Salut tout le monde !
Voila j'essaye de coder un petit "music player" en C++ avec Qt pour la GUI, et IrrKlang pour l'audio. J'ai lu et revérifié 50 fois mon code, mais je ne trouve pas l'erreur, ca me rend fou !
Le compilateur me dit :
Mon programme compte les fichiers suivants :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 virus721@area721m:~/Workspace/qt/music_player$ g++ -c -pipe -O2 -Wall -W -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -DQT_SHARED -I/usr/share/qt4/mkspecs/linux-g++ -I. -I/usr/include/qt4/QtCore -I/usr/include/qt4/QtGui -I/usr/include/qt4 -I. -I. -lIrrKlang -I /usr/include/irrklang -o main.o main.cxx In file included from MP_MusicPlayer.h:4, from main.cxx:3: MP_GUInterface.h:20: error: ISO C++ forbids declaration of MP_MusicPlayer with no type MP_GUInterface.h:20: error: expected ; before * token MP_GUInterface.h:36: error: expected ) before * token In file included from MP_MusicPlayer.h:5, from main.cxx:3: MP_AudioEngine.h:18: error: ISO C++ forbids declaration of MP_MusicPlayer with no type MP_AudioEngine.h:18: error: expected ; before * token MP_AudioEngine.h:24: error: expected ) before * token In file included from MP_MusicPlayer.h:6, from main.cxx:3: MP_PlayListMgr.h:20: error: expected ) before * token main.cxx: In function int main(int, char**): main.cxx:12: error: request for member Start in musicPlayer, which is of non-class type nsMusicPlayer::MP_MusicPlayer()
main.cxx
MP_MusicPlayer.h / cxx
(objet contenant un pointeur vers les elements du music player : l'interface, le moteur audio, et le gestionnaire de playlists)
MP_GUInterface.h / cxx
(objet constituant l'interface graphique,. Cet objet demande au moteur audio de jouer, mettre en pause ou stopper le morceau de musique en cours. Si il faut changer de morceau de musique, il demande d'abord au gestionnaire de playlist le nouveau morceau a jouer avant de demander au moteur audio de le jouer,)
MP_AudioEngine.h / cxx
(objet contenant un pointeur vers un moteur audio de IrrKlang. Cet objet ne fait que lire, mettre en pause ou arreter le morceaux qu'on lui envoie)
MP_PlayListMgr.h / cxx
(objet stockant le morceau et la playlist en cours)
MP_PlayList.h
(objet représentant un playlist (un ensemble de MP_Tracks), pas encore codé)
MP_Track.h
(objet représentant un mocreau de musique (nom, auteur, chemin du fichier etc), pas encore codé).
Chacon des trois objets principaux contient un pointeur vers le "MP_MusicPlayer" qui les "contient". Je sais plus trop pour quoi j'ai mis les choses de cette manières mais bon je doute que le probleme vienne de la
Voici les codes sources (ils ne sont pas longs) :
main.cxx :
MP_MusicPlayer.h :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 #include <QApplication> #include "MP_MusicPlayer.h" using namespace nsMusicPlayer; int main (int argc, char * argv[]) { QApplication app (argc, argv); MP_MusicPlayer musicPlayer(); musicPlayer.Start(); return app.exec(); } // main() /* __MAIN_CXX__ */
MP_MusicPlayer.cxx :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 #ifndef __MP_MUSICPLAYER_H__ #define __MP_MUSICPLAYER_H__ #include "MP_GUInterface.h" #include "MP_AudioEngine.h" #include "MP_PlayListMgr.h" namespace nsMusicPlayer { class MP_MusicPlayer { private: MP_GUInterface * m_GUInterface; MP_AudioEngine * m_AudioEngine; MP_PlayListMgr * m_PlayListMgr; friend class MP_GUInterface; friend class MP_AudioEngine; friend class MP_PlayListMgr; public: MP_MusicPlayer (void); ~MP_MusicPlayer (void); void Start (void); }; // MP_MusicPlayer } // nsMusicPlayer #endif /* __MP_MUSICPLAYER_H__ */
MP_GUInterface.h :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 #include "MP_MusicPlayer.h" #include "MP_GUInterface.h" #include "MP_AudioEngine.h" #include "MP_PlayListMgr.h" namespace nsMusicPlayer { MP_MusicPlayer::MP_MusicPlayer (void) : QWidget() { m_GUInterface = new MP_GUInterface (this); m_AudioEngine = new MP_AudioEngine (this); m_PlayListMgr = new MP_PlayListMgr (this); } // MP_MusicPlayer MP_MusicPlayer::~MP_MusicPlayer (void) { delete m_GUInterface; delete m_AudioEngine; delete m_PlayListMgr; } // ~MP_MusicPlayer() void MP_MusicPlayer::Start (void) { m_GUInterface -> show(); } // Start() } // nsMusicPlayer /* __MP_MUSICPLAYER_CXX__ */
MP_GUInterface.cxx :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51 #ifndef __MP_GUINTERFACE_H__ #define __MP_GUINTERFACE_H__ //#include <QtGui> #include <QWidget> #include <QPushButton> #include <QGridLayout> #include "MP_MusicPlayer.h" namespace nsMusicPlayer { class MP_GUInterface : public QWidget { Q_OBJECT private: MP_MusicPlayer * m_MusicPlayer; QPushButton * m_Rewind_BUT; QPushButton * m_Forward_BUT; QPushButton * m_Previous_BUT; QPushButton * m_Next_BUT; QPushButton * m_PlayPause_BUT; QPushButton * m_Stop_BUT; QGridLayout * m_Main_LAY; bool m_IsPlaying; bool m_HasPlayed; public: MP_GUInterface (MP_MusicPlayer * musicPlayer); ~MP_GUInterface (void); public slots: void PlayPause_slot (void); void Stop_slot (void); void Prev_slot (void); void Next_slot (void); }; // MP_GUInterface } // nsMusicPlayer #endif /* __MP_GUINTERFACE_H__ */
MP_AudioEngine.h :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100 #include <QWidget> #include <QPushButton> #include <QGridLayout> #include "MP_MusicPlayer.h" #include "MP_GUInterface.h" #include "MP_AudioEngine.h" namespace nsMusicPlayer { MP_GUInterface::MP_GUInterface (MP_MusicPlayer * musicPlayer) : m_MusicPlayer (musicPlayer), m_IsPlaying (false), m_HasPlayed (false) { m_Rewind_BUT = new QPushButton ("Rewind"); m_Forward_BUT = new QPushButton ("Forward"); m_Previous_BUT = new QPushButton ("Previous"); m_Next_BUT = new QPushButton ("Next"); m_PlayPause_BUT = new QPushButton ("Play"); m_Stop_BUT = new QPushButton ("Stop"); m_Main_LAY = new QGridLayout; m_Main_LAY -> addWidget (m_Rewind_BUT, 1, 0); m_Main_LAY -> addWidget (m_Forward_BUT, 1, 2); m_Main_LAY -> addWidget (m_Previous, 0, 0); m_Main_LAY -> addWidget (m_Next, 0, 2); m_Main_LAY -> addWidget (m_PlayPause_BUT, 0, 1); m_Main_LAY -> addWidget (m_Stop_BUT, 1, 1); setLayout (m_Main_LAY); setWindowTitle ("Music Player 1.0"); } // MP_GUInterface() MP_GUInterface::~MP_GUInterface (void) { delete m_Rewind_BUT; delete m_Forward_BUT; delete m_Previous_BUT; delete m_Next_BUT; delete m_PlayPause_BUT; delete m_Stop_BUT; delete m_Main_LAY; } // nsMusicPlayer void MP_GUInterface::PlayPause_slot (void) { MP_PlayListMgr * plMgr = m_MusicPlayer -> m_PlayListMgr; MP_AudioEngine * engine = m_MusicPlayer -> m_AudioEngine; if ( ! m_IsPlaying ) { if ( ! m_HasPlayed ) engine -> Play (plMgr -> m_CurTrack); else engine -> Unpause(); m_PlayPause_BUT -> setText ("Pause"); } else { engine -> Pause(); m_PlayPause_BUT -> setText ("Play"); } } // Play_slot() void MP_GUInterface::Stop_slot (void) { if ( m_IsPlaying ) { m_MusicPlayer -> m_AudioEngine -> Stop(); m_PlayPause_BUT -> setText ("Play"); } else return; } // Stop_slot() void MP_GUInterface::Prev_slot (void) { m_MusicPlayer -> m_AudioEngine -> Play ( m_MusicPlayer -> m_PlayListMgr -> GetPrevTrack() ); m_PlayPause_BUT -> setText ("Pause"); } // Prev_slot() void MP_GUInterface::Next_slot (void) { m_MusicPlayer -> m_AudioEngine -> Play ( m_MusicPlayer -> m_PlayListMgr -> GetNextTrack() ); m_PlayButton_BUT -> setText ("Pause"); } // Next_slot() } // nsMusicPlayer /* __MP_GUINTERFACE_CXX__ */
MP_AudioEngine.cxx :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 #ifndef __MP_AUDIOENGINE_H__ #define __MP_AUDIOENGINE_H__ #include <irrKlang.h> #include "MP_MusicPlayer.h" #include "MP_Track.h" using namespace irrklang; namespace nsMusicPlayer { class MP_AudioEngine { private: MP_MusicPlayer * m_MusicPlayer; ISoundEngine * m_Engine; public: MP_AudioEngine (MP_MusicPlayer * musicPlayer); ~MP_AudioEngine (void); void Play (MP_Track * track); void Stop (void); void Pause (void); // setAllSoundsPaused(true) void Unpause (void); void SetVolume (unsigned percents); }; // MP_AudioEngine } // nsMusicPlayer #endif /* __MP_AUDIOENGINE_H__ */
MP_PlayListMgr.h :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55 #include <irrKlang.h> #include "MP_MusicPlayer.h" #include "MP_AudioEngine.h" #include "MP_Track.h" using namespace irrklang; namespace nsMusicPlayer { MP_AudioEngine::MP_AudioEngine (MP_MusicPlayer * musicPlayer) : m_MusicPlayer (musicPlayer) { m_Engine = createIrrKlangDevice(); } // MP_AudioEngine() MP_AudioEngine::~MP_AudioEngine (void) { m_Engine -> drop(); } // ~MP_AudioEngine() inline void MP_AudioEngine::Play (MP_Track * track) { m_Engine -> play2D (track -> GetPath); } // nsMusicPlayer inline void MP_AudioEngine::Stop (void) { m_Engine -> stopAllSounds(); } // Stop() inline void MP_AudioEngine::Pause (void) { m_Engine -> setAllSoundsPaused (true); } // Pause() inline void MP_AudioEngine::Unpause (void) { m_Engine -> setAllSoundsPaused (false); } // Unpause() } // nsMusicPlayer /* __MP_AUDIOENGINE_CXX__ */
Les autres fichiers sont vides ou contiennent des classes vides.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 #ifndef __MP_PLAYLISTMGR_H__ #define __MP_PLAYLISTMGR_H__ #include "MP_MusicPlayer.h" #include "MP_PlayList.h" #include "MP_Track.h" namespace nsMusicPlayer { class MP_PlayListMgr { private: MP_PlayList * m_CurPlayList; MP_Track * m_CurTrack; public: MP_PlayListMgr (MP_MusicPlayer * musicPlayer); ~MP_PlayListMgr (void); }; // MP_PlayListMgr } // nsMusicPlayer #endif /* __MP_PLAYLISTMGR_H__ */
Si quelqu'un avait quelques minutes pour m'aider, ce serait tres sympa !
EDIT : désolé pour les indentations manquantes et les simleys au milieu du code mais je ne connais pas les balises conservant la mise en forme x)
Partager