IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

InterBase Discussion :

quels droits ?


Sujet :

InterBase

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 84
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut quels droits ?
    Bonjour chers développeurs !
    Je suis entrain de finir une application pour une auto-école (un gérant et un salarié) à l'aide de Interbase6 et de Delphi5. Une fois finie, il faudra que je l'installe sur l'ordinateur de l'auto-école, ce qui impliquera je suppose d'installer aussi Interbase. Ma question est la suivante : que dois-faire l'auto-école pour utiliser cette application en toute légalité ? Doit-elle payer des droits à Borland car elle utilise une application développée sur Delphi ? Doit-elle payer au prix fort Interbase (du fait que c'est une entreprise) ? Suis-je obligé d'installer Interbase ou existe-t-il des applications moins chères permettant l'accès à une base de donnée crée sous Interbase ?
    J'espère que vous comprenez mes questions, et que certains pourront y répondre ou au moins me donner des adresses où je pourrais trouver ces infos.
    Merci bcp

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Si vous utilisez interbase 6.01 open source, vous pouvez l'installer et l'utiliser gratuitement même à titre professionnel. Vous pouvez facturer l'installation, d'interbase et le développement que vous avez effectué dessus. Mais en aucun cas vous pouvez vendre interbase. (C'est un peu le même principe que les échantillons de parfum gratuits... c'est marqué dessus, ne peux être vendu, par contre vous pouvez l'offrir.)
    Si ce n'est pas interbase 6.01 open source, il faut acheter des licences à Borland (sur lequel vous pouvez marger, ce n'est pas interdit).

    Pour ce qui est du programme Delphi si vous avez développé avec une version dont vous possedez la licence. Autre qu'une licence education/etudiante et autre que la version gratuite de Delphi.
    Donc si vous avez acheté une version Pro ou entreprise ou architecte, alors oui vous pouvez vendre le logiciel que vous avez développé. Ce logiciel et libre de droit vis à vis de Borland (vous n'avez pas à payer Borland pour chaque installation ou utilisation que vous en ferez).

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 84
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Merci bcp d'avoir répondu!!!!

    pour Interbase, c'est cool....effectivement, je n'avais pas remarqué qu'on pouvait se le procurer gratuitement.
    En ce qui concerne l'application Delphi : d'une part je l'ai programmé sous une version étudiante, et d'autre part je ne la vend pas. En fait, ce projet c'est pour moi une sorte de stage dans mon cursus universitaire.
    Donc maintenant que j'ai reprécisé le chmilblick, je repose ma question : est-ce que l'entreprise devra payer des droits en utilisant une application qui a été programmée sous Delphi (licence étudiants).
    Voila

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle
    Mais en aucun cas vous pouvez vendre interbase.
    Moi, j'ai rien vu marqué dessus.
    Ou plutot, si ... mais j'ai lu le contraire.
    Car pour moi, même la vente : on peut le faire.

    Sur la page
    http://info.borland.com/devsupport/interbase/opensource/annotations.html
    au paragraphe : Distribution of Executable Versions.
    on y lit :
    We also anticipate that the combined code will be licensed under a variety of terms, including different payment terms.

    En gros ce paragraphe dit qu'ils autorisent pour ainsi dire, tout type de distribution (y compris les payantes), la seule restriction étant que si on modifie le code, il faut le rendre disponible.

    The IPL is designed to make sure that the Source Code Modifications are freely
    Voilà, tout est dit : le but de l'IPL c'est que le code soit dispo.

    After that, (sorti de ça) the creator of a Larger Work is free to license the Executable of the work as he or she sees fit. )
    Le créateur d'un Larger Work est libre de distribuer l'executable de la façon dont il (ou elle) l'entend.

    Je ne suis pas juriste et mon anglais est pas le meilleur de la planète ... mais bon ce paragraphe à l'air dire que l'on peut redristubuer l'exécutable selon les conditions que l'on veux, y compris payante - du moment qu'au cas où on modifie le source, on rende ces modif disponible à tout le monde.

    Bon, ceci dis, j'ai jamais vendu Interbase. Je trouve que ce serais de l'arnaque de vendre un truc que l'on trouve gratuit par ailleurs.
    Mais IPL est une license très très libre et il est donc très difficile de la violer involontairement. Ce qui fait qu'on peut l'inclure dans ses programmes sans trop se poser de questions.
    --
    vanquish

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Voici ce que moi je comprend :
    Citation Envoyé par vanquish
    au paragraphe : Distribution of Executable Versions.
    on y lit :
    We also anticipate that the combined code will be licensed under a variety of terms, including different payment terms.

    En gros ce paragraphe dit qu'ils autorisent pour ainsi dire, tout type de distribution (y compris les payantes), la seule restriction étant que si on modifie le code, il faut le rendre disponible.
    Ils ne disent pas que vous pouvez vendre Interbase 6.01, ils disent que le "combined code" (le code que vous avez réalisé ou du code soumis à une licence différente combiné avec le code d'interbase), peux être distribué sous n'importe quel terme même payant. Ca ne veux pas dire que l'on peux vendre interbase seul.

    Citation Envoyé par vanquish
    The IPL is designed to make sure that the Source Code Modifications are freely
    Voilà, tout est dit : le but de l'IPL c'est que le code soit dispo.
    Il manque la fin de la phrase :"available". Et en effet celà veux dire que si on fait des modifications du source d'interbase il faut rendre ses modifications disponnible (accessible) donc il faut les fournirs.

    Citation Envoyé par vanquish
    After that, (sorti de ça) the creator of a Larger Work is free to license the Executable of the work as he or she sees fit. )
    Le créateur d'un Larger Work est libre de distribuer l'executable de la façon dont il (ou elle) l'entend.
    Donc il faut regarder la définition de "larger work" qui est donné au debut du document :
    This is the definition that allows you, provided that you have taken the proper care in your coding, to combine IPL covered code with other code -- such as code governed by a proprietary license -- to make a product.
    Larger work c'est donc le code Interbase avec un autre code (le code que vous avez développé ou un autre code soumis à une licence différente).
    Mais pas le code interbase seul.
    Et donc c'est le code IPL (interbase) avec le code annexe (qui peut etre sous un autre type de licence) afin de créer un produit.

    Celà ne veux donc toujours pas dire que cela autorise de vendre interbase seul ! Mais simplement que la combinaison d'interbase avec votre travaille (donc l'application qui interroge interbase, les PS que vous avez développé, les UDF que vous avez acheté ou développé) peuvent être distribués comme vous le voulez.

    C'est à contrario de certaines licences également gratuites qui obligent les développements qui utilisent le produit soumis à cette licence d'être également gratuit.


    Citation Envoyé par vanquish
    Je ne suis pas juriste et mon anglais est pas le meilleur de la planète ... mais bon ce paragraphe à l'air dire que l'on peut redristubuer l'exécutable selon les conditions que l'on veux, y compris payante - du moment qu'au cas où on modifie le source, on rende ces modif disponible à tout le monde.

    Bon, ceci dis, j'ai jamais vendu Interbase. Je trouve que ce serais de l'arnaque de vendre un truc que l'on trouve gratuit par ailleurs.
    Mais IPL est une license très très libre et il est donc très difficile de la violer involontairement. Ce qui fait qu'on peut l'inclure dans ses programmes sans trop se poser de questions.
    Cela veux dire qu'on peux distribuer le ou les produits qui utilisent interbase sous une licence autre que celle d'interbase.

    Mais pour répondre plus précisément à la question initiale :
    Oui vous pouver installer interbase pour une utilisation professionelle dans votre auto école.

    Pour ce qui est du programme Delphi, s'il a été développé avec une version pro education/etudiante, vous ne pouvez le vendre mais par contre si vous donnez l'executable, je pense qu'ils peuvent l'utiliser librement. Le mieux c'est de poser la question dans le forum Delphi (ou plutot de chercher dans le forum avant...) Ou de poser directement la question à Borland.

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    1) tu as raison, je me suis éloigné de la question initiale.

    Mais ...

    2)

    Citation Envoyé par Barbibulle
    Donc il faut regarder la définition de "larger work" qui est donné au debut du document :
    This is the definition that allows you, provided that you have taken the proper care in your coding, to combine IPL covered code with other code -- such as code governed by a proprietary license -- to make a product.
    Et regarder la définition de covered code qui ne désigne pas que le code source mais "software or code covered by IPL".

    Donc le mix de 2 binaires est un Larger Work. Adjoindre un autre exécutable au soft original n'est pas un gros problème technique.
    Un source InnoSetup, adjoint à l'interbase original peut donc être consiédéré comme un Larger Work. Et ce ne son pas les samples qui manque.

    Citation Envoyé par Barbibulle
    Il manque la fin de la phrase :"available". Et en effet celà veux dire que si on fait des modifications du source d'interbase il faut rendre ses modifications disponnible (accessible) donc il faut les fournirs.
    Oui, mais la modification (cf définition de ce terme) devant être publié ne s'applique qu'au code source original. Ce que j'adjoint n'est pas concerné.

    Citation Envoyé par Barbibulle
    Celà ne veux donc toujours pas dire que cela autorise de vendre interbase seul ! Mais simplement que la combinaison d'interbase avec votre travaille ...
    ...les UDF que vous avez acheté ou développé
    Si l'adjonction d'une UDF peut être considéré comme un Larger Work je pense que nous sommes d'accord.
    Dans la combinaison de votre travail, le votre travail peut être très réduit.
    Ok, on ne peut donc pas le vendre seul.
    Il faut juste lui ajouter un truc, n'importe quoi de ta création.
    Pourquoi pas un logo ?
    Moi j'appelles ça avoir le droit de vendre interbase ; pas seul d'accord ; mais le droit de le vendre quand même.

    Je l'ai déjà dis, je trouve ce raisonnement intellectuellement malhonnete.
    Je le trouve, en plus risqué, vis à vis du l'utilisateur final qui en cas de pb ne manquera pas de te rappeler qu'il a payé ce produit.
    Mais je ne pense pas qu'il soit illégal.
    --
    vanquish

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. quel droits d'auteurs?
    Par zazouzou dans le forum Droit
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 12h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 19h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 14h56
  4. [ecrire un livre] quel droit?
    Par valal dans le forum Juridique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 10h15
  5. [DBA]Quels droits pour sys.link$
    Par zorglob dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo