IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet [News]


Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Par défaut WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet
    Annoncée en mars, Khronos Group, en charge des spécifications OpenGL et OpenCL, soutenue par NVIDIA et AMD, a publié aujourd'hui plus de détails sur la prochaine API issue de l'OpenGL ES 2.0.

    Le groupe souhaiterait tirer avantage des fonctionnalités de l'HTML5 afin d'offrir une accélération GPU avec des fonctionnalités OpenGL ES en utilisant du JavaScript et ce sans ajout de plug-in.

    Ce projet semble ravir certains grands noms comme Mozilla, Opera et Google qui ont décidé de soutenir le projet.

    WebGL serait donc l'alternative gratuite à Flash ou même Silverlight qui aura certainement du succès auprès des développeurs dès sa sortie l'année prochaine.

    Qu'en dites-vous ? Serez-vous prêt à délaisser Flash ou autres pour une telle solution ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Par défaut
    Est-ce quelque chose de différent de O3D dont on parle ici? Est-ce Lié? Complémentaire? Concurrent?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Est-ce quelque chose de différent de O3D dont on parle ici? Est-ce Lié? Complémentaire? Concurrent?
    Si j'ai bien tout compris, O3D est la version "google" du bouzin tant qu'il travaillait de son côté. Idem pour Mozilla qui bossait sur une techno à peu près équivalente dans son coin.

    Les deux se sont entre temps engagés à s'accorder sur une solution unique et commune à terme, WebGL.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Perso, je trouve ça tout simplement fantastique !
    Enfin une solution capable d'être accélérée en hardware et libre*.

    C'est un peu la mort du Flash annoncée cette histoire, non ?

    A noter: le grand absent de l'histoire -un peu comme toujours- Microsoft. Et à cause de sa position encore dominante dans le domaine des browser web, il risque de réduire à néant les efforts de ses petits 'copains' pour faire avancer le schmilblick.

    Pour moi, deux possibilités:

    - soit 'crosoft voit la solution d'un mauvais oeil parce qu'elle veut imposer sa solution proprio (Silverlight ?) plutôt qe collaborer à un standard ouvert.

    - soit 'crosoft sera plus tenté par le fait de flinguer sur place un concurrent qui marche sur ses plate-bandes (Adobe) et finira par rejoindre le groupe.

    Wait'n see...


    (*) Je ne suis pas un "intégriste du libre" en règle générale, disons plutôt un "utilisateur linux-friendly pragmatique". Mais quand je vois le support de Flash et ses perfs déplorables (et inexplicables) sous linux, je ne peux qu'attendre une solution viable, standardisée et ouverte pour le remplacer.

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Est-ce quelque chose de différent de O3D dont on parle ici? Est-ce Lié? Complémentaire? Concurrent?
    D'après les informations que j'ai sur le sujet, il semblerait que chacune des parties qui supportent le projet ait commencé de leur côté à étudier la faisabilité d'un tel projet et je pense que c'est justement le résultat obtenu par Google. Maintenant à savoir si c'est complémentaire ou concurrent, seul Google peut nous le dire mais on a pas leur retour depuis la discussion que tu cites

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    C'est un peu la mort du Flash annoncée cette histoire, non ?
    Pas vraiment. Flash est très utilisé dans le monde et je le vois mal disparaitre. La solution proposée peut être intéressante mais il ne faut pas oublier que l'exécution du JavaScript peut s'avérer très lourde parfois donc est-ce que l'utilisation ne ralentirait pas les performances du navigateurs ? Ca reste à voir.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Pas vraiment. Flash est très utilisé dans le monde et je le vois mal disparaitre.
    Evidemment, quand je disais "la mort du Flash", je ne parlais pas du jour au lendemain. Plutôt un standard qui offira une vraie valeur ajoutée au Flash qui grapillera petit à petit des parts de marché au fil du temps.

    La solution proposée peut être intéressante mais il ne faut pas oublier que l'exécution du JavaScript peut s'avérer très lourde parfois donc est-ce que l'utilisation ne ralentirait pas les performances du navigateurs ? Ca reste à voir.
    Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais il me semblait qu'on avait franchi une étape avec l'annonce de techniques de compilation JIT du JavaScript (Chrome ? Firefox ? J'ai la mémoire qui flanche).

    Je n'ai par ailleurs pas l'impression que l'ActionScript ait des avantages structurels qui fassent que Javascript ne soit pas capable de concurrencer l'ActionScript en termes de perfs, d'autant que les deux sont basés sur un socle commun, l'ECMAScript.

    EDIT: a noter une chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui pourra faire une grosse différence entre Flash et WebGL, évoqué sur Ubergizmo:
    Je me demande si les développeurs vont trouver que JavaScript est "trop ouvert" et pourraient s'inquiéter du fait que leurs données pourraient être vus par d'autres.

  7. #7
    Membre averti Avatar de maitredede
    Homme Profil pro
    Pisseur de code
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Pisseur de code

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 60
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que ce projet permettra de concevoir la base du "canvas 3d", ce qui ne peut être que bien.

    Après, de là à remplacer flash, non. On a pas autant de fonctions disponibles (webcam, micro, stockage de données...) qui resteront lié à l'OS...

  8. #8
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message

    EDIT: a noter une chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui pourra faire une grosse différence entre Flash et WebGL, évoqué sur Ubergizmo:
    Citation:
    Je me demande si les développeurs vont trouver que JavaScript est "trop ouvert" et pourraient s'inquiéter du fait que leurs données pourraient être vus par d'autres.
    peut-etre que ca va permettre de lancé les solutions javascript côté serveur comme jaxer qui permettent justement de ne pas divulger le code source. sinon la 3d dans le navigateur super pour, ca va me permettre de debloquer de l'espace pour les appli (1024^3).
    Dernière modification par mon_nom_est_personne ; 05/08/2009 à 16h29. Motif: la quote est mal passée :s

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Par défaut
    Et pourquoi personne ne parle du tort que ça pourrait faire à JavaFX ?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    peut-etre que ca va permettre de lancé les solutions javascript côté serveur comme jaxer qui permettent justement de ne pas divulger le code source.
    Pour moi ça n'a aucun rapport: Jaxer est une techno server side, là on parle de code typiquement client-side. C'est exactement la même chose que la différence entre PHP qui est utilisé côté serveur (et qui n'a pas plus besoin de 'planquer' ses sources) et le code Javascript d'une page AJAX.


    Si (après) demain je veux faire un petit jeu en 3D avec Javascript+WebGL, je ne vais pas dialoguer avec le serveur à chaque appui sur une touche ; le bout de script qui va gérer ma logique de jeu, mes contrôles, etc... doit forcément se situer côté client, et là Jaxer ne peut rien pour moi (ou alors j'ai vraiment rien compris à Jaxer).

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de cherkaoui.j.e
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 58
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    C'est un peu la mort du Flash annoncée cette histoire, non ?
    Je dirais plutôt la mort de Shockwave.

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    A noter: le grand absent de l'histoire -un peu comme toujours- Microsoft. Et à cause de sa position encore dominante dans le domaine des browser web, il risque de réduire à néant les efforts de ses petits 'copains' pour faire avancer le schmilblick.
    +1

    Microsoft ne se laissera pas faire, elle va surement se lancer dans le développement de sa propre technologie basé sur DirectX. Peut être un Silverlight 3D?

  12. #12
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par cherkaoui.j.e Voir le message
    Peut être un Silverlight 3D?
    Silverlight 3 oui : http://www.microsoft.com/silverlight...s/default.aspx

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de cherkaoui.j.e
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 58
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Plutôt sympa la démo : Perspective 3D Graphics

  14. #14
    Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Par défaut
    Un remplaçant libre et gratuit à Flash et Silverlight, voilà qui serait vraiment génial !

    Il me tarde d'avoir un peu plus d'infos là dessus

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Enfin une solution capable d'être accélérée en hardware et libre.
    Attention, les techno du groupe kronos ne sont PAS des techno libres.
    dans openGL, openCL & co, le mot open signifie que les spécification sont ouverte à tout le monde. C'est à dire que n'importe qui peut arriver et proposer une extension. par contre, pour avoir le droit d'implementer les spec, il faut payer une licence, c'est ce que font les constructeurs de carte graphiques avec openGL par exemple. la seul exception à cette regle est la lib MESA, qui est une implementation libre d'openGL, et qui a eut l'autorisation de SGI à la condition de ne pas faire mention d'openGL dans le nom de la lib (c'est pour ça qu'elle s'appelle MESA et par freeGL ou autre )

    Il est donc fort probable qu'il en soit de même pour WebGL, même si, à mon avis, ce serai un frein énorme à l'utilisation de cette norme par les navigateurs libres
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    pour avoir le droit d'implementer les spec, il faut payer une licence
    D'après ce que j'ai compris de leur communiqué de presse, ce n'est pas le cas ici:
    WebGL will be a royalty-free standard developed under the proven Khronos development process, with the target of a first public release in first half of 2010.
    Il est donc fort probable qu'il en soit de même pour WebGL, même si, à mon avis, ce serai un frein énorme à l'utilisation de cette norme par les navigateurs libres
    Je ne pense pas que Google s'engagerait dans un tel truc sans s'assurer qu'on part dans une logique 'libre': se positionner sur des technos libres tout en "gardant la main dessus" (ie. en faisant partie du consorsium), c'est leur fond de commerce 'classique.

    Même réflexion, encore plus vraie pour un partenaire comme Mozilla.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    openGL aussi est royalty free pour les utilisateurs, mais pas pour les fournisseurs d'implémentation
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    openGL aussi est royalty free pour les utilisateurs, mais pas pour les fournisseurs d'implémentation
    Non:

    1/ Si j'ai bien tout compris et jusqu'à preuve du contraire (il faudra me donner des liens officiels dans ce cas ), openGL est effectivement royalty free pour qui veut s'amuser à faire sa propre implémentation. Par contre, si tu veux obtenir une certification de la part de Khronos, ce qui revient à avoir le droit de mentionner la marque 'openGL' sur ton produit, là tu dois payer une licence. Ca me paraît logique étant donné que faire passer une certif' coûte des sous.

    cf. mesa qui est une implémentation libre qui "s'inspire plus que largement d'openGL" (dans les faits, c'est totalement compatible) mais qui ne peut pas faire mention d'openGL parce qu'elle n'a pas la licence:
    Citation Envoyé par mesa
    the author does not possess an OpenGL license from SGI, and makes no claim that Mesa is in any way a compatible replacement for OpenGL or associated with SGI [...] Please do not refer to the library as MesaGL (for legal reasons). It's just Mesa or The Mesa 3-D graphics library.
    2/ Même en admettant que je me trompe pour openGL , rien n'indique que WebGL suivra le même chemin. Et j'aimerais comprendre comment Mozilla pourrait selon-toi s'engager dans une démarche non-free pour un tel projet ?

  19. #19
    antoineg92
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    WebGL serait donc l'alternative gratuite à Flash ou même Silverlight qui aura certainement du succès auprès des développeurs dès sa sortie l'année prochaine.
    L'alternative gratuite (et libre, c'est surtout ce point là qui est important !) à Flash existe déjà, elle s'appelle SVG. Là on parle de faire de la 3D...

  20. #20
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Par défaut
    Parce qu'on ne peut pas faire de la 3D avec Flash ?

    Et puis le jour où l'on pourra faire tout ce qu'il est possible d'être fait avec Flash avec du simple SVG, il faudra me tenir au courant

Discussions similaires

  1. WebGL : l'accélération 3D dans les navigateurs internet
    Par Kerod dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2009, 13h38
  2. Gestion de border dans les navigateur ?
    Par tintin72 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 11h51
  3. Comment tester la compatibilité du code dans les navigateurs
    Par altecad dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 16h58
  4. scrollbar qui dans les navigateurs n'arrive pas à faire parcourir toute la page
    Par katlinea dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 10h02
  5. Faire de mon blog le home page dans un navigateur internet.
    Par Paulinho dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo