
Envoyé par
fcharton
Pour la tuyauterie, tu veux un truc qui ne coute pas trop cher à faire (parce que de toutes facons, il va changer bientot), qu'on peut modifier facilement, et surtout qui se relit facilement (parce que tu vas écrire ton code une fois, et le relire cinquante). C'est là que le "simplisme" entre en jeu.
Bien sur, tout ne change pas tout le temps, avec l'expérience, certains morceaux de la tuyauterie d'un logiciel se "stabilisent", et cela vaut la peine de les refaire, proprement, de façon moins simpliste, mais ça, c'est dans un second temps (le faire au début, c'est toujours une mauvaise idée).
On pourrait d'ailleurs dire que le vrai rôle du chef de projet, ca ne devrait pas être (comme on le voit souvent) le respect dogmatique d'un cahier des charges en perpétuelle évolution, ou la mise à jour sur excel de rapports aussi complexes qu'inutiles, mais cette analyse de ce qui doit être "fait comme un algo", et de ce qui est de la "tuyauterie démontable", parce que c'est typiquement le genre d'analyse que la plupart des développeurs ne savent pas faire.
Partager