du moins le principe, c'est le principe d'accés externes.
    A long terme, on pense mettre le site interne disponible de l'extérieur.
    Hors pour moi, du moins dans ma petite tête brune (ca c'était pour préciser que je ne suis pas blonde ;-) ) un site web est accessible par tout le monde, peu importe l'OS ou le type de licence installées sur leurs machines.
    Si on pouvait donc m'éclairer sur ce sujet ca serait gentil.

    J'ai déjà commencée à lire pas mal de truc sur SharePoint et WSS 3.0 mais au fur et à mesure de mes lectures, je m'appercois que c'est un gros "spaghetti"

    Au final, vu le prix de la licence SharePoint, je vais surtout me concentrer sur le WSS 3.0.
    Cependant, j'aurai deux petites questions :

    1) Est-il normal que dans le WSS 3.0 je n'ai pas le "Operations tab" ?

    2) Y aurait-il un addon, un tools, un template ou un webpart qui permet de créer une sorte de "botin", j'ai lu qu'avec SharePoint c'est déjà intégré (liaison avec l'AD) mais pas sous WSS 3.0

    Je vous remercie d'avance

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Pas d'inquiétude. Même MS n'est pas très bien au courant à propos des licences de leurs propres produits. Personnellement n'étant que locataire de mes licences je ne me soucie pas de tout cela, bien qu'un jour je compte les acquérir. Fais une petite recherche sur les blogs francophones, j'étais tombé sur un blog un jour qui tentait de faire un récap. de ces licences. Au pire contacte MS directement par téléphone pour leur expliquer ce que tu veux faire.

    Ne vois pas SharePoint comme un site web, certes il génère des sites mais à la base c'est un produit inclus avec Office, qui permet une collaboration interne à l'entreprise au niveau des documents.

    1. Pour l'onglet Opérations, je te confirme qu'il est bien dispo dans l'appli web d'administration (entre les onglets Accueil et Gestion des Applications).

    2. Il existe des scripts PowerShell ou des webparts qui permettent de synchroniser ton AD avec WSS. Perso je n'en ai jamais eu l'utilité. Va faire un tour sur http://codeplex.com, tu trouveras plein de ressources.

Discussions similaires

  1. [Choix] Demande d'informations sur le choix d'un CMS
    Par Maxoo dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2007, 15h18
  2. Demande d'informations sur tarantella
    Par habasque dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 16h48
  3. demande d'information sur les processus sql server
    Par patrick B dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 14h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2004, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo