Bonjour,

Je m'intéresse en ce moment aux possibilités offertes par les références (bibliothèques) VBA et j'aurais quelques questions que je n'ai pas réussi à éclaircir.

1. Si j'ai bien compris, les références permettent de créer des liaisons avec les "logiciels" qui en offrent la possibilité et de les piloter au moyen de méthodes et propriétés dédiées. Est-ce que je me trompe? (J'ai mis logiciels entre guillemets car visiblement les références permettent également d'accéder aux contrôles des fichiers et dossiers et sûrement à plein d'autres choses que je ne soupçonne pas)

2. Etant donné la flopée de références présentent de base sur VBA, je me demandais s'il était possible de trouver un endroit en dressant la liste et récapitulant leur fonction (au moins pour les plus importantes). Par exemple, comment connaître le moyen d'instancier un objet Acrobat et ensuite comment connaître les commandes pour le manipuler?

3. Je me demandais quelle était la différence entre et pour instancier un objet de ces références? De plus à quoi sert vraiment ? Je ne vois pas comment récupérer un objet déjà existant...

4. L'exemple qui m'intéresse plus particulièrement est celui de la référence "Microsoft Scripting Runtime" afin de manipuler des fichiers et dossiers. J'ai lu l'excellent tuto sur ce sujet, néanmoins un élément me chiffonne : que je coche ou non la référence nécessaire, mon code s'exécute (
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
)! Pourquoi?

Merci de vos réponses
S'il existe un site répondant de manière claire à mes questions, je suis preneur (pas trouvé pour l'instant)