Bonjour à tous,
Connaissez-vous le nombre maximal de fichiers que peut contenir un répertoire ?
Comme "tout est fichier" sous UNIX ou LINUX, je suppose que ce nombre est lié au nombre d'inode que peut géré l'OS...
Merci de vos réponse
Bonjour à tous,
Connaissez-vous le nombre maximal de fichiers que peut contenir un répertoire ?
Comme "tout est fichier" sous UNIX ou LINUX, je suppose que ce nombre est lié au nombre d'inode que peut géré l'OS...
Merci de vos réponse
Réponse indéterminée.
Tout dépend de ton système de fichier : JFS? JFS2? CDRFS ? udf ? ext2 ? reiserfs? ...et j'en passe ...
par contre effectivement tous depend de la taille de table des inodes au moment du mkfs (parametre pouvant être choisie).
Bonjour,
Une bonne limite à repsecter lorsque tu fais des prgrammes est de 256 objets par répertoire (un objet étant un fichier ou un répertoire).
Pouvez vous expliquer la raison car je rencontre des répertoires avec plus de 1000 objetEnvoyé par gangsoleil
Merci
gangsoleil a dit que c'était une bonne limite a respecter mais je connais des répertoires avec 68000 objets dedans ... d'ailleurs le "ls *.txt" donnait comme erreur : "args too long"Envoyé par bmamine
Deux paramêtres :
-Le type du FS
-Si la taille des inodes a été définie à la création du fs
Merci pour ta réponseEnvoyé par MarcG
Quelle sont les commandes qui me permettent de connaître cette limite ?
Sont-elles standards entre Linux et UNIX ?
Merci
Tout dépends du dosser.. Par définition, les réperdoires genre bin / include / etc ... contient généralement plusieurs centaines et même miliers de fichiers, ce qui est normal... Pour organiser tes données persos, ca peut etre prtique de ranger un peu mieux, mais la encore il y a des gens qui développement des systemes de fichiers expérimentaux qui permettent de stocker les données en vrac, sans les hiérarchiser dans des dossiers, mais les organisent via un système de tags....Envoyé par Katyucha
Rien a voir avec le sujet de ce topic : c'est le shell qui fait le globbing (remplacer les * et ? par tous les noms de ficheirs qui "collent" dans le répertoire courant) avant d'exécuter la commande. Le shell a une longeuru maximale pour la ligne de commande, là, le remplacement fait que cette limite est dépassée, et donc que la commande ne peut etre évaluée en entier. De ce fait, elle n'est pas exécutée et un message d'erreur est affiché.Envoyé par Katyucha
Je parlais du fait qu'il est normal qu'il est 1000 objets dans un répertoire, et qu'on pouvait monter plus loin de ce coté là.Envoyé par Smortex
Par contre, je pense qu'il est plutot imprudent de modifier ces caractéristiques de FS dans les systèmes de fichiers, qui appartienent au système.
Par contre, quand tu stockes dans un fs, certaines données (je pense à des fichiers oracle), rien ne t'empeche de modifier cette taille pour grapiller un peu de place.
Faut regarder lepour modifier ces parametres (je regarde la)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part man mkfs
non ce n'est pas standart cela est propre a chaque type de filesystem .(ext2,ext3,jvf,......) le man donnerra des indications.Envoyé par cquilgars
la modification se fait via la commande tune2fs pour ext2 ext3 (Linux) via les commande lvm pour les Volume Logique.
En general lors du mkfs un calcul en % est effectué pour la tables des inodes en fonction de la taille total du filesysteme et de la taille des blocks.
Merci à tous pour vos réponses
Christophe
Partager